Language selection


Search veterans.gc.ca

Questions and answers


Q1. Where do I go if I need help with my mental health?

If you need immediate assistance call 9-1-1 or go to your nearest hospital.

You can speak with a mental health professional by calling the VAC Assistance Service toll free at 1-800-268-7708 or TDD/TTY: 1-800-567-5803 for the hearing impaired. You can also use the online chat service to schedule an appointment.

For information on our services and support, call Veterans Affairs Canada between Monday and Friday from 8:30 – 4:30 local time at 1-866-522-2122.


Q2. Where is the Atlas Institute for Veterans and Families located?

The Institute is located in Ottawa, at the Royal Ottawa Mental Health Centre. Researchers, physicians and other experts across Canada in universities, research centers and in the clinical field will contribute their knowledge and expertise through joint projects and partnerships. The knowledge and learning from the Institute will be available to health care providers, no matter where they are located across the country.


Q3. How does the Atlas Institute for Veterans and Families make a positive difference in the lives of Canada's Veterans and their families?

The Atlas Institute for Veterans and Families has a knowledge sharing mandate which helps improve mental health treatment for Canada's Veterans across the country. The Institute is focused on subjects like Veteran mental health, suicide prevention, substance use disorder and on effective treatment approaches and tools. The institute also shares this knowledge with mental health service providers who treat Canadian Veterans.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Questions et réponses


Q1. Où dois-je aller si j'ai besoin d'aide en lien avec ma santé mentale?

Si vous avez besoin d'aide immédiatement, composez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus près.

Vous pouvez parler à un professionnel de la santé mentale en appelant le Service d’aide d’ACC au numéro sans frais 1-800-268-7708. Le numéro ATS est le 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive. Vous pouvez également utiliser le service de clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les services et le soutien que nous offrons, appelez ACC du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 au 1-866-522-2022.


Q2. Où l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est-il situé?

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est situé à Ottawa, dans le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Des chercheurs, des médecins et d’autres experts de partout au Canada travaillant dans des universités, des centres de recherche et le domaine clinique y apporteront leurs connaissances et leur savoir-faire dans le cadre de projets conjoints et de partenariats. Les connaissances acquises par l’Institut seront mises à la disposition des fournisseurs de soins de santé, où qu’ils se trouvent au Canada.


Q3. Dans quelle mesure l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille aura-t-il une influence positive sur la vie des vétérans et des membres de leur famille?

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est doté d’un mandat de diffusion des connaissances qui, par ricochet, favorisera l’amélioration des traitements en santé mentale des vétérans canadiens à l’échelle du pays. Il sera une source de connaissances sur la santé mentale, la prévention du suicide et la toxicomanie chez les vétérans ainsi que sur les approches et les outils de traitement efficaces. De plus, l’Institut mettra en commun ces connaissances avec les fournisseurs de services en santé mentale qui traitent les vétérans canadiens.

Date de modification :