Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Thomas Smithson Morfitt

En mémoire

Sapeur Thomas Smithson Morfitt

22 novembre 1917

Service militaire


Numéro matricule :

826334

Âge :

52

Force :

Armée

Unité :

Troupes ferroviaires canadiennes

Division :

3rd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 20 janvier 1865
Sheffield, County of York, Angleterre

Enrôlement :

le 23 mars 1916

Fils d'Albert et d'Harriet (née Smithson) Morfitt. Il épousa Susannah Hanson, le 5 mars 1893. En Angleterre, il travaillait dans le domaine de la finition du laiton. Le couple eut trois enfants : Thomas Albert (né le 8 avril 1896), Harriet May (née le 29 septembre 1900) et Benjamin, mort à bas âge. Son épouse Susannah mourut le 18 janvier 1908, peu après la naissance de Benjamin. Plus tard en 1908, le sapeur Morfitt immigra au Canada avec son fils et sa fille. Ils s'établirent à Edmonton, Alberta. Le 6 décembre 1913, il épousa Clara Dutton. Thomas Smithson Morfitt était un homme volontaire et déterminé. Il s'enrôla dans le Corps expéditionnaire canadien outre-mer. Il avait 50 ans. Lors de l'enrôlement, Thomas Smithson Morfitt prétendit avoir 40 ans, sans doute pour se rapprocher de son fils Thomas Albert qui s'était enrôlé contre le gré de son père. C'était un petit homme nerveux qui mesurait 5 pieds 1/2 pouce. Il mourut le 22 novembre 1917 des suites de blessures à la poitrine. Dans une lettre adressée à son épouse, le ltcol Macdonald dit : « J'ai le regret de vous informer que votre époux a subi de graves blessures par éclats d'obus, le 22 novembre, vers midi. Il a été immédiatement soigné dans une ambulance de campagne, mais il est mort à 17 h 45, le même jour. Il était en devoir lors de l'explosion. Je déplore infiniment la perte de cet homme qui a toujours fait son devoir. Il a eu des funérailles militaires et il a été inhumé par un aumônier de l'Église d'Angleterre.

Inscription commémorative sur la page 296 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE GREVILLERS
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

VII. E. 8.

Emplacement :

Grevillers est un village du département du Pas-de-Calais situé à 3 kilomètres à l'ouest de Bapaume. À partir de Bapaume, prenez la route RD929 en direction d'Amiens, tournez à droite sur la route RD7. À cette intersection, un panneau indique la direction du cimetière. Après avoir conduit sur une distance de 500 mètres, tournez à gauche à l'intersection pour prendre la route RD29. À cet endroit, un panneau annonce le cimetière. Ce dernier se trouve à 500 mètres plus loin, à droite.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo de Thomas Morfitt

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :