Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il s’embarque pour l’Angleterre où il arrive à Plymouth le 28 octobre 1915. Intégré au 23e Bataillon de réserve le 20 février 1916 et muté au 22e Bataillon le 15 avril suivant. Le 16, il met pied en France et rejoint sa nouvelle unité en première ligne le 6 mai. Il est tué au combat le 9 août 1916 dans le secteur de Voormezeele-Saint-Éloi, à Vierstraat, en Belgique.
Josephat avait déclaré être né en 1897 à Vankleek Hill, Prescott, Ontario, mais une recherche approfondie des registres paroissiaux démontre qu’il n’est pas originaire de cet endroit. Il est introuvable au recensement 1901 et ce, même sous un autre nom de famille. Ses père et mère étaient tous deux inscrits au recensement 1901 comme étant alors célibataires et les registres de Vankleek Hill indiquent qu’ils s’y sont mariés en 1905. La seule conclusion possible est donc qu’il a été adopté après le mariage des parents. Le recensement 1911 indique qu’il serait né en 1898 et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth est en accord avec cette année, puisqu’elle a fait graver sur sa pierre tombale qu’il est mort à l’âge de 18 ans.
Galerie numérique de Soldat Josephat Dépatie
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 77 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE Belgique
Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE est situé à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres sur la Kemmelseweg qui relie Ypres à Kemmel (N331).
Du centre-ville d'Ypres on rejoint la Kemmelseweg via la Rijselsestraat, en passant par la porte de Lille (Rijselpoort), en direction d'Armentières (N365). À 900 mètres du carrefour se trouve le virage à droite sur la Kemmelseweg (qu'un passage à niveau rend plus facile à repérer).
Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE se trouve 4 kilomètres plus loin sur la Kemmelseweg, du côté droit de la route.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.