Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Andrew Charles Mynarski

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation Andrew Charles Mynarski

13 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/87544

Âge :

27

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

419 Moose Squadron (Moosa Aswayita)

Mention(s) élogieuse(s) :

Extrait du « London Gazette » du le 11 octobre 1946 [traduction]:
Le slt avn Mynarski était mitrailleur de bord d'un appareil Lancaster qui devait attaquer une cible à Cambrai, en France, la nuit du 12 juin 1944. L'appareil fut attaqué par dessous et par l'arrière par un avion ennemi et finit par s'écraser en flammes. Les flammes s'intensifièrent et le capitaine ordonna à l'équipage d'abandonner l'appareil. Le slt avn Mynarski quitta sa tourelle et se dirigea vers la trappe d'évacuation. C'est alors qu'il s'aperçut que le mitrailleur arrière était toujours dans sa tourelle et semblait incapable d'en sortir. Sans hésitation, le slt avn Mynarski traversa les flammes pour tenter d'atteindre la tourelle arrière et dégager le mitrailleur. Ce faisant, son parachute et ses vêtements, jusqu'à la taille, prirent feu. Tous ses efforts pour dégager son compagnon demeurèrent vains. Celui-ci lui indiqua clairement qu'il ne pouvait rien faire de plus et qu'il devait essayer de sauver sa propre vie. Le slt avn Mynarski retourna à regret à travers les flammes vers la trappe d'évacuation. Il se retourna alors vers le mitrailleur emprisonné et, dans un dernier geste, se mit au gard-à-vous dans ses vêtements en flammes et le salua avant de sauter de l'appareil. Le mitrailleur arrière s'en sortit par miracle lorsque l'appareil s'écrasa. Il affirma plus tard que si le slt avn Mynarski n'avait pas tenté de lui sauver la vie, il aurait pu quitter l'avion en toute sécurité et échapper sans doute à la mort. Le slt avn Mynarski devait être tout à fait conscient qu'en essayant de libérer le mitrailleur arrière, il était presque sûr qu'il y laisserait sa propre vie. Il se porta quand même au secours de son compagnon avec un courage remarquable et au mépris de sa propre sécurité. Acceptant volontairement le danger, il perdit la vie en raison d'un acte d'héroïsme insigne exigeant un courage peu commun.

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 14 octobre 1916
Winnipeg, Manitoba

Fils d’Anna Mynarski, de Winnipeg, Manitoba, Canada. Frère de Stephanie. Il était fils d'immigrants polonais. Il fit ses études aux écoles élémentaires King Edward et Isaac Newton et à l'école secondaire technique St. John. Pour aider à faire vivre sa famille après la mort de son père, il a travaillé, pendant quatre ans, dans l'industrie du cuir à Winnipeg.

Andrew Charles Mynarski était un homme calme, doté d’un bon sens de l'humour. Il aimait travailler le bois et fabriquer des meubles. Il s'enrôla dans l'Aviation royale du Canada (ARC) peu de temps avant son 25e anniversaire de naissance. Il suivit une formation de mitrailleur de bord, et en octobre 1943, il fut affecté au sein du 9e Escadron. En mars 1944, après avoir suivi un entraînement avec la No 1664 HCU, il fut affecté au sein du 419e (Moose) Escadron pour piloter des Lancasters (RAF Middleton St George).

La nuit du 12 juin, son équipage décolla en vue d’accomplir ensemble une 13e mission. Leur cible était la gare de triage de Cambrai, en France. Il s’agissait d’une 13e sortie pour l’équipage, qui devait survoler sa cible le vendredi 13. Les membres de l’équipage ne pouvaient s’empêcher de penser à ces signes de mauvais augure. Andrew trouva un trèfle à quatre feuilles dans l’herbe, près des avions. Il insista pour que son meilleur ami, le mitrailleur de queue Pat Brophy, le garde sur lui.

