Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Charles Edwin Saunderson

En mémoire

Caporal suppléant d'artillerie Charles Edwin Saunderson

5 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

H/59696

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

8 Field Regt.

Renseignements additionnels


Fils de Bernard et Lily Saunderson, de Winnipeg, Manitoba, Canada.

Inscription commémorative sur la page 437 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II, H, 61.

Emplacement :

Le cimetière de guerre de Gradara est situé dans la commune de Gradara, dans la province de Pesaro, à 1,5 kilomètre environ des côtes de la mer Adriatique. Pour se rendre au cimetière de guerre de Gradara, quittez l'autoroute A14 (Bologne-Tarante) à Cattolica, qui est une station balnéaire et la ville la plus proche du cimetière. Ce dernier se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur la route principale. Le cimetière occupe un site exceptionnel au flanc d'une colline aménagée en terrasses pour l'agriculture. Chaque rangée de tombes occupe une terrasse. Le site a été choisi en novembre 1944. Y sont inhumés les soldats tués durant la progression des troupes d'Ancône à Rimini, qui permit de rompre la ligne gothique, et lors des durs combats autour de Rimini, prise par les Alliés le 21 septembre 1944.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Pierre Tombale
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Pierre Tombale
  • Photo de Charles Saunderson – Saunderson, Charles Edwin - Bombardier. Il est né le 24 mai 1920 à Winnipeg (Man.) et a fait ses études à Dauphin, dans sa province natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 24 mars 1939. Il a été employé à Dauphin. Il s'est enrôlé dans l'armée canadienne le 18 septembre 1940, dans cette même ville. Il a d'abord servi comme membre du personnel du quartier-maître au Centre de formation militaire de Winnipeg. Muté dans l'Artillerie royale canadienne en février 1941, il a été envoyé outre-mer en juin 1941. À partir de décembre 1941, il a servi au sein de la 71e batterie du 8e Régiment d'artillerie de campagne. À partir de mars 1944, il a fait partie des Forces de Méditerrannée centrale. Recommandé pour l'obtention d'un brevet d'officier, il s'apprêtait à suivre le cours de formation des officiers en septembre 1944, quand il a été tué au combat en Italie, le 5 septembre 1944. Il repose dans le cimetière permanent de Gradera (Italie). Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :