Language selection

Veteran success story: Roger Chabot

Retiring from the Canadian Armed Forces allowed Roger Chabot to pursue his lifelong passion full-time, while keeping him connected to his military family.

Share this article on:

"A l'assaut de Courcelette" by Roger Chabot

The painting is huge: an expanse of canvas eight feet high and twenty-four wide, bearing images of the four operational commands of the Canadian Armed Forces (CAF) in action.

Its painter is retired imagery technician Sgt. (Ret.) Roger Chabot. Entitled “Mount Everest:” it’s the biggest painting he’s ever attempted but it’s far from the only project keeping him busy in this pandemic.

Bootsteps in acrylic paint

Roger Chabot started painting with acrylics in high school, and didn’t stop when he joined the Canadian Armed Forces. “I’ve left paintings behind all over the world,” he says: “Somalia, Croatia and across Canada.”

Born in Beloeil, Quebec on Montreal’s South Shore, Roger always wanted to be a soldier. He joined Air Cadets at age 13, and at 21, went to the Montreal Recruiting Centre to sign up with the Royal 22nd Regiment, the VanDoos. In the Airborne Regiment, he deployed to missions in Cyprus and Somalia. After rebadging to the Princess Patricia’s Canadian Light Infantry in 1994, he also served in Croatia and another tour to Kosovo in 1999.

Roger continued painting whenever, and wherever he could. “My passion is art and my interest is military,” he says.

A training accident in 1998 required six months of off-time. The silver lining was opportunity to paint. A lot. The result was a major advance in Roger’s skills and the quality of his images. Some of the paintings he completed during this time include "Night Drop" and "Airborne Sunrise".

"Night Drop" by Roger Chabot

In 2000, Roger was posted to Canadian Forces Leadership and Recruit School (CFLRS), in St-Jean, as a Basic Training Instructor. Eventually he applied to train as an imagery technician—even though it meant a move down the ranks from sergeant to corporal.

Imagery techs work with photographs, video and any graphic elements that the CAF uses, for intelligence, communications and public relations. Imaging is also a critical element of combat operations.

As an Imagery Tech, Roger stationed in Cold Lake, Alberta for two years. Then, promoted to Master Corporal, he returned to Valcartier with Army News. He retired for the first time in 2005 after 20 years in the Army, he then moved to the Reserves and the Joint Imagery Centre in Ottawa, where he gave pre-deployment training in imagery.

“I missed going to Afghanistan,” he says. It’s a telling sentiment. He lost friends and some of those he trained in Canada’s longest military deployment.

Released, but still serving

Roger fully released from service in 2016, at the age of 55 and the rank of Sergeant. This gave him the time to focus on his family, including twin sons Samuel and William, who are now 11, and on painting.

“It was hard to make the transition from a completely structured life. You get used to a structured life, a regular pay cheque and you’re always with colleagues and friends. Even when you go to the mess for a meal by yourself, you know friends will be there.

“Painting brings me peace,” he says.

At the same time, Roger’s art keeps him connected to his military career and the military community.

In 2016, he finished a painting to commemorate the 100th anniversary of the Battle of Flers–Courcelette in France, which was commissioned by the Royal 22nd Regiment. In 2017, Roger donated “No Greater Love” to the Canadian War Museum in Ottawa on the centennial of the Battle of Vimy Ridge.

For the 50th anniversary of the Airborne Regiment in 2018, Roger completed “The Great Adventure,” unveiling it at a celebration in Edmonton where—much to Roger’s surprise—it was bought by an art collector.

"The Great Adventure" by Roger Chabot

“Painting is a way I can still contribute, where I can be in an environment where I feel valued,” Roger says.

Roger’s paintings now hang in the War Museum in Ottawa, La Citadelle in Québec City and the Military Museums of Calgary.

This is retirement?

In 2018, Roger travelled to Normandy to research for two paintings commemorating the 75th anniversary of D-Day. The Governor General unveiled the results in front of Canada House at Juno Beach: “The Liberators” and “Out of the Clouds”.

“It was an unplanned event until 48 hours before it happened,” Roger says.

Recently, Roger began making videos about his paintings, with support from Veterans organizations and the military community. His first, In Search of Pegasus, posted on YouTube and attracted the attention of more Veterans. Now, Roger has his own YouTube channel, where he posts his video series, Bravery in Arms.

