Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph Lalancette

En mémoire

Soldat Joseph Lalancette

3 juillet 1917
Aix-Noulette, France

Service militaire


Numéro matricule :

672604

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Battalion

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 septembre 1895
London, Ontario

Enrôlement :

le 10 juin 1916
Québec, Québec

Fils d’Henri Lalancette « Henry Lancette » (décédé 1902) et Sarah Palmby (décédée 1900), de Woodstock, Ontario, et Chicoutimi, Québec. Il avait nommé sa soeur Marie-Jeanne comme plus proche parent. Celle-ci avait marié François Jean en 1908 et était devenue résidente de St-Henri-de-Taillon, Lac St-Jean. Elle y est décédée en 1918.

La date et le lieu de naissance ci-dessus sont tels que déclarés à l’enrôlement et un acte de naissance correspondant n’a pu être trouvé. Le registre des naissances de l’Ontario indique cependant qu’il est plausible que son prénom à la naissance était « Henry », comme son père, et qu’il est né le 11 septembre 1892, à Woodstock, Ontario. Ses parents s’étaient mariés à London mais ont vécus à Woodstock. Orphelin en très bas âge, il est donc compréhensible qu’il ait pu être mêlé dans les détails familiaux.

Finalement, afin d’enrayer un problème récurrent d’absences illégales et de désertions les autorités avaient décidé d’appliquer des mesures drastiques et, malgré plusieurs avertissements, certains ne l’ont pas pris au sérieux et ont quand même défié le système. Alors que le 22e se préparait à monter à l’assaut de la Crête de Vimy, deux individus, à la feuille de conduite déjà souillée de plusieurs absences, ont quitté leur poste et se sont enfuis : Joseph Lalancette et Gustave Comte. Les deux ont été absents pendant plus d’un mois avant d’être capturés et n’avaient donc pas l’intention de revenir. Jugés en cour martiale pour désertion face à l’ennemi, il furent déclarés coupables et condamnés à la peine de mort. Il ont été fusillés ensemble le 3 juillet 1917 et reposent côte à côte au cimetière d’Aix-Noulette.

Inscription commémorative sur la page 603 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. F. 21.

Emplacement :

Aix-Noulette est un village du département du Pas-de-Calais situé à 13 kilomètres environ au sud de Béthune, sur la route principale qui mène à Arras. À partir d'Arras, prenez la route D937 vers Béthune. Une fois arrivé à l'église d'Aix-Noulette, tournez à droite. Le cimetière communal et l'annexe se trouvent à quelques centaines de mètres, du côté gauche de la route menant à Bully-Grenay.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Pierre tombale
  • Circonstances du décès – Circonstances de décès.
  • Documents d'attestation – Source: Bibliothèque et Archives Canada
  • Documents d'attestation – Source: Bibliothèque et Archives Canada

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :