0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Robert Cantin

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : H/46557
Âge : 24
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Lake Superior Regiment (Motor), R.C.I.C.
Division : (Motor), R
Naissance : 1 mai 1920 Wabigoon Indian Reserve, Dinorwic, Ontario
Enrôlement : 12 juin 1941 Dryden, Ontario
Décès : 28 août 1944 Pont-de-L’Arche, Normandie, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : XXIII. D. 5.
Informations Complémentaires

Fils de Charley Cantin et Annie Chief, de Dinorwic, Ontario.

Jeune Amérindien de la nation Objiwé, il s’enrôle au Canadian Forestry Corps Wing à Dryden, Ontario, il est muté au Lake Superior Regiment, unité d’infanterie qui en devient une motorisée en janvier 1942. Le 22 août suivant à Halifax, Nouvelle-Écosse, il part pour la Grande-Bretagne à bord du HMT Strathmore avec le convoi NA-15 pour accoster le 1er septembre à Trade Wharf à Glasgow, en Écosse. Le 26 juillet 1944, son régiment débarque sur la section de plage Red Beach tout près de Graye-sur-Mer, en Normandie, France. En retard, il rejoint son unité le 28 et prend contact avec l’ennemi le 29 à If en qualité de chauffeur de transport de personnel Vicker en participant à l’opération Totalize. Il est tué au combat le 28 août 1944 à Pont-de-L’Arche sur la route de Louviers par le tir d’un canon 88 mm allemand ou par un canon antichar. Il est inhumé en bordure de la route avant d’être exhumé et remis en terre à Bretteville-sur-Laize. Il comptait 1 174 jours de service, dont 738 outremer.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 267 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE Calvados, France

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.