"The Liberators" by Roger Chabot

"Out of the Clouds" by Roger Chabot

Support from his peers has allowed Roger to begin working on a large video project about Canadian “D-Day Dodgers”: he plans to take a team to Italy and follow in the footsteps of the 1st Canadian Corps during the Second World War through Sicily and the Italian peninsula.

“We have to tell that story,” Roger says. “We are all guardians of the memory.”

And in the midst of the pandemic, Roger embarked on his biggest project yet, his “Mount Everest:” a mural 24 by 8 feet, comprising eight canvasses, to hang in the Hall of Honour at the new Department of National Defence headquarters in Ottawa. Painted on canvas, the eight panels will depict the four operational commands of the Canadian military in their current equipment, and will be supplemented by large video displays.

From painting, to events, to video projects and series, Roger Chabot’s life and work after service keeps him connected to the military community in Canada and internationally.

“It’s like he never retired,” says his wife, Isabel Paré.

“We are all guardians of memory, when we engage in activities of remembrance,” Roger says. “If I can educate Canadians about our history, I will have preserved memory.”

Note: The Respect Campaign helped support Roger Chabot’s remembrance projects. The organization has received financial support from the Veteran and Family Well-being Fund.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire de réussite de vétéran : Roger Chabot

Prendre sa retraite des Forces armées canadiennes a permis à Roger Chabot d'exercer sa passion à temps plein, tout en demeurant connecté à sa famille militaire.

Partager cet article sur:

« A l'assaut de Courcelette » par Roger Chabot

L’œuvre est énorme : la toile fait deux mètres et demi de haut et sept mètres de large, montrant des images des quatre commandements opérationnels des Forces armées canadiennes (FAC) en action.

Son auteur est un technicien en imagerie à la retraite, le Sgt (retraité) Roger Chabot. Intitulée « Mont Everest », c’est la plus grande peinture qu’il a jamais faite, mais c’est loin d’être le seul projet à le tenir occupé pendant la pandémie.

Premiers pas en peinture acrylique

Roger Chabot a commencé à peindre à l’acrylique au secondaire et il a continué pendant son service dans les Forces armées canadiennes. « J’ai laissé des œuvres derrière moi partout dans le monde, dit-il : en Somalie, en Croatie et dans tout le Canada. »

Né à Beloeil (Québec) sur la rive-sud de Montréal, Roger avait toujours voulu être soldat. Il a intégré les cadets de l’Air à 13 ans et à 21 ans, il est allé au Centre de recrutement de Montréal pour s’inscrire au Royal 22e Régiment, les VanDoos. Au sein du régiment aéroporté, il a participé à des missions à Chypre et en Somalie. Après avoir rejoint le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en 1994, il a également servi en Croatie et a effectué une autre tournée au Kosovo en 1999.

Roger a continué à peindre chaque fois qu’il le pouvait. « Ma passion est l’art et mon intérêt est l’armée », explique-t-il.

Un accident subi pendant son entraînement en 1998 l’a obligé à prendre six mois de repos, ce qui lui a donné l’occasion de peindre. Beaucoup. Le résultat a été une avancée majeure dans les compétences de Roger et la qualité de ses images. Parmi les œuvres qu’il a réalisées pendant cette période, on compte Night Drop et Airborne Sunrise.

« Night Drop » par Roger Chabot

En 2000, Roger a été affecté à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), à St-Jean, à titre d’instructeur d’instruction de base. Par la suite, il a postulé pour suivre une formation de technicien en imagerie, même si cela l’obligeait à descendre les échelons de sergent à caporal.

Les techniciens en imagerie travaillent avec des photos, des vidéos et tout autre élément graphique utilisé dans les FAC, pour le renseignement, les communications et les relations publiques. L’imagerie est également un élément essentiel des opérations de combat.

À titre de technicien en imagerie, Roger a travaillé à Cold Lake (Alberta) pendant deux ans. Puis, promu caporal-chef, il est revenu à Valcartier aux Nouvelles de l’Armée. Il a pris sa retraite une première fois en 2005 après 20 ans dans l’armée, avant de revenir à la Réserve et au Centre d’imagerie interarmées à Ottawa, où il a donné une formation de pré-déploiement en imagerie.

