Juin 2025

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nouvelles

Le Canada réinvestit dans les FAC

Le nouveau gouvernement du Canada a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il réinvestit pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes.

Grâce à cette augmentation, le Canada atteindra cette année l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN en matière de dépenses liées à la défense. Cette approche est conforme aux enjeux actuels cruciaux en matière de sécurité. Le montant investi pour l’année 2025-2026 sera de plus de 9 milliards de dollars.

Avec ce plan, le gouvernement compte également mettre en place des mesures de soutien pour les vétérans et leur famille, notamment en modernisant le système de prestations pour accélérer l’accès à l’aide offerte, en simplifiant la reconnaissance des titres professionnels militaires dans les secteurs civils et en améliorant les services de santé destinés aux vétéranes.


Juin est le Mois de l’histoire autochtone au Canada

La section consacrée à l’apprentissage en ligne des cultures autochtones a été élargie

Notre section mise à jour consacrée à l'apprentissage sur les vétérans autochtones
Notre section mise à jour consacrée à l'apprentissage sur les vétérans autochtones
 

Dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone au Canada, prenez un moment pour réfléchir au rôle que les vétérans et vétéranes autochtones ont joué dans l’histoire militaire de notre pays. Même s’ils portaient le même uniforme que leurs camarades, ils ont souvent dû surmonter des défis particuliers simplement en raison de leur identité.

Il est essentiel de reconnaître leur service et leur sacrifice. Nous avons récemment mis à jour et élargi notre section consacrée à l’apprentissage en ligne afin de refléter leurs histoires et les défis auxquels ils ont fait face.

Ces histoires contribuent à approfondir notre compréhension de l’histoire militaire et de la diversité culturelle du Canada.


Programmes et services

Promouvoir la réconciliation : exemption des frais pour les demandes de renseignements

A stock image of coloured folders
 

Si vous êtes autochtone ou représentez une personne autochtone, vous pouvez désormais demander une exemption des frais de 5 $ exigés pour les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Voici comment procéder :

  • En ligne : Soumettez une demande d’AIPRP en ligne, payez les frais de traitement, puis faites-nous parvenir votre numéro de demande d’AIPRP par courriel pour obtenir un remboursement.
  • Par la poste ou par courriel : Remplissez un formulaire de demande d’AIPRP, précisez les documents que vous souhaitez obtenir, puis envoyez votre demande par courriel pour obtenir une exemption des frais ou postez-la à l’adresse ci-dessous.
 

Adresse postale pour les demandes d’AIPRP :

Accès à l’information et protection des renseignements personnels
Anciens Combattants Canada
C. P. 7700
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 8M9
Canada

Le saviez-vous? Vous n’avez aucuns frais à payer si vous demandez l’accès à vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Pour en savoir plus sur les demandes d’AIPRP, visitez notre site Web.


Soutien aux vétérans et vétéranes des Premières Nations, inuits et métis

An image of Indigenous RCMP officers.

Les vétérans et vétéranes des Premières Nations, métis et inuits méritent la même reconnaissance et le même soutien que leurs homologues militaires.

Nous offrons des avantages et des services aux Autochtones qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), y compris les Rangers canadiens. Ces avantages s’ajoutent à d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Par exemple, les vétérans autochtones peuvent avoir accès à des services de soutien en santé mentale tenant compte des traumatismes, qui sont offerts par Services aux Autochtones Canada dans le cadre du Programme de soutien à la santé mentale et à la culture tenant compte des traumatismes. Ces services complémentaires s’ajoutent à nos programmes de soins de santé existants offerts à tous les vétérans.

Nous nous engageons à fournir un excellent service à tous les vétérans, y compris les nombreux membres des Premières Nations, Métis et Inuits dont le service et le sacrifice ont grandement contribué au Canada.


Délégation de vétérans et vétéranes autochtones aux Jeux Invictus 2025

En février, une délégation de vétérans autochtones s’est réunie aux Jeux Invictus 2025 (JI25) en tant que représentants des diverses cultures autochtones de notre pays. Ils ont encouragé l’équipe canadienne et ont tissé des liens entre eux, avec des membres des quatre Premières Nations hôtes et avec des vétérans autochtones du monde entier.

Ils venaient de communautés autochtones de tout le Canada, notamment de l’Assemblée des Premières Nations, du Conseil national des Métis, de la Fédération des Métis du Manitoba, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et de l’Association des vétérans des Six Nations.

De jeunes délégués des Nations Squamish, Lil’ Wat et Musqueam, trois des quatre Premières Nations hôtes de Vancouver et Whistler, étaient également présents.

