Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Stephen Andrew Sanderson

En mémoire

Lieutenant d'aviation Stephen Andrew Sanderson

20 octobre 1943

Service militaire


Numéro matricule :

J/21297

Âge :

24

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Décorations et titres honorifiques :

Médaille de l'Aviation

Renseignements additionnels


Fils de George et Helen Sanderson de London, Ontario. Époux de Marie Sanderson de London, Ontario.

Commémoré sur le Mémorial de St. Donat et le Mémorial du Liberator III ARC.

Inscription commémorative sur la page 210 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE CATHOLIQUE DE ST-DONAT
Québec, Canada

Information sur la sépulture :

Coll. Grave Lot GE. 34

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Photo de STEPHEN ANDREW SANDERSON
  • Coupure de Journal – De le Toronto Star, janvier 1943. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Coupure de presse – Du Toronto Star octobre 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo de Stephen Andrew Sanderson – Il s'est enrôlé dans l'ARC en octobre 1940. Il a obtenu son brevet de pilote à l'école de pilotage militaire de Dunnville et a également reçu une formation aux bases de l'ARC de Trenton et Aylmer. En 1942, on lui a remis la Croix de l'Aviation pour service méritoire lorsqu'il a été impliqué dans un atterrissage en catastophe à la base d'Aylmer. Il a été affecté à Halifax au sein du 10e Escadron de l'Atlantique Nord du Commandement de l'aviation côtièrewith. Il pilota alors des bombardiers Liberator. Son appareil s'est écrasé lors d'un vol entre Gander (T.-N.) et Dorval (Québec).
  • Coupure de presse – Cette coupure de journal vient d¿une édition publiée en 1946 du journal The Guardian de Charlottetown, à l¿Î.-P.-É. L¿avion mentionné dans l¿article était un avion Liberator # 3701 en route de Gander, Terre-Neuve, à Dorval, au Québec. Il s¿est écrasé et a brûlé au côté ouest d¿un piémont de la Black Mountain au Québec. Il y a un monument commémoratif Cairn à la Black mountain qui a été construit en souvenir des vingt-quatre gars courageux qui y ont perdu la vie.
  • Cimetière catholique St-Donat
  • Plaque commémorative à Black Mountain – Une photo de la plaque commémorative érigée au lieu de l¿écrasement où 24 Canadiens ont perdu la vie.
  • Gros plan de la plaque commémorative

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :