Tales of Animals in War - 2016 Edition

A trip to remember

"Woof! Hey everyone, I’m Gandy the dog. I’m here with my animal friends, looking at our amazing photos. What a summer our Remembrance Clubhouse had. We travelled to France in July. It was a trip to remember!"

"We arrived on July 1st in time for a special ceremony at the Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial. Being a Newfoundland dog myself, it was important for me to go there," barked Gandy. "Canadians celebrate Canada Day on July 1st, but for Newfoundlanders like me, it is also a day of remembrance. On that date 100 years ago in 1916, the Newfoundland Regiment fought at Beaumont-Hamel on the first day of the Battle of the Somme. Sadly they suffered terrible losses. There is a special monument there to remember those who died. It is a statue of a caribou, an animal known to many Newfoundlanders. We had a moment of silence and then took a group selfie around it."

"After we left, we stopped along the way to look at some poppy flowers growing on the side of the road and took more photos," purred Simone the cat. "The poppies were gently blowing in the wind as we recited the famous poem In Flanders Fields."

"We then travelled to Vimy. The beautiful monument towers above the area where the Battle of Vimy Ridge was fought in April 1917. Did you know the 100th anniversary of this important event will be commemorated next year?" growled Win the bear excitedly.

"You can see the majestic Canadian National Vimy Memorial in this neat photo I snapped with my trunk. It’s even bigger than me if you can imagine!" trumpeted Ellie the elephant.

"It was designed by Walter Allward, a famous Canadian sculptor," neighed Bonfire Jr. the horse. "The two tall white pillars represent Canada and France. Carefully engraved around the base of the memorial are more than 11,000 names of Canadians who died in France during the First World War and have no known graves."

"If you could fly like me you would have had a great bird’s eye view of all the interesting sculptures that are attached to the memorial," squeaked Squeaker the pigeon. "These symbolic figures represent concepts like sacrifice, peace and hope."

"Wow, a lot of thought went into the design of both the Beaumont-Hamel and Vimy Memorials," woofed Gandy. "If you could create a monument to remember our brave Canadian men and women who served in uniform, what would it look like?"

Date modified:

Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2016

Un voyage inoubliable

« Wouf! Bonjour tout le monde, je suis Gandi le chien. Je suis avec mes amis les animaux du Club du Souvenir, et je regarde nos magnifiques photos. Quel été mémorable nous avons eu! En juillet, nous sommes allés en France. Un voyage inoubliable! »

« Nous sommes arrivés le 1er juillet, à temps pour une cérémonie spéciale au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Je suis originaire de Terre-Neuve et il était donc important pour moi de me rendre à cet endroit. Les Canadiens célèbrent la fête du Canada le 1er juillet, mais pour les Terre-Neuviens comme moi, c’est également un jour pour se souvenir. En effet, à cette date il y a 100 ans, en 1916, le Newfoundland Regiment a combattu à Beaumont-Hamel durant le premier jour de la bataille de la Somme. Malheureusement, le régiment a subi de terribles pertes. Un monument spécial érigé à cet endroit rend hommage aux soldats tombés au combat. Il s’agit de la statue d’un caribou, un animal que de nombreux Terre-Neuviens connaissent. Nous avons observé une minute de silence, puis nous avons fait un égoportrait de notre groupe près du monument. »

« Après notre départ, nous nous sommes arrêtés pour admirer les coquelicots qui poussaient le long de la route et nous avons pris d’autres photos, ronronne Simone la chatte. Les coquelicots se balançaient au vent et nous avons récité le célèbre poème, Au champ d’honneur. »

« Ensuite, nous nous sommes rendus à Vimy. Le magnifique monument surplombe le terrain où la bataille de la crête de Vimy a eu lieu en avril 1917. Savais-tu que le 100e anniversaire de cet important événement sera souligné l’an prochain? », grogne Win l’ours avec joie.

« On peut voir le majestueux Mémorial national du Canada à Vimy sur cette belle photo que j’ai prise avec ma trompe. Il est plus grand que moi! », réplique Ellie l’éléphant.

« Il a été conçu par Walter Allward, un sculpteur canadien renommé, hennit Bonfire Jr. le cheval. Les deux grands piliers blancs représentent le Canada et la France. Plus de 11 000 noms de Canadiens qui sont morts en France durant la Première Guerre mondiale, et qui n’ont pas de tombes connues, sont gravés sur le socle du monument. »

« Si vous pouviez voler comme moi, vous auriez eu une vue aérienne de toutes les magnifiques sculptures qui sont reliées au monument, roucoule Siffleur le pigeon. Ces éléments symboliques représentent des notions comme le sacrifice, la paix et l’espoir. »

« Les monuments de Beaumont-Hamel et de Vimy sont vraiment très bien conçus, jappe Gandi. Si vous pouviez créer un monument pour rendre hommage aux braves Canadiens et Canadiennes qui ont servi en uniforme militaire, à quoi ressemblerait-il? »

Date de modification :