4.0 Consultations

Les personnes en situation de handicap ont été consultées lors de la préparation de ce plan d’action en matière d’accessibilité.

4.1 Qui nous avons consulté

Le Réseau de l’accessibilité

Comme il est souligné à la section 1.2, Message du Réseau de l’accessibilité, et à la section 2.8, Culture organisationnelle, le Réseau permet de reconnaître, d’éliminer, et de prévenir les obstacles en fournissant des renseignements fondés sur les expériences vécues des personnes en situation de handicap. Nous faisons régulièrement appel à son expertise pour des initiatives du Ministère. En 2025, le Réseau de l’accessibilité a été consulté au sujet de plusieurs initiatives, notamment :

  • les rapports des sondages sur l’accessibilité menés auprès des employés en 2024 et 2025;
  • la rétroaction communiquée au Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique sur les obstacles liés à l’apprentissage d’une langue seconde, aux évaluations de langue seconde, ainsi qu’à l’exclusion;
  • le Rapport d’étape d’ACC en matière d’accessibilité 2024
  • la stratégie interne liée aux employés et à la culture d’ACC;
  • le potentiel groupe de gestion des limitations fonctionnelles d’Anciens Combattants Canada;
  • l’ébauche des stratégies de recrutement et de maintien en poste pour les personnes en situation de handicap à ACC;
  • le projet d’atelier d’ACC sur les comités d’évaluation diversifiés;
  • l’élaboration d’une liste pour les futures initiatives au sein du Réseau de l’accessibilité;
  • le service interne Accessibilité de mes logiciels;
  • le Plan d’action en matière d’accessibilité 2025-2028 d’Anciens Combattants Canada.

Employés d’Anciens Combattants Canada

Dans le sondage sur l’accessibilité mené auprès des employés en 2025, les employés devaient mesurer leur opinion sur l’accessibilité et indiquer des domaines susceptibles d’accroître ou de faciliter la confiance dans les capacités de favoriser l’accessibilité. L’année 2025 est la troisième édition de ce sondage, ce qui conclut l’engagement initial de 3 ans. Comme dans les résultats de notre sondage de 2024, lorsqu’on leur demande d’évaluer la performance d’ACC dans plusieurs domaines, entre 80 et 90 % des répondants estiment que des progrès sont réalisés, notamment dans les domaines suivants :

  • les initiatives pour améliorer la sensibilisation et l’empathie concernant les personnes en situation de handicap et les obstacles auxquels elles font face;
  • l’utilisation d’un langage clair;
  • l’offre et la promotion d’activités d’apprentissage, de formations, de ressources et d’outils liés à l’accessibilité;
  • les initiatives visant à s’assurer que l’accessibilité est prise en compte à tous les échelons du Ministère.

Afin de mieux comprendre l’expérience vécue des employés en situation de handicap sur le plan de l’accessibilité, cette année, nous avons ajouté la question « Êtes-vous une personne en situation de handicap » au sondage avec les réponses suivantes : « oui », « non », « je préfère ne pas répondre ». Ces données nous ont permis d’obtenir des points de vue importants. Ces données nous ont permis d'identifier des différences importantes entre les expériences des personnes en situation de handicap et celles des personnes sans handicap. Par exemple, la Figure 2 montre à quel point les employés se sentent à l'aise avec les membres de leur unité de travail sur des enjeux liés à l'accessibilité.

Figure 2 : Réponses à l’énoncé « Je suis à l’aise pour discuter avec les gens de mon unité de travail des enjeux liés à l’accessibilité. » (880 réponses au total)

Description du graphique de la figure 2 ci-dessous

  • Description de la Figure 2 : Réponses à l’énoncé « Je suis à l’aise pour discuter avec les gens de mon unité de travail des enjeux liés à l’accessibilité. » (880 réponses au total).
    • Tout à fait d’accord : 96 personnes en situation de handicap, 159 personnes sans handicap, 10 préfèrent ne pas répondre.
    • D’accord : 137 personnes en situation de handicap, 248 personnes sans handicap, 21 préfèrent ne pas répondre.
    • Ni d’accord ni en désaccord : 50 personnes handicapées, 64 personnes sans handicap, 7 préfèrent ne pas répondre.
    • En désaccord : 44 personnes en situation de handicap, 7 personnes sans handicap, 4 préfèrent ne pas répondre.
    • Tout à fait en désaccord : 22 personnes en situation de handicap, 2 personnes sans handicap, 1 préfère ne pas répondre.
    • Incertain : 3 personnes en situation de handicap, 2 personnes sans handicap, 3 préfèrent ne pas répondre.