Lorsque leur avion fut touché, l’équipage sauta en parachute et Andrew constata que son ami Pat Brophy était coincé dans la tourelle arrière. Il tenta de lui porter secours, sans toutefois s’apercevoir que son propre parachute et ses vêtements avaient pris feu. Lorsqu’il réalisa qu’il ne pouvait plus sauver son ami, il se mit au garde-à-vous, salua son camarade Brophy et sauta. Lorsque l’avion toucha le sol, des explosifs qui étaient à bord détonèrent et Brophy fut projeté hors de l’appareil, sain et sauf. Quant à Mynarski, il se posa au sol, mais succomba à ses graves brûlures quelques heures après.

Le sous-lieutenant d'aviation Mynarski fut le premier membre du CARC d'être décoré de la Croix de Victoria pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa Croix de Victoria est exposée au Quartier général du Commandement aérien, à Winnipeg, Manitoba.

On a rendu hommage au sous-lieutenant d'aviation Mynarski en érigeant une statue en bronze de 10 pieds à son image à Middleton St. George, en Angleterre, où était basé le groupe de bombardement du 419e Escadron. Le projet visant à ériger une statue en son honneur à Winnipeg progresse et on a recueilli des dons. Des élèves de l'école Andrew Mynarski ont en outre participé à la confection d'une plaque commémorative.

Inscription commémorative sur la page 402 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Andrew Charles Mynarski est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMUNAL DE MEHARICOURT
Somme France

Information sur la sépulture :

British Plot, Grave 40

Emplacement :

Meharicourt est un village et une commune situé à 32 kilomètres à l'est-sud-est d'Amiens et à quelques 7 kilomètres au sud de cette route, de cette ville à Saint-Quentin. Le cimetière communal est situé sur le côté nord-ouest de la ville, sur la route qui mène à Rosières. Dans la partie nord-est du cimetière, dans une section spécialle britannique, sont les tombes de 41 aviateurs. Il y a 21 tombes du Royal Air Force; 12 du Royal Canadian Air Force; 6 du Royal Australian Air Force et 2 du Royal New Zealand Air Force.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Andrew Charles Mynarski
  • Photo de Andrew Mynarski – Soumis par Operation Picture Me
  • Photo de Andrew Mynarski – Soumis par Operation Picture Me
  • Photo de Groupe – Soumis par Operation Picture Me
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Photo de Avro Lancaster – L'appareil Avro Lancaster sorti du Canadian Warplane Heritage Museum à Hamilton (Ontario), un des deux seuls Lancaster navigables dans le monde est désigné le Lancaster commémoratif Andrew Mynarski en l'honneur du Sous-lieutenant d'aviation Andrew Charles Mynarski; les inscriptions de son aéronef y sont peintes.
  • Monument
  • Inscription
  • Cimetière Communal de Meharicourt
  • Pierre Tombale
  •  – Submitted by Operation Picture Me
  • Plaque – Soumis par Operation Picture Me
  • Photo de – Photo d'une église à Gaudiempre montrant au mur une plaque en hommage à Andrew Mynarski et à tous les citoyens français qui ont aidé les aviateurs alliés dont l'avion fut abattu sur le territoire français. Photo courtoisie de Wilf Schofield, Angleterre.
  • Photo de Plaque – Inscription sur la plaque :

[Traduction]  « Dans ce village le 13 juin 1944, un avion Lancaster de l'Aviation royale du Canada immatriculé VR.A KB726 s'est écrasé. Cette plaque, à la mémoire du Sous-lieutenant d'aviation Andrew Charles Mynarski VC, fut dévoilée le 13 juin 1981 par ses compagnons d'équipage en hommage et en reconnaissance des Passeurs du Nord affiliés à la Royal Air Force Escaping Society, rassemblés ici en ce jour, et en hommage à tous les citoyens français qui ont aidé les aviateurs des forces alliées dont l'avion fut abattu en sol français. » 

Photo courtoisie de Wilf Schofield, Angleterre
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :