Inconnu, mais pas oublié

La Tombe du Soldat inconnu à Ottawa.
Photo : Anciens Combattants Canada

Les monuments de Vimy et de Beaumont-Hamel sont magnifiques, mais on trouve aussi au Canada de très beaux monuments de guerre. Le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, rend hommage aux Canadiens qui ont combattu et qui sont morts pour notre pays. Devant, on voit un autre élément commémoratif très spécial : la Tombe du Soldat inconnu. Cette tombe contient les restes d’un soldat canadien non identifié qui est mort durant la Première Guerre mondiale et qui avait été enterré dans un cimetière de guerre en France. En 2000, toutefois, ce soldat mort au combat a été rapatrié au pays.

Le cercueil contenant les restes du Soldat inconnu a été placé sur la Colline du Parlement, où des milliers de gens sont venus lui rendre hommage. Il a par la suite été enterré lors d’une cérémonie grandiose et il représente désormais tous les militaires canadiens, hommes et femmes, qui ont perdu la vie durant le service militaire au fil des ans. La tombe de pierre posée sur le sol est décorée d’un casque en bronze et d’une longue épée et on peut voir des feuilles d’érable et de laurier sur le dessus. Des coquelicots et d’autres beaux symboles sont placés autour de la tombe. Si vous visitez l’endroit après une cérémonie commémorative, vous verrez que les gens aiment déposer des coquelicots sur la tombe en signe de respect.

Qu’en est-il de la pierre tombale du Soldat inconnu qui se trouvait dans le cimetière en France? Elle est désormais dans une salle spéciale du Musée canadien de la guerre, qui se trouve à environ deux kilomètres du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Simone la chatte
Date de modification :