La plupart des répondants se sentaient à l’aise pour discuter de l’accessibilité dans leur unité de travail, mais les participants en situation de handicap étaient beaucoup plus susceptibles d’exprimer un inconfort. Près de 20 % des employés en situation de handicap ont choisi en désaccord ou tout à fait en désaccord, contre moins de 2 % des employés sans handicap. En d’autres termes, les employés en situation de handicap étaient environ dix fois plus susceptibles de se sentir mal à l’aise, ce qui souligne la nécessité de surmonter les obstacles à des conversations ouvertes sur l’accessibilité. Cet écart peut être façonné par les expériences vécues, ainsi que par la stigmatisation persistante liée au handicap et au processus de demande de mesures d’adaptation. Un écart similaire se trouve au niveau de la sensibilisation et l'empathie autour des personnes en situation de handicap et des obstacles qu'elles rencontrent (Figure 3).

Figure 3 : Réponses à l’énoncé « Initiatives visant à accroître la sensibilisation et l’empathie à l’égard des personnes handicapées et des obstacles auxquels elles sont confrontées (p. ex. comités, témoignages, document Savoir être accessible à ACC : un guide, articles dans le Carillon, etc.) » (845 réponses au total).

Description du graphique de la figure 3 ci-dessous

  • Description de la Figure 3 : Réponses à l’énoncé « Initiatives visant à accroître la sensibilisation et l’empathie à l’égard des personnes handicapées et des obstacles auxquels elles sont confrontées (p. ex. comités, témoignages, document Savoir être accessible à ACC : un guide, articles dans le Carillon, etc.) » (845 réponses au total).
    • Des progrès importants ont été réalisés : 41 personnes en situation de handicap, 66 personnes sans handicap, 2 préfèrent ne pas répondre.
    • De bons progrès ont été réalisés : 122 personnes en situation de handicap, 258 personnes sans handicap, 21 préfèrent ne pas répondre.
    • Quelques progrès ont été réalisés : 160 personnes en situation de handicap, 133 personnes sans handicap, 17 préfèrent ne pas répondre.
    • Aucun progrès n’a été réalisé : 17 personnes en situation de handicap, 5 personnes sans handicap, 3 préfèrent ne pas répondre.

Tel qu’il a été vu à la Figure 3, parmi les répondants au sondage qui se sont identifiés comme personnes en situation de handicap, 48 % ont indiqué que des progrès importants ou positifs ont été réalisés dans les initiatives visant à accroître la sensibilisation et l’empathie à l’égard des personnes handicapées et des obstacles auxquels elles sont confrontées. En comparaison, 70 % des répondants sans handicap ont dit la même chose, ce qui donne à penser que les personnes ayant une expérience vécue de handicap sont moins susceptibles de sentir que ces initiatives progressent beaucoup. Cela confirme la nécessité de poursuivre nos efforts.

4.2 Modes de consultation

Nous accordons une grande importance au fait de tenir les consultations sur l’accessibilité de manière significative, inclusive et accessible. Pour respecter cet engagement, nous avons veillé à ce que nos consultations soient accessibles :

  • en invitant les participants à indiquer leurs besoins en matière d’adaptation et en y répondant à l’avance;
  • en utilisant des plateformes de réunions et de sondages accessibles;
  • en fournissant des services de Communication Access Realtime Translation (traduction instantanée de ce qui est dit en texte imprimé pouvant être lu);
  • en offrant l’interprétation en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ);
  • en offrant aux participants des occasions de donner leur avis par écrit ou oralement, en direct pendant les réunions ou plus tard;
  • en ayant un soutien technique disponible pour les personnes qui en ont besoin.

4.3 Ce que nous avons entendu

Des enseignements uniques tirés des expériences vécues des personnes en situation de handicap se sont dégagés des consultations. Par exemple, nous avons entendu ce qui suit :

  • il existe encore une stigmatisation envers les personnes en situation de handicap, qui peut dissuader certaines personnes de s’identifier elles-mêmes comme telles;
  • nous pouvons probablement faire davantage pour soutenir les employés et les gestionnaires et leur donner plus de moyens pour œuvrer en faveur de l’accessibilité;
  • il peut être difficile pour les employés de parler à leurs gestionnaires des mesures d’adaptation dont ils ont besoin. La promotion et l’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC peuvent faciliter ces discussions;
  • il y a encore place à des améliorations dans l’utilisation du langage clair dans tous les domaines de travail.

Comme il est indiqué dans la section 2.8 Culture organisationnelle, les personnes les plus importantes pour les consultations sur l’accessibilité restent les personnes en situation de handicap. Nous sommes déterminés à inclure ces points de vue dans notre planification de l’accessibilité :

  • en collaborant fréquemment avec le Réseau de l’accessibilité au sujet des initiatives du Ministère et en le tenant régulièrement au courant de celles-ci;
  • en recueillant des données sur les expériences vécues des personnes en situation de handicap afin de mieux comprendre leurs expériences vécues et leurs besoins en matière d’accessibilité;
  • en explorant des occasions d’entendre des vétérans en situation de handicap et d’apprendre d’eux;
  • en travaillant avec d’autres groupes de ressources pour les employés d’ACC afin de nous assurer que les initiatives tiennent compte des expériences vécues de groupes diversifiés de personnes.