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Plan de leçon : Recherche de faits sur le jour J et la bataille de Normandie

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada au jour J et à la bataille de Normandie.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs au jour J et à la bataille de Normandie;
  • comprendront les difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé au jour J et à la bataille de Normandie;
  • prendront conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

Cette activité convient à des jeunes de 15 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche [20 minutes]
  • Compte rendu [20 minutes]
  • Conclusion [15 minutes]
  • Activités complémentaires possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Commencez une discussion sur les guerres. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme durant la Seconde Guerre mondiale – ce nombre est supérieur à la population entière de certaines provinces. Demandez aux jeunes si certains d’entre eux connaissent le jour J et la bataille de Normandie ainsi que le rôle important joué par les Canadiens au cours de cette campagne cruciale. Vous pourriez consigner leurs réponses dans un réseau de pensées.

Parlez de l’emplacement géographique de la France en le comparant à celui du Canada, ainsi que de l’ampleur et du caractère meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourriez discuter de sujets comme la façon dont les soldats canadiens ont débarqué sur la plage Juno où des barbelés, de l’artillerie lourde, des mitrailleuses et des soldats ennemis défendaient la côte. Vous pourriez explorer les connaissances existantes des jeunes acquises par le visionnement de films, par la lecture de livres ou par des histoires qu’ils ont entendues.

Recherche [20 minutes]

Distribuez aux jeunes le feuillet historique Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie et la feuille de questions. Demandez à tous les jeunes de lire le feuillet historique et de répondre aux questions. Dites-leur qu’ils seront conviés à parler de ce qu’ils ont appris. Ils devraient également situer la France et la Normandie sur une carte au cours de cette étape de l’activité.

Compte rendu [20 minutes]

Demandez aux participants de localiser la France et la Normandie sur la carte du monde et présentez un compte rendu des réponses aux questions qui ont été posées. Profitez de l’occasion pour savoir si un ou des participants ont des proches ou des voisins qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent en outre échanger leurs réflexions sur les efforts militaires du Canada au cours de ce combat clé qui a eu lieu il y a si longtemps.

Conclusion [15 minutes]

Demandez aux jeunes de réfléchir un moment à l’affirmation suivante :

Quelque 14 000 Canadiens ont débarqué sur la plage Juno le 6 juin 1944 et 359 de ces hommes courageux y ont perdu la vie. Le jour J n’était que le début de plus de deux mois et demi de durs combats en Normandie au cours desquels plus de 5 000 Canadiens ont été tués. Toutefois, grâce à leur courage et à leurs sacrifices, les Canadiens ont joué un rôle clé dans la victoire des Alliés dans cette région et dans la libération de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Dirigez ensuite une discussion fondée sur les questions suivantes :

  • Croyez-vous que les sacrifices que les Canadiens et les Canadiennes en uniforme ont faits lors du jour J et de la bataille de Normandie pour aider les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale en valaient la peine?
  • D’après vous, que pensent les Français des Canadiens qui ont durement combattu et qui ont fait d’immenses sacrifices pour aider à libérer leur pays?
  • Croyez-vous qu’il est important de se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale même si elle est terminée depuis longtemps?

Vous pourriez clore la leçon en diffusant la vidéo jour J – Des héros se racontent (8 minutes et 56 secondes) qui offre un aperçu convaincant de ce qu’ont vécu les militaires qui ont débarqué sur la plage Juno le 6 juin 1944, dans les mots des vétérans canadiens qui ont participé au débarquement.

Activités complémentaires possibles [variable]

Il existe différentes façons d’approfondir cette leçon. Par exemple, vous pourriez demander aux jeunes d’imaginer qu’ils sont des correspondants de guerre qui traitent du jour J et de produire ensuite des reportages sur les événements relatifs à la bataille. Ces reportages pourraient prendre la forme d’articles de journaux fictifs, d’émissions radiophoniques ou de films d’actualités. Il est également possible de leur demander d’imaginer qu’ils ont participé au jour J et qu’ils doivent écrire aux membres de leur famille ou à leurs amis le jour suivant pour raconter ce qu’ils ont vécu. Ils pourraient aussi imaginer qu’ils sont un être cher d’un soldat qui a participé au combat et qu’ils lui écrivent pour savoir comment il se porte, comment s’est déroulée la bataille et comment il se sent.

Inviter comme orateur un vétéran qui a participé au jour J et à la bataille de Normandie serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que signifiait servir la cause de la paix et de la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus, visiter le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

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