0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Joseph Desjardins

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 417414
Âge : 20
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 3 décembre 1896 Montréal (La Nativité)
Enrôlement : 30 juin 1915 Montréal
Décès : 21 juillet 1917 Bracquemont, Noeux-les-Mines, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : II. F. 9.
Informations Complémentaires

Fils de Trefflé Desjardins (décédé 1896) et Alphonsine Robidoux (remariée 1900 à Nazaire Gévry et décédée 1911). À l’enrôlement Joseph avait nommé « Adda Desjardins » comme mère et plus proche parent alors qu’il s’agissait en fait de sa belle-soeur (Aldéa Provost, épouse de son frère Philippe). Il avait aussi déclaré être né le 2 décembre 1893 lors de son enrôlement.

Enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il arrive à Plymouth, en Angleterre, le 28 octobre 1915. Le 15 mars 1916, il est d’abord muté au 23e Bataillon de réserve, puis au 22e Bataillon le 15 avril. Il débarque en France le 16 avec le 23e Bataillon et il rejoint sa nouvelle unité au combat le 7 mai. Du 22 novembre 1916 au 18 janvier 1917, il est prêté à la 2e Division de Génie canadien.

Le 22e Bataillon était alors en soutien de brigade dans les tranchées de la Cité St-Pierre, à Lens, et fournissait des corvées de jour et de nuit pour solidifier les positions avancées. Au cours d’une de ces corvées Joseph fut atteint de multiples éclats d’obus : à la tête, à l’abdomen, à une jambe et à une main. Il fut évacué aussitôt au Poste de triage des blessés n° 7, alors installé à la Fosse n° 1 dite de Bracquemont, à Noeux-les-Mines, et il y est mort de ses blessures le jour même.

Frère du soldat Philippe Desjardins, décédé pendant qu’il servait dans le Canadian Infantry (Quebec Regiment).

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 227 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMUNAL DE NOEUX-LES-MINES Pas de Calais, France

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.