0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Alexandre Chartrand

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 62281
Âge : 21
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 13 août 1895 Ottawa (Notre-Dame), Ontario
Enrôlement : 4 mars 1915 Hull, Outaouais
Décès : 23 septembre 1916 Puchevillers, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : IV. D. 40.
Informations Complémentaires
Baptisé Alexandre Chartrand. Fils d’Alfred Chartrand et Marguerite Patry, de Hull, Québec. Frère des soldats Daniel Ovila Chartrand, matricule 317007, conscrit et déserteur du 2e Dépôt de bataillon du 2e Régiment de Québec, et d’Arthur Charland, matricule 928527, du Lord Strathcona’s Horse qui a combattu en France et a survécu à la guerre.

Il a servi antérieurement avec le 70e Régiment de Hull. Enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, on lui attribue le matricule 416549. Muté au 22e Bataillon le 11 mai 1915, on prend le matricule 62281. Le 20, il s’embarque pour l’Angleterre où il arrive à Plymouth le 29. Le 15 septembre suivant, à Folkestone, il s’embarque pour la France où il débarque à Boulogne, Pas-de-Calais, le jour même.

Blessé grièvement au cours de l’assaut contre le village de Courcelette, il a été évacué au Poste de triage des blessés n° 44 à Puchevillers et il y est décédé les jours suivants.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 66 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE PUCHEVILLERS Somme, France

Puchevillers est un village situé à 19 kilomètres environ au nord-est d'Amiens. Le cimetière britannique se trouve à quelque distance du village, en direction ouest. Le premier panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth se trouve dans le village, près de l'église.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.