Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Bernard Croak

En mémoire

Soldat John Bernard Croak

8 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

445312

Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

13th Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Pour sa bravoure exceptionnelle au combat lorsque, après avoir été séparé de sa section, il tomba sur un nid de mitrailleuse, qu'il réduisit au silence à l'aide de grenades, faisant prisonnier le détachement de la mitrailleuse et capturant celle-ci. Peu de temps après, il fut grièvement blessé, mais refusa d'abandonner son poste et rejoignit son peloton. La troupe se trouva bientôt devant une forte position ennemie, équipée de plusieurs mitrailleuses. Saisissant une occasion, le soldat Croak s'élança tout seul, presque immédiatement suivi par le reste du peloton, qui chargea avec bravoure. Il arriva le premier aux tranchées. Il y prit la tête de ses hommes, capturant trois mitrailleuses et passant à la baïonnette ou faisant prisonnier tous les hommes de la garnison. La persévérance et le courage de ce brave soldat, qui fut de nouveau grièvement blessé (et succomba plus tard à ses blessures) constitua un exemple pour tous.

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 18 mai 1892
Little Bay, Terre-Neuve et Labrador

Enrôlement :

le 7 août 1915
Sussex, Nouveau-Brunswick

Fils de James et Cecelia Croak, de New Aberdeen, Cap-Breton (Nouvelle-Écosse).

Inscription commémorative sur la page 32 du Livre du Souvenir de Terre-Neuve. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

John Bernard Croak est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Plot I, Row A, Grave 9

Emplacement :

Hangard est un village du département de la Somme situé dans la vallée de la Luce, entre Domart et Demuin. À partir du village, la route qui mène à Villers-Bretonneux se dirige plein nord sur un versant de colline abrupt. Un mille plus loin, la route passe entre deux parties du bois de Hangard. Le cimetière britannique du bois de Hangard se trouve à cet endroit, en bordure de route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Honour roll– Plaque commémorative devant le Haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa pour commémorer les Canadiens qui se sont vus octroyés la Croix de Victoria durant la Première Guerre mondiale.
  • Picture of John Bernard Croak
  • Military Will– Dans l'éventualité de mon décès, je lègue ma propiété et mes biens à ma mère Mme. James Croak du Cap Breton, Nouvelle-Écosse, Canada.
  • Document– Ce document explique comment John a reçu la Croix de Victoria et explique les détails de sa mort.
  • Statement of Service belonging to John Bernard Croak
  • Victoria Cross– "Croix de Victoria"
La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en  présence de l'ennemi.
  • Royal Canadian Legion
  • John Bernard Croak Victoria Cross Memorial School
  • Memorial Plaque
  • Circumstances of death registers
  • Cenotaph
  • Cemetery
  • Graveyard– Cimetière
  • Grave Marker– site funéraire
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :