0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Sapeur Thomas Smithson Morfitt

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 826334
Âge : 52
Grade : Sapeur
Force : Armée
Unité/Régiment : Troupes ferroviaires canadiennes
Division : 3rd Bn.
Naissance : 20 janvier 1865 Sheffield, County of York, Angleterre
Enrôlement : 23 mars 1916
Décès : 22 novembre 1917

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : VII. E. 8.
Informations Complémentaires
Fils d'Albert et d'Harriet (née Smithson) Morfitt. Il épousa Susannah Hanson, le 5 mars 1893. En Angleterre, il travaillait dans le domaine de la finition du laiton. Le couple eut trois enfants : Thomas Albert (né le 8 avril 1896), Harriet May (née le 29 septembre 1900) et Benjamin, mort à bas âge. Son épouse Susannah mourut le 18 janvier 1908, peu après la naissance de Benjamin. Plus tard en 1908, le sapeur Morfitt immigra au Canada avec son fils et sa fille. Ils s'établirent à Edmonton, Alberta. Le 6 décembre 1913, il épousa Clara Dutton. Thomas Smithson Morfitt était un homme volontaire et déterminé. Il s'enrôla dans le Corps expéditionnaire canadien outre-mer. Il avait 50 ans. Lors de l'enrôlement, Thomas Smithson Morfitt prétendit avoir 40 ans, sans doute pour se rapprocher de son fils Thomas Albert qui s'était enrôlé contre le gré de son père. C'était un petit homme nerveux qui mesurait 5 pieds 1/2 pouce. Il mourut le 22 novembre 1917 des suites de blessures à la poitrine. Dans une lettre adressée à son épouse, le ltcol Macdonald dit : « J'ai le regret de vous informer que votre époux a subi de graves blessures par éclats d'obus, le 22 novembre, vers midi. Il a été immédiatement soigné dans une ambulance de campagne, mais il est mort à 17 h 45, le même jour. Il était en devoir lors de l'explosion. Je déplore infiniment la perte de cet homme qui a toujours fait son devoir. Il a eu des funérailles militaires et il a été inhumé par un aumônier de l'Église d'Angleterre.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 296 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE GREVILLERS Pas de Calais, France

Grevillers est un village du département du Pas-de-Calais situé à 3 kilomètres à l'ouest de Bapaume. À partir de Bapaume, prenez la route RD929 en direction d'Amiens, tournez à droite sur la route RD7. À cette intersection, un panneau indique la direction du cimetière. Après avoir conduit sur une distance de 500 mètres, tournez à gauche à l'intersection pour prendre la route RD29. À cet endroit, un panneau annonce le cimetière. Ce dernier se trouve à 500 mètres plus loin, à droite.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.