Peindre sur une toile d’acier

Hélicoptère canadien avec la mascotte « chat sauvage », créée par Walt Disney.
Photo: Cplbeaudoin

J’ai voyagé en Europe l’été dernier et j’ai pu voir de nombreuses œuvres d’art. J’aime de plus en plus les créations artistiques et, récemment, j’ai vu un documentaire sur les œuvres d’art créées en temps de guerre. Cet épisode était très intéressant. La partie qui m’a surpris le plus portait sur des photos de véhicules militaires décorés de manière particulière. Pendant la Première Guerre mondiale, une feuille d’érable était peinte sur certains chars d’assaut, bien des années avant que ce symbole soit choisi pour le drapeau canadien. Ces artistes étaient des visionnaires!

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux dessins ont décoré le nez des avions. Ces dessins étaient populaires au point où ils se sont imposés comme une nouvelle forme d’art : les dessins de nez. Certains avions affichaient les emblèmes de leur escadron, tandis que d’autres avaient des créatures mythiques, par exemple des dragons, ou des personnages célèbres de dessins animés comme Bugs Bunny. Des motifs de camouflage ont aussi été peints sur des navires, afin qu’ils soient moins visibles.

La tradition de l’art militaire se poursuit aujourd’hui. J’ai été étonnée par le talent des artistes ayant peint de jolies images sur le nez des hélicoptères canadiens qui ont volé en Afghanistan. Ne rangez pas les pinceaux!

Win l'ours
Date de modification :