Voici quelques photos de la délégation des vétérans autochtones aux JI25.


Services pour les vétérans et vétéranes susceptibles de vivre une situation d’itinérance ou en situation d’itinérance

A stock image of a person holding a cardboard cutout of a house

Les vétérans et vétéranes susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance ou qui sont actuellement sans domicile peuvent obtenir des services de soutien. Voici ce que nous proposons :

  • Services de santé : accès à des soins de santé physique et mentale.
  • Gestion de cas et aide financière d’urgence au moyen du Fonds d’urgence pour les vétérans.
  • Soutien à la carrière et aux études : programmes pour la transition de carrière, les études et la formation professionnelle.
  • Aide au revenu et au logement : soutien pour les situations de logement à risque, counselling, et soutien à domicile dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.

Nous avons établi un partenariat avec Infrastructure et Collectivités Canada afin de mettre en place le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans. Ce programme offre des suppléments au loyer, de l’aide au logement et des ressources supplémentaires afin de prévenir et de réduire l’itinérance chez les vétérans, dans le but d’assurer la stabilité et le bien-être à long terme de ceux et celles qui ont servi notre pays.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez besoin d’aide, composez sans frais le 1-866-522-2022. Pour obtenir une aide immédiate en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est accessible 24 h sur 24, sept jours sur sept, en composant le 1-800-268-7708. On vous mettra en contact avec un professionnel de la santé mentale.


Formation gratuite pour les vétérans et vétéranes du Québec afin de renforcer leurs compétences en affaires

Grâce à une combinaison remarquable de compétences en leadership, de souci du détail et d’engagement à l’égard de la mission à accomplir, les vétérans sont particulièrement qualifiés pour diriger leur propre entreprise une fois qu’ils ont quitté la vie militaire. Grâce à l’aide financière du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, les vétérans du Québec peuvent désormais mettre à profit ces compétences par l’intermédiaire de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB).

L’EEB est une école de commerce qui propose des stages intensifs de 48 heures conçus pour les vétérans. Trois programmes sont proposés :

  • Leader: axé sur le leadership, la vision et la communication.
  • Avancer: développe les compétences en communication et en coaching à l’aide de profils de personnalité.
  • EntReprendre: aide les vétérans qui explorent ou travaillent dans le but de reprendre ou d’acheter une entreprise.

La prochaine séance aura lieu les 18 et 19 août et sera axée sur le programme Leader. Les vétérans doivent s’inscrire avant le 20 juin. Chaque séance est limitée à 20 participants, qui acquerront des compétences en affaires, obtiendront du soutien pour leurs idées et amélioreront leur leadership.

Les vétérans et vétéranes du Québec peuvent obtenir de plus amples renseignements sur les programmes, les dates à venir et les critères d’admissibilité sur le site Web de l’EEB. Remarque : Ces séances sont offertes uniquement en français.


Mobilisation

Renforcer les liens avec les vétérans et vétéranes autochtones : l’équipe de mobilisation des vétérans autochtones d’ACC

A photo of Indigenous military members

Les vétérans des Premières Nations, inuits et métis ont une longue et fière tradition de service militaire au Canada. Cependant, leurs contributions ont été sous-estimées au fil de l’histoire. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec nos partenaires autochtones afin de déterminer la meilleure façon de servir les vétérans autochtones et de collaborer avec eux.

Notre équipe de mobilisation des vétérans autochtones (EMVA) dirige les activités de liaison et de coordination avec les partenaires autochtones. Elle travaille en étroite collaboration avec les organisations autochtones afin d’assurer la participation des Autochtones aux activités commémoratives organisées par ACC et de mieux faire connaître nos programmes et services.

L’EMVA communique aussi directement avec des vétérans autochtones, donne des présentations sur les avantages et les services offerts et recueille des commentaires sur la façon dont nous pouvons améliorer le soutien offert aux vétérans des Premières Nations, inuits et métis. Avec l’aide de nos partenaires, nous changeons la façon dont nous soutenons les vétérans des Premières Nations, inuits et métis. Pour communiquer avec l’EMVA, veuillez nous envoyer un courriel. Pour en savoir plus à propos de notre travail, visitez notre page Web.


Fierté et partenariat : être à l’écoute et apprendre des personnes 2ELGBTQI+

An image of military members in a pride parade
 

Les vétérans et vétéranes 2ELGBTQI+ ont joué un rôle important dans l’histoire militaire du Canada et constituent un élément essentiel de sa diversité. Malgré les traitements injustes dont ils ont été victimes dans le passé, les membres de cette communauté restent forts et continuent d’inspirer des changements positifs.

