Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Roxanne Marie Priede (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2012) de Grand Forks, Colombie-Britannique. Frère de Denise Priede. Époux d'Angela Dawn Priede.
Le caporal-chef Darrell Jason Priede, un technicien en imagerie militaire qui servait au Quartier général du commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité à l’aérodrome de Kandahar, a été tué lorsque l’hélicoptère Chinook dans lequel il était passager s’est écrasé à Kajaki, dans la province Helmand en Afghanistan, le 30 mai 2007.
Darrell Priede est né en 1977 à Burlington, en Ontario. Deux ans plus tard, la famille Priede est déménagée à Greenwood et ensuite à Grand Forks, en Colombie-Britannique, où Darrell a obtenu son diplôme à l’école secondaire Grand Forks. En 1996, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes où il a servi à titre d’artilleur de l’Artillerie royale canadienne et a complété deux périodes de service en Bosnie. Après sa deuxième période de service, il est passé à l’Aviation royale canadienne pour devenir photographe. Il a péri dans un écrasement d’hélicoptère en Afghanistan au cours de l’opération Athena – une mission militaire offensive contre les Talibans. Il a servi pendant un peu plus d’un mois avant de mourir dans l’écrasement de l’hélicoptère.
Caporal-chef Priede laisse dans le deuil son épouse, Angela Dawn (Mitchell) Priede, avec qui il venait tout juste de célébrer leur quatrième anniversaire (14 mai 2003). Il avait 30 ans et était le 56e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan.
En hommage au Caporal-chef Priede, les Forces armées canadiennes ont institué le Prix Caporal-chef Darrell J. Priede remis au premier de classe du cours de sept semaines Les Nouvelles de l’Armée qui a débuté à l’automne 2007.
CIMETIÈRE DE FREDERICTON (FOREST HILL) New Brunswick, Canada
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
Ressources pour la classe
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.