« J’ai manqué l’occasion d’aller en Afghanistan », dit-il. C’est un sentiment révélateur. Il a perdu des amis et certains de ceux qu’il a formés lors du plus long déploiement militaire du Canada.

Libéré, mais toujours en service

Roger a été complètement libéré du service en 2016, à l’âge de 55 ans et au grade de sergent. Cela lui a donné le temps de se concentrer sur sa famille, y compris ses fils jumeaux Samuel et William, qui ont maintenant 11 ans, et sur la peinture.

« Cela a été difficile de faire la transition à partir d’une vie complètement structurée. On s’habitue à une vie structurée avec un chèque de paie régulier, et on est toujours avec ses collègues et amis. Même quand tu te rends seul au mess pour un repas, tu sais que des amis seront là. »

« La peinture m’apporte la paix », dit-il.

En même temps, l’art de Roger le garde connecté à sa carrière militaire et à la communauté militaire.

En 2016, il a terminé une peinture visant à commémorer le 100e anniversaire de la bataille de Flers–Courcelette en France, qui lui a été commandé par le Royal 22e Régiment. En 2017, Roger a fait don de « No Greater Love » au Musée canadien de la guerre à Ottawa sur le centenaire de la bataille de la Crête de Vimy.

Pour le 50e anniversaire du régiment aéroporté en 2018, Roger a réalisé l’œuvre « The Great Adventure », la dévoilant lors d’une célébration à Edmonton où – à la grande surprise de Roger – elle a été achetée par un collectionneur d’art.

« The Great Adventure » par Roger Chabot

« La peinture est une façon pour moi de faire ma part, qui me permet d’être dans un environnement où je me sens apprécié », indique Roger.

Les peintures de Roger sont maintenant en vedette au Musée de la guerre à Ottawa, à La Citadelle de Québec et aux Military Museums de Calgary.

C’est ça la retraite?

En 2018, Roger s’est rendu en Normandie pour faire des recherches en vue de la réalisation de deux peintures commémorant le 75e anniversaire du jour J. La gouverneure générale les a dévoilées devant la Maison du Canada à Juno Beach : « The Liberators » et « Out of the Clouds ».

« Cela n’a été prévu que 48 heures à l’avance », raconte Roger.

Récemment, Roger a commencé à faire des vidéos au sujet de ses peintures, avec le soutien d’organismes soutenant les vétérans et de la communauté militaire. Sa première, In Search of Pegasus, a été publiée sur YouTube et a attiré l’attention de plus de vétérans. Maintenant, Roger a sa propre chaîne YouTube, où il publie sa série de vidéos, Bravoure au combat.

« The Liberators » par Roger Chabot

« Out of the Clouds » par Roger Chabot

Le soutien de ses pairs a permis à Roger de commencer à travailler sur un grand projet vidéo sur les « D-Day Dodgers » canadiens : il prévoit d’emmener une équipe en Italie et de suivre les traces du 1er Corps canadien pendant la Seconde Guerre mondiale aux quatre coins de la Sicile et de la péninsule italienne.

« Il nous faut raconter cette histoire, souligne Roger. Nous sommes tous des gardiens de la mémoire. »

Et en pleine pandémie, Roger a entrepris son plus grand projet à ce jour, son « Mont Everest » : une murale de deux mètres et demi par sept, comprenant huit toiles, qui sera exposée dans le Hall d’honneur du nouveau quartier général du ministère de la Défense nationale à Ottawa. Peints sur toile, les huit panneaux représenteront les quatre commandements opérationnels de l’armée canadienne dans leur équipement actuel, et seront complétés par de grands écrans vidéo.

De la peinture aux événements, en passant par les projets vidéo et les séries, la vie et le travail de Roger Chabot après le service le gardent en contact avec la communauté militaire au Canada et à l’étranger.

« C’est comme s’il n’avait jamais pris sa retraite », s’exclame son épouse, Isabel Paré.

« Nous sommes tous les gardiens de la mémoire, lorsque nous entreprenons des activités de commémoration, affirme Roger. Si je peux informer les Canadiens au sujet de notre histoire, j’aurai préservé la mémoire. »

Remarque : La Campagne Respect a aidé à soutenir les projets de commémoration de Roger Chabot. L’organisation a reçu du soutien financier dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

Date de modification :