Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Joseph, et Stéphanie. Son père était dentiste et sa mère, infirmière. Guy, comme on l'appelait, était leur seul enfant. Son père avait été officier au cours de la Première Guerre mondiale. Il mourut en novembre 1943, tandis que Guy servait outre-mer. Guy grandit à Sainte-Thérèse, et plus tard, il suivit des cours commerciaux à Rhode Island et à New York, de 1927 à 1932. Il était un fervent amateur de sport. Il aimait le hockey, le tennis, le base-ball, le football, le basket-ball, le ski, la natation, l'athlétisme et le canot. Guy revint au Québec en 1934. Pendant la Dépression, il exerça mille et un métiers un peu partout. Il fit du travail de bureau et de tenue de livres avant de devenir vendeur d'articles de sport chez T. Eaton Co., à Montréal, en 1938. En 1941, il se joignit à la compagnie Noorduyn Aviation.
Un an plus tard, le 9 juin 1942, il s'enrôla dans le CARC, à Montréal. Guy reçut son insigne de mitrailleur d'aviation en avril 1943, et débarqua au Royaume-Uni le mois suivant. Pendant son service outre-mer, il suivit d'autres cours de formation, et arriva à l'escadrille 426, le 9 mai 1944, seulement quelques jours avant la mission fatale. Guy était mitrailleur à bord du LW 682/M. Il reçut la Croix de guerre de l940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.
Galerie numérique de Sous-lieutenant d'aviation Joseph Edouard Jean Guy Arbour
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 238 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT) Belgique
La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.