Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2010 - Page 4

La Coupe Vanier

Major Georges Vanier en 1918.
Photo : LAC PA-002777

La Coupe Vanier est décernée chaque année au vainqueur du championnat de football universitaire canadien. La coupe a été nommée d'après le Major-général Georges Vanier, un soldat et diplomate canadien. Il a servi en tant qu'officier dans le 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il a perdu sa jambe droite. M. Vanier a reçu de nombreuses décorations, dont la Croix militaire, et a servi de nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu le premier gouverneur général canadien-français. Passionné de sports, il a créé la Coupe Vanier en 1965.

Un jeune se souvient

Conal Slobodin saupoudre de la terre canadienne sur la tombe d'un soldat aux Pays-Bas.
Photo : ACC

En 2005, Conal Slobodin était l'un des jeunes délégués lors d'une activité outre-mer d'Anciens Combattants Canada commémorant la libération des Pays-Bas. Son voyage en compagnie d'anciens combattants qui ont participé à la libération du pays a profondément marqué le jeune homme du Yukon.

« Je suis resté bouche bée (pour la première fois de ma vie) alors que je parlais à ces hommes qui, soixante ans plus tôt, avaient le même âge que moi lorsqu'ils ont revêtu leur uniforme et combattu dans une guerre dont le monde entier se souviendrait à jamais. [...] Je n'arrivais pas à trouver les mots pour les remercier. Ces mots m'échappent toujours. [...] Leur courage et leur bravoure vont bien plus loin que le sens que nous accordons habituellement à ces mots. Souvent, ils me disaient : « Je souhaite que tu n'aies jamais à vivre une telle expérience ». Chaque fois, je me disais que j'étais en présence de véritables héros. »

Saviez-vous que?

M. Babcock à 107 ans et à l'adolescence dans l'Armée canadienne
Photo : ACC

John « Jack » Babcock est décédé le 18 février 2010 à l'âge de 109 ans. Il était le dernier Canadien connu à avoir servi lors de la Première Guerre mondiale. À 15 ans, il a menti à propos de son âge pour pouvoir s'enrôler dans l'Armée canadienne. Les autorités ont découvert qu'il était trop jeune et l'ont retourné à l'entraînement avec un bataillon de réserve, jusqu'à ce qu'il soit assez vieux pour participer au combat. La guerre a pris fin avant qu'il ne soit envoyé au front.

Le décès de M. Babcock marque la fin d'une époque. C'est maintenant à nous de garder vivant le souvenir de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale. Consultez le site www.veterans.gc.ca et faites une recherche sur La fin d'une époque pour en apprendre plus.

Le Souvenir sur la route

Le camion de M. Bouthillier à la Base des Forces canadiennes Petawawa.
Photo : MDN - Développeur du site Web de la Base, Eric Traclet

Les Canadiens mettent leur vie en danger depuis longtemps pour la paix et la liberté. Se souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices est une excellente façon d'honorer leur service. Les gens ont différentes façons de le faire.

En mars 2009, Jack « Bouts » Bouthillier, un jeune militaire de l'Ontario, a été tué par une bombe en bordure de route en Afghanistan. Son père, Raynald Bouthillier, voulait trouver une façon appropriée d'honorer son fils et les autres Canadiens et Canadiennes qui ont trouvé la mort en Afghanistan. Il a modifié l'un des camions de son entreprise en y ajoutant des photos de « Bouts », des images de l'Afghanistan et les noms de tous les Canadiens et Canadiennes qui y sont morts au combat.

Les pièces de cinq cents « V » pour Victoire

Pièces de 5 sous de la Victoire de 1945 et 2005.
Photo : Terrill Dent

Winston Churchill, premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a contribué à populariser le slogan « V pour Victoire » afin de remonter le moral des Alliés. Les gens de l'Europe occupée étaient encouragés à peindre la lettre « V » sur les murs des immeubles.

De 1942 à 1945, le Canada a remplacé le traditionnel castor par une torche superposée sur un « V » au verso de la pièce de cinq cents canadienne. La phrase « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY » (la victoire est à nous quand nous travaillons de bon cœur) y était également gravée en code Morse.

Plus de 25 millions de pièces « V pour Victoire » ont été frappées uniquement en 1943. En 2005, pendant l'Année de l'ancien combattant, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce de cinq cents commémorative « V pour Victoire ».

La Souvenir dans votre poche

L'utilisation et la modification des images du billet de banque ont été autorisées par la © Banque du Canada.

Saviez-vous qu'au verso du billet de dix dollars canadien se trouvent trois illustrations évoquant le Souvenir? On trouve à gauche une strophe de Au champ d'honneur, le fameux poème sur la Première Guerre mondiale composé par John McCrae. Au centre, un gardien de la paix des Forces canadiennes, des colombes et un globe terrestre symbolisent la participation du Canada aux efforts de maintien de la paix partout dans le monde. À droite, un ancien combattant accompagné de deux jeunes assistent à une cérémonie du jour du Souvenir près d'un cénotaphe.

La force francophone

Photo des livres

Les contributions des Canadiens-français pendant la Seconde Guerre mondiale, au Canada comme au front, ont été nombreuses. Hommes et femmes se rappellent leurs expériences de guerre dans cette section Web interactive. Pour connaître leurs histoires, consultez le site www.veterans.gc.ca dès maintenant et cherchez La force francophone.

La Corée : Pays du matin calme ?

L'image de la nouvelle section Web multimédia et interactive sur la guerre de Corée

Anciens Combattants Canada offre une nouvelle section Web multimédia et interactive sur la guerre de Corée. Vous pouvez y entendre parler des événements qui ont mené au conflit, visionner des entrevues avec des anciens combattants canadiens qui y étaient ou explorer la carte et la ligne de temps interactives. Consultez le site www.veterans.gc.ca dès maintenant et cherchez Pays du matin calme.

Date de modification :