Language selection

Todd Ross: Success in spite of the harassment

Expelled from the Royal Canadian Navy in the LGBT purge, Todd Ross turned his considerable talents to build an impressive public service career, and helped lead the drive for redress from the federal government.

Share this article on:
Todd Ross

What made Todd Ross a success in the Navy led to success after service

Todd Ross had loved the military since childhood. As an adult, he excelled in his position in the Royal Canadian Navy—until he was dismissed in 1990, through no fault of his own, caught up in the LGBT purge.

Since then, Todd has applied his considerable talents and skills to build an impressive career. He also helped lead the class action that led to an apology to LGBT members and compensation.

A life in the military

Todd Ross joined the Army Cadets in his home town of St. Stephen, New Brunswick, just before his thirteenth birthday. “I absolutely loved it,” he remembers. The Cadets took him to Germany, among other adventures. When he got older, he became a summer instructor with the organization.

He joined the Canadian Armed Forces (CAF) immediately after high school as a Naval Combat Information Officer. He was first based in CFB Cornwallis, Nova Scotia, then on HMCS Saskatchewan in Esquimalt, British Columbia. “I went all over the west coast, from Ecuador to Alaska and Hawaii,” Todd recalls.

Todd served enthusiastically—for a year. Then he came to the attention of the CAF’s special investigation unit. When he came out in 1990, “that closed the book,” he says. After 18 “extremely stressful months,” he was informed that he would “not have a career in the Canadian military.”

“It was not a great ending,” he recalls.

Todd received an honourable discharge, but was not eligible for benefits or services from Veterans Affairs Canada.

He took the opportunity to backpack across Europe working as a waiter or in retail stores. Eventually, he worked his way up to retail management.

In the mid-1990s, Todd was living in Toronto and started working for his Member of Provincial Parliament, who eventually became Ontario Minister of Health and Long-Term Care. “I found myself in the health care field,” Todd sums up.

Todd Ross

Todd Ross in 1989

In 2017, Todd joined the class-action lawsuit seeking redress for the military’s long-time purge of LGBT members. “Large numbers of people who had been purged were living with mental health and addictions issues,” he says. “People began seeking help after a long period of not doing so, of struggling on their own.”

He remembers “the idea of belonging, the pride of being a Veteran, participating in Remembrance Day activities, and re-connecting with the military family.” But at the same time, “it resurfaced feelings and memories that hurt.”

Todd became one of the lead complainants in the class-action, which won an apology from the Prime Minister and monetary compensation for members. “I was extremely impressed by how cooperative the Government of Canada, the Federal Court and the Prime Minister’s Office were. The Court came to a decision in two years—that’s record speed.”

The Federal Court’s decision and the Prime Minister’s apology had a huge impact on the Veteran community. “It was recognition that many people had lived with the shame of being kicked out of the military,” Todd says. “It was an opportunity to heal and move forward.”

More importantly, the settlement meant that LGBT members who were purged can now receive VAC benefits and services.

In the community

Today, Todd is a public affairs consultant with a thriving business. In 2019, he and his partner, Kirk MacKenzie, returned to New Brunswick, where they bought a house that has a view of the ocean, close to Todd’s parents. They have two dogs, a Yorkie named Tommy and a Pomeranian named Frankie.

He is also busy with his local community: Chair of the Charlotte County Fall Fair; President of the Charlotte County Pride; and a board member of the Charlotte County Museum as well as the Town of St. Andrews Environment Committee. Nationally, he serves on the LGBT Purge Fund Board and is Chair of the Rainbow Veterans of Canada. As if that’s not enough, he has also taken up curling, when possible given pandemic restrictions.

“It’s been easy to settle back into rural life and being involved in many organizations has been a great way to meet people in the community and to have some input on what’s happening,” he says.

Tips for release from military service

Todd has some advice for current CAF members whose release could be as far away as two years.

The work ethic instilled in the military is an asset, as is knowing how to work as a member of a team. “Understand the importance of what you do in a team,” he says.

Members approaching release should take advantage of any help and programs available from VAC and DND. “Take advantage of your skills, and look for employment that values them. Even though your post-service career will not be the same as what you did during service, your skills and experience still have value.”

Todd also stresses the importance of maintaining connections to other Veterans. “Use social media to maintain connections to your military family,” he says. “They can really help you.”


Note: Rainbow Veterans of Canada was one of over 40 organizations that recently received funding from the Veterans Organizations Emergency Support Fund. The Fund helps recipients cover operational costs like rent, utilities, administration, and wages, allowing them to continue to deliver important services for Veterans and their families throughout the global pandemic.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

Expulsé de la Marine royale canadienne lors de la purge LGBT, Todd Ross a mis à profit ses talents considérables pour bâtir une impressionnante carrière au sein de la fonction publique et a contribué à diriger les efforts visant à obtenir des mesures de redressement du gouvernement fédéral.

Partager cet article sur:
Todd Ross

Ce qui a fait le succès de Todd Ross dans la Marine lui a permis d’avoir une carrière réussie après le service

Todd Ross aimait l’armée depuis son enfance. À l’âge adulte, il excelle dans son poste au sein de la Marine royale canadienne, jusqu’à ce qu’il soit libéré en 1990, sans que ce soit de sa faute, pris dans la purge des membres de la communauté LGBT.

Depuis lors, Todd a mis à profit ses talents et ses compétences considérables pour se bâtir une carrière impressionnante. Il a également contribué à diriger le recours collectif qui a abouti à la présentation d’excuses aux membres de la communauté LGBT et à une indemnisation.

