0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Caporal Georges Gagné

Profile image
Menin Gate

Service militaire

Numéro de service : 889612
Âge : 21
Grade : Caporal
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 22 avril 1896 Fall River
Enrôlement : 11 février 1916 Québec
Décès : 10 novembre 1917

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Panel 24 - 26 - 28 - 30
Informations Complémentaires
Il est inscrit Paul aux archives du Massachusetts, Joseph au recensement canadien de 1911 et il s’est enrôlé sous le prénom Georges.

Fils de Napoléon « alias Paul » Gagné et Marceline Chassé, de St-Octave-de-Métis (Grand-Métis), Bas-St-Laurent, QC.

Il avait déclaré être né le 18 mars lors de son enrôlement.

Fait notable, il avait nommé sa sœur Yvonne comme héritière et celle-ci a marié en 1920 un des plus grands héros du 22e Bataillon : le sergent-major Joseph-Alphonse Pearson, DCM, MM, qui a commandé et ramené la poignée de survivants de la bataille de Chérisy le 28 août 1918.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 241 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

MÉMORIAL DE LA PORTE DE MENIN (YPRES) Belgique

Le Mémorial de la Porte de Menin (Ypres) est situé dans la partie est de la ville de Ypres (maintenant Ieper) dans la province de la Flandre-Occidentale, sur la route de Menin et de Courtrai. Il porte les noms de 55 000 hommes disparus sans laisser de traces lors de la défense du saillant d'Ypres durant la Première Guerre mondiale.

Dessiné par Sir Reginald Blomfield et érigé par la Commission des sépultures de guerre de l'Empire (maintenant du Commonwealth), ce Mémorial comprend une salle du Souvenir " longue de 36,6 mètres et large de 20,1 mètres. Au centre se trouve un large escalier conduisant aux remparts qui surplombent les douves et les loggias sur colonnes qui entourent le monument. Sur les murs intérieurs de la salle, du côté de l'escalier, ainsi que sur les murs des loggias, les noms des morts sont inscrits par régiments et par corps sur des panneaux en pierre de Portland.

Au-dessus de l'arche centrale on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction:
AUX ARMÉES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE QUI COMBATTIRENT ICI DE 1914 À 1918 ET À LEURS MORTS DONT LA TOMBE EST INCONNUE.

Et, au-dessus de l'escalier qui conduit à la salle principale, on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction :
À LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ICI SONT INSCRITS LES NOMS DES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS DANS LE SAILLANT D'YPRES, MAIS QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT.

Chaque jour à 20 h, une cérémonie toute simple rappelle encore aujourd'hui le souvenir des morts. Alors que la circulation est arrêtée à la barrière, deux clairons (quatre dans les grandes occasions) sonnent l'appel aux morts. Les deux trompettes d'argent utilisées durant la cérémonie ont été données au Comité de l'appel aux morts par un officier de l'Artillerie royale canadienne, qui servait dans la 10e batterie de St. Catharines (Ontario), à Ypres, en avril 1915."

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.