Nous rencontrons régulièrement les représentants du Fonds Purge LGBT et de Vétérans Arc-En-Ciel du Canada (VAC) afin d’entendre leurs témoignages. Ces informations nous permettent d’améliorer nos programmes, nos avantages et nos services pour tous les vétérans. Elles nous aident également à créer des environnements sûrs et favorables où les vétérans 2ELGBTQI+ sont reconnus et respectés.

Par exemple, ces partenaires ont contribué à l’élaboration du programme pour le Forum 2024 des vétérans 2ELGBTQI+, qui a permis à la communauté de se réunir pour apprendre, partager et discuter des moyens de promouvoir l’équité pour les vétérans actuels et futurs.

Le printemps dernier, des vétérans 2ELGBTQI+ de VAC et du Fonds Purge LGBT se sont rendus en France et en Belgique. Ils ont visité des sites de la Première Guerre mondiale, où ils ont retracé les pas des soldats canadiens et ont rendu hommage aux histoires des militaires 2ELGBTQI+ qui ont été oubliés.

Grâce à ces partenariats et à d’autres initiatives en cours, les vétérans 2ELGBTQI+ nous aident à créer un avenir plus tolérant, où nous célébrons tous les services rendus par les vétérans, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous vous remercions et vous rendons hommage à l’occasion de la saison de la Fierté.


Travailler avec des vétéranes pour améliorer la façon dont nous les servons

Les vétéranes constituent le groupe de vétérans canadiens qui connaît la plus forte croissance. Leur santé, leurs affections médicales et les options de traitement dont elles bénéficient à la suite de leur service militaire diffèrent de ceux des vétérans de sexe masculin.

Il y a un an, le Comité permanent des anciens combattants (ACVA) a publié sa première étude entièrement consacrée aux vétéranes. Le rapport intitulé « Plus jamais invisibles : les expériences des vétéranes canadiennes » contenait 42 recommandations visant à mieux soutenir leur parcours en tant que vétéranes.

Nous prenons ces constatations au sérieux et nous avons pris des mesures pour y donner suite. Par exemple, nous avons :

  • publié des lignes directrices nouvelles et révisées sur l’admissibilité aux prestations d’invalidité, en appliquant l’Analyse comparative entre les sexes Plus;
  • consulté des vétéranes afin d’élaborer un plan de recherche sur les vétéranes;
  • lancé le Conseil des vétéranes, créé par des femmes pour les femmes.

À toutes les femmes qui ont servi : Nous vous entendons. Nous vous soutenons. Et nous apportons des changements, en collaboration avec vous.

Consultez le rapport et la réponse du gouvernement ici.


Pleins feux sur les vétéranes

L’histoire du service et du sacrifice de Treena Scurlock

Treena Scurlock alors qu’elle était enfant à Mount Pearl (T. N.)
Treena Scurlock alors qu’elle était enfant à Mount Pearl (T. N.)

Une promotion au grade de capitaine de frégate est un jalon important dans la carrière d’un membre de la Marine, mais cet événement a suscité des sentiments mitigés pour la capitaine de frégate (retraitée) Treena Scurlock. Cette montée en grade signifiait qu’elle devait retarder encore son processus de transition de genre, qui devenait de plus en plus difficile à reporter.

« On m’a confié la responsabilité d’une équipe de 45 personnes : je savais que mon propre cheminement devait attendre.

Mais combien de temps pouvais-je attendre avant de pouvoir être pleinement qui je suis?, raconte t elle. Je savais que je devais taire ma véritable identité pour répondre aux attentes de mes supérieurs. »

Pendant plus de trois décennies, Treena Scurlock, 61 ans, a servi son pays avec dévouement et fierté, tout en devant dissimuler une vérité profondément personnelle. Comme de nombreux vétérans 2ELGBTQI+, elle faisait partie d’une institution qui n’était pas encore prête à l’accepter pleinement.

Ce n’est qu’à sa retraite en 2018 qu’elle a pu embrasser son identité de femme transgenre.

Découvrez l’histoire de Treena.


Histoires de vétérans

Brian Prairie : l’aventure d’une vie

Brian Prairie
Brian Prairie

Bien que son passage dans l’armée ait été certainement aventureux, l’adjudant (retraité) Brian Prairie admet qu’il n’a pas l’impression d’avoir eu l’occasion d’exprimer sa culture au travail.

