Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Brianson. Fils de Julien Brianson et Marie-Émilie-Adéline Richard (décédée 1905). Il avait nommé sa sœur Marie, de Campbellton, comme plus proche parente et héritière et il avait aussi déclaré être né en 1893 lors de son enrôlement. Selon certains documents, il semble que son père se faisait appeler « Brenson ».
Enrôlé le 20 avril 1915 au 55e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 444283, il a été muté au 22e Bataillon, compagnie D,m matricule 62284, le 19 mai 1915. Arrivé en France le 15 septembre suivant, le 22 il est dans le saillant d’Ypres, en Belgique. Il est tué au combat le 12 janvier 1916 à Vierstraat, Belgique.
Galerie numérique de Soldat John Branson
Galerie d'images
CIMETIÈRE MILITAIRE DE LA LAITERIE Belgique
Le cimetière militaire de La Laiterie est à 7 kilomètres au sud du centre-ville d'Ypres, sur la Kemmelseweg (N331), route qui relie Ypres à Kemmel.
À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Kemmelseweg par la Rijselsestraat en traversant la porte de Lille (Rijselpoort) et en allant tout droit vers Armentières (N336). Après le carrefour, conduisez sur une distance de 900 mètres et tournez à droite sur la Kemmelseweg (un passage à niveau la rend évidente). Le cimetière se trouve du côté droit de cette route, à 5 kilomètres.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.