Riding the Waves

A war bride and her son aboard a ship coming to Canada in 1946.
(Photo: Karen Hermiston, CWAC photographer)

Being here in Halifax makes me think about how important boats are during conflicts. I should know – my relative Simon was a cat on a British warship years ago, catching pesky rats and being a furry friend to the sailors serving far from home.

In the First and Second World Wars, convoys of Allied transport ships carried soldiers, equipment and supplies across the Atlantic Ocean to Europe. It was very dangerous. Enemy submarines tried to sink our boats but the Royal Canadian Navy and Royal Canadian Air Force helped protect them. Without this vital life line, the wars could have been lost!

Boats were useful in other ways, too. There were special ‘hospital ships’ that carried sick and wounded soldiers. Imagine a floating hospital with lots of helpful doctors and nurses! My favourite kind of boats, though, were the ones that brought war brides to Canada. Our young men went overseas to fight for peace and many of them met a special someone. Love bloomed and marriages took place. These wives – and little sons and daughters! – would sail to our country to begin new lives here.

Our navy has served in many places around the world over the years. During the Korean War of 1950 to 1953, our warships patrolled the waters of the Far East. More recently, they operated in the Indian Ocean during Canada’s efforts in Afghanistan between 2001 and 2014.

Simone the cat
Date modified:

À l’assaut des vagues

Une épouse de guerre et son fils à bord d’un navire en direction du Canada en 1946.
(Photo : Karen Hermiston, photographe du Service féminin de l’Armée canadienne)

Le fait d’être ici, à Halifax, me fait songer à l’importance des bateaux durant les conflits. Je suis bien placée pour le savoir, car mon ancêtre Simon le chat se trouvait à bord d’un navire de guerre britannique il y a plusieurs années, attrapant des rats et jouant un rôle d’ami à fourrure pour les marins qui servaient loin de leur pays.

Au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, des convois de navires de transport alliés transportaient des soldats, du matériel et des fournitures, traversant l’océan Atlantique pour se rendre en Europe, ce qui était très dangereux. Des sous-marins ennemis ont essayé de couler nos navires, mais la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne ont contribué à les protéger. Sans cette source vitale d’approvisionnement, ces guerres auraient pu être perdues.

Les bateaux se sont aussi avérés utiles d’autres façons. Il y avait des navires-hôpitaux qui transportaient des soldats blessés et malades. Imagine un hôpital flottant avec à son bord des médecins et des infirmières dévoués! Toutefois, les bateaux que je préfère sont ceux qui ont ramené les épouses de guerre au Canada. Nos jeunes hommes sont allés outre-mer pour se battre au nom de la paix, et plusieurs d’entre eux ont rencontré une personne spéciale. L’amour a fleuri et des mariages ont eu lieu. Ces épouses (et leurs petits) devaient naviguer jusqu’au Canada pour commencer une nouvelle vie dans notre pays.

Au fil des ans, notre marine a servi dans de nombreux endroits partout dans le monde. Pendant la guerre de Corée, de 1950 à 1953, nos navires de guerre ont patrouillé les eaux de l’Extrême-Orient. Plus récemment, ils ont été utilisés dans l’océan Indien pour appuyer les efforts du Canada en Afghanistan entre 2001 et 2014.

Simone la chatte
Date de modification :