Les gens qui ont servi avec lui savaient qu’il était Métis, mais il dit que son identité n’a jamais vraiment été mise de l’avant. Les soldats métis comme lui n’avaient pas la possibilité de s’identifier avant l’adoption de la Loi constitutionnelle en 1982. Ils étaient d’abord des soldats.

« C’était une de ces situations où nous étions là, mais sans y être vraiment », dit-il.

Apprenez-en davantage sur les expériences de Brian Prairie en tant que vétéran métis.

 

Commémoration

Financement disponible pour des projets visant à rendre hommage aux vétérans et vétéranes du Canada

An image of a soldier in front of a memorial.

Nous offrons un financement pour aider des organismes à créer des projets commémoratifs.

Que votre collectivité souhaite organiser des activités commémoratives ou restaurer un monument de guerre, des fonds sont disponibles pour soutenir ces initiatives.

Il y a deux types de projets :

  • Engagement communautaire (événements et activités)
  • Monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités (restauration ou création de monuments commémoratifs)

Les dates limites pour présenter une demande dépendent de votre projet et du montant du financement que vous souhaitez obtenir. Veuillez lire soigneusement les lignes directrices.

Visitez la page du Programme de partenariat pour la commémoration pour en savoir plus et pour présenter une demande.


Chef Joseph Dreaver : du combat à l’incidence sur la collectivité

Le chef Joseph Dreaver était un vétéran des Première et Seconde Guerres mondiales. Il a apporté de remarquables contributions à titre de soldat, de vétéran et de leader au sein de la communauté autochtone.

Il a servi outre-mer pendant la Première Guerre mondiale, où il a reçu la Médaille militaire pour la bravoure dont il a fait preuve sur le champ de bataille. Après la guerre, Joseph Dreaver a été chef de Mistawasis Nêhiyawak pendant plus de 40 ans. Il a lutté pour améliorer les soins de santé et l’éducation, et pour mettre fin à la discrimination.

Peindre la voie du changement

Un puissant tableau représentant le chef Joseph Dreaver peint par Mike Holden.

En 2010, l’artiste saulteaux-cri Mike Holden a peint un tableau en hommage à Joseph Dreaver. Cette œuvre fait maintenant partie de la collection du Musée canadien de la guerre. Elle montre la relation complexe entre les peuples autochtones et les pays qu’ils ont servis et contre lesquels ils se sont battus.

La vidéo « Mon grand-papa Joe : En apprendre davantage au sujet des vétérans Autochtones à travers l’art », réalisée en partenariat avec le Musée canadien de la guerre, explore la vie et le service du chef Dreaver, racontés par son petit-fils, Anthony Dreaver Johnston.

Vous pouvez aussi consulter notre matériel d’apprentissage.

 

Écrivez à un vétéran ou à une vétérane

C’est toujours le bon moment pour dire merci. Les écoles et les groupes communautaires peuvent remercier les vétérans de leur collectivité à l’aide d’une de nos cartes d’appréciation spéciales. Apprenez-en davantage sur les vétérans autochtones du Canada.

Calendrier de commémoration

July

1er juillet : Les fortifications d’Halifax et d’Esquimalt sont passées sous contrôle canadien après avoir appartenu à l’Empire britannique. (1905)

1er juillet : Le Newfoundland Regiment a subi de lourdes pertes à Beaumont-Hamel. (1916)

1er juillet : Le Canada a lancé l’opération Match dans le cadre de la Mission d’observation des Nations Unies au Salvador. (1991)

5 juillet : Les NCSM Athabaskan, Cayuga et Sioux ont quitté Esquimalt, en Colombie-Britannique, pour se joindre aux forces navales des Nations Unies qui opéraient au large des côtes de la Corée. (1950)

9 juillet : Dans le cadre de l’opération Eclipse, un Spitfire de l’ARC a pris des photos à haute altitude d’une éclipse totale du soleil alors qu’il survolait le lac Winnipeg. (1945)

10 juillet : Les troupes canadiennes et alliées ont envahi la Sicile pendant la Seconde Guerre mondiale. (1943)

11 juillet : Le sous-lieutenant d’aviation Harold James Arnold est devenu le premier aviateur canadien du Royal Naval Air Service (RNAS) à être décoré après avoir participé à la destruction du navire allemand Konigsberg. (1915)

20 juillet : Des hélicoptères des FAC ont secouru des sinistrés lors des inondations de la rivière Saguenay au Québec. (1996)

22 juillet : Le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth commence ses activités en formant des élèves dans des écoles partout au Canada. (1940).

27 juillet : La RCAF commence sa participation au pont aérien de Corée. (1950)

Pour obtenir une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrier des activités.


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

Suivez-nous sur les médias sociaux :