Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Christopher Pennycuick et Dora Margaret (née Smales) Bartlett, de Fort Qu'Appelle (Saskatchewan). Il a été inhumé d'abord dans le cimetière de Givenchy-en-Gohelle (France) puis, plus tard, dans le cimetière militaire canadien de Calais.
Le lac Bartlett, situé à trente miles marins au nord-est de La Ronge, a été nommé en l'honneur du Lieutenant-colonel Bartlett. En 1999, quinze membres de sa famille se sont rendu au lac, ont installé une plaque et ont porté un toast au champagne en hommage au Lieutenant-colonel Bartlett.
Galerie numérique de Commandant de l'escadre Christopher Smales Bartlett
Galerie d'images
-
-
Calais Canadian War Cemetery … photo courtesy of Marg Liessens
-
Calais Canadian War Cemetery … photo courtesy of Marg Liessens
-
Calais Canadian War Cemetery … photo courtesy of Marg Liessens
-
Memorialized on the pages of the Globe and Mail. Submitted for the project, Operation Picture Me
-
Wind Commander Christopher Smales Bartlett is also commemorated on the Bomber Command Memorial Wall in Nanton, AB … photo courtesy of Marg Liessens
-
Father J P Lardie's comments as inscribed on the Bomber Command Memorial Wall in Nanton, AB … photo courtesy of Marg Liessens
-
Wind Commander Christopher Smales Bartlett is also commemorated on the Bomber Command Memorial Wall in Nanton, AB … photo courtesy of Marg Liessens
-
From the Toronto Star August 1941. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Toronto Telegram May 1945. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Regina Leader Post June 1944. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Regina Leader Post December 1944. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Regina Leader Post May 1945. Submitted for the project Operation Picture Me
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 607 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE CALAIS (Leubringhen) Pas de Calais, France
Leubringhen est un village dans le département du Pas-de-Calais, à mi-chemin entre Calais et Boulogne et on y trouve le cimetière de guerre canadien de Calais. Celui-ci est situé du côté est de la route Calais-Boulogne, à 14 kilomètres de Calais.
De Calais, quittez l'autoroute à l'intersection 9 et prenez à gauche sur la N3-E402 vers St Inglevert. Passez à travers le village et en sortant, prenez votre première gauche par-dessus le pont-route et suivez cette route pendant environ 250 mètres. Vous apercevrez le cimetière à votre gauche.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.