Une vie dans l’armée

Todd Ross s’est joint aux Cadets de l’Armée dans sa ville natale de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, juste avant son 13e anniversaire. « J’ai absolument adoré ça », se souvient-il. Les Cadets l’ont mené en Allemagne, entre autres parmi ses aventures. En vieillissant, il est devenu instructeur d’été au sein de l’organisation.

Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) immédiatement après l’école secondaire en tant qu’officier d’équipement d’informations de combat de la marine. Il est d’abord basé à la BFC Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, puis sur le NCSM Saskatchewan à Esquimalt, en Colombie-Britannique. « J’ai parcouru toute la côte Ouest, de l’Équateur à l’Alaska et à Hawaï », se souvient-il.

Todd a servi avec enthousiasme pendant un an. Il a ensuite attiré l’attention de l’unité d’enquête spéciale des FAC. Lorsqu’il est sorti du placard en 1990, « le livre s’est refermé », dit-il. Après « 18 mois extrêmement stressants », on l’a informé qu’il « n’aurait pas de carrière dans l’armée canadienne. Ce ne fut pas une grande fin », se souvient-il.

Todd a reçu une libération honorable, mais n’était pas admissible aux avantages ou aux services d’Anciens Combattants Canada.

Il en a profité pour parcourir l’Europe en travaillant comme serveur ou dans des magasins de détail. Finalement, il a gravi les échelons jusqu’à la gestion de la vente au détail.

Au milieu des années 1990, Todd vivait à Toronto et il a commencé à travailler pour son député provincial, qui est finalement devenu ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. « Je me suis retrouvé dans le domaine des soins de santé », résume Todd.

Todd Ross

Todd Ross en 1989

En 2017, il s’est joint au recours collectif visant à obtenir réparation pour la purge de longue date des membres de la communauté LGBT par l’armée. « Un grand nombre de personnes qui avaient été purgées vivaient avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, dit-il. Les gens ont commencé à demander de l’aide après une longue période où ils ne le faisaient pas, où ils se débrouillaient seuls ».

Il se souvient « de l’idée d’appartenance, de la fierté d’être un vétéran, de la participation aux activités du jour du Souvenir et du rétablissement des liens avec la famille militaire ». Mais en même temps, « ça a fait resurgir des sentiments et des souvenirs qui font mal ».

Todd est devenu l’un des principaux plaignants dans le recours collectif, qui a permis d’obtenir des excuses du premier ministre et une compensation monétaire pour les membres. « J’ai été extrêmement impressionné par la coopération du gouvernement du Canada, de la Cour fédérale et du bureau du premier ministre. La Cour a pris une décision en deux ans – c’est une vitesse record. »

La décision de la Cour fédérale et les excuses du premier ministre ont eu un impact énorme sur la communauté des vétérans. « On a reconnu que de nombreuses personnes avaient vécu avec la honte d’avoir été renvoyées de l’armée, explique Todd. C’était une occasion de guérir et d’aller de l’avant ».

Plus important encore, le règlement signifie que les membres LGBT qui ont libérés lors de la purge peuvent maintenant recevoir des avantages et des services d’ACC.

Dans la collectivité

Aujourd’hui, Todd est un consultant en affaires publiques avec une entreprise florissante. En 2019, lui et son partenaire, Kirk MacKenzie, sont retournés au Nouveau-Brunswick, où ils ont acheté une maison avec vue sur l’océan, à proximité des parents de Todd. Ils ont deux chiens, un Yorkie nommé Tommy et un Poméranien nommé Frankie.

Il est également très actif au sein de sa communauté locale : président de la foire d’automne du comté de Charlotte, président de la Charlotte County Pride et membre du conseil d’administration du Charlotte County Museum ainsi que du comité de l’environnement de la ville de St. Andrews. Au niveau national, il siège au conseil d’administration du LGBT Purge Fund et est président de Rainbow Veterans of Canada. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est également mis au curling, lorsque cela est possible compte tenu des restrictions liées à la pandémie.

« Il a été facile de se réinstaller dans la vie rurale et le fait de participer à de nombreuses organisations a été un excellent moyen de rencontrer les gens de la communauté et d’avoir une certaine influence sur ce qui se passe », dit-il.

Conseils pour la libération du service militaire

Todd a quelques conseils pour les membres actuels des FAC dont la libération pourrait se produire dans deux ans.

L’éthique du travail inculquée dans l’armée est un atout, tout comme le fait de savoir travailler en équipe. « Comprenez l’importance de ce que vous faites dans une équipe », dit-il.

Les membres qui approchent de la libération devraient profiter de l’aide et des programmes offerts par ACC et le MDN. « Tirez parti de vos compétences, et cherchez un emploi qui les valorise. Même si votre carrière après le service ne sera pas la même que celle que vous avez faite pendant le service, vos compétences et votre expérience ont toujours de la valeur. »

Todd souligne également l’importance de maintenir des liens avec d’autres vétérans. « Utilisez les médias sociaux pour maintenir des liens avec votre famille militaire, dit il. Ils peuvent vraiment vous aider ».


Remarque : Rainbow Veterans of Canada est l’une des 40 organisations qui ont récemment reçu des fonds du Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans. Le Fonds aide les bénéficiaires à couvrir leurs coûts opérationnels, notamment les coûts liés aux baux, aux services publics, à l’administration et aux salaires, et leur permet de continuer à fournir des services importants aux vétérans et à leur famille pendant la pandémie.

Date de modification :