3.0 Formation

La formation demeure une composante essentielle pour accroître la sensibilisation à l’accessibilité dans le Ministère. ACC a instauré des cours obligatoires de l’École de la fonction publique du Canada dans le cadre du Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, mais il reste du travail à faire pour que ces cours soient suivis en temps opportun. En 2025, l’équipe de préparation à l’accessibilité a lancé une campagne de promotion ciblée visant à relever le taux de participation aux cours obligatoires sur l’accessibilité.

Bien que l’introduction et la promotion continue de ces cours obligatoires soient un excellent point de départ, nous savons que l’accessibilité est la responsabilité de tous. Dans cette optique, nous continuons également à faire connaître diverses occasions d’apprentissage pour les employés sur des sujets importants tels que :

  • l’élaboration de contenu accessible;
  • le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada;
  • le langage clair, en alignement avec CAN-ASC-3.1:2025 – Langage clair;
  • l’adoption de l’accessibilité numérique;
  • la planification d’événements accessibles.

De plus, l’an dernier, nous avons fait la promotion d’événements d’apprentissage spéciaux tels que :

  • la série de conférences du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, organisées par le Réseau des personnes en situation de handicap de Santé Canada;
  • la série de conférences Vision Radicale Pour L’accès Inclusif à l’Emploi intitulée Handicap épisodique : une perspective intersectionnelle sur l’adaptation et l’appartenance;
  • les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, d’ajustements en milieu de travail et de mesures d’adaptation au travail offertes par le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA);
  • des activités et ateliers organisés par le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail;
  • le Réseau canadien d’accessibilité et ses communautés de pratique.

Nous continuerons de faciliter l’apprentissage de l’accessibilité par divers canaux, comme le processus d’intégration, notre page intranet de l’Accessibilité au sein d’ACC, les courriels envoyés à tous les employés et les messages sur MS Teams.