Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Alfred Fortunat Francoeur. Fils de Napoléon Francoeur et de Philomène Beaupré d’Ormstown, Châteauguay, Québec.
Enrôlé au Royal 22e Régiment, il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 9 décembre 1939 et débarque à Greenock, Écosse, le 18. Souvent malade et indiscipliné, il reprend la mer le 15 juin 1943 afin de participer à l’invasion alliée de la Sicile, opération Husky avec la Force M. Il débarque le 10 juillet à Pacchino avec la seconde vague d’assaut. À nouveau malade et hospitalisé, il est libéré des médecins le 13 décembre 1944. Il est blessé d’un éclat d’obus (shrapnel) au côté gauche de la tête le 4 janvier 1945 lors des combats près de la Ligne Gothique dans le secteur de Rimini. Il décède de ces blessures le 7 janvier 1945 au 66th British General Hospital. Il est inhumé temporairement le 8 dans le cimetière de l’Empire britannique de Miramare di Romagna (auj. Miramare di Rimini) dans la fosse D.1. Avant le 21 janvier 1945, son corps a été exhumé et remis en terre au cimetière de la Crête de Coriano à Rimini.
Galerie numérique de Soldat Fortunat Francoeur
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 515 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre de Coriano Ridge Italie
Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE CORIANO RIDGE est situé à 3,5 kilomètres à l'ouest de Riccione, une station balnéaire située sur la côte Adriatique, accessible en tournant vers l'ouest à la sortie des routes principales Rimini/Riccione à environ 1 kilomètre au nord-ouest de Riccione. Dans la ville de Riccione il y un panneau qui vous indique le chemin menant au Cimetière de guerre de Coriano Ridge. Continuez dans la direction de Cariano jusqu'à ce que vous atteigniez une intersection en T ". Tournez à gauche et après avoir parcouru une courte distance, vous trouverez le cimetière à votre droite.
Le cimetière est ouvert en permanence et peut être visiter en dehors de heures de travail des jardiniers, mais sera sans surveillance.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.