Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils d’Alfred Chénier et Anna Miron, de Timmins, Cochrane, Ontario. Il avait déclaré être né en 1898 lors de son enrôlement.
Il s’enrôle au 159e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il arrive en Angleterre le 11 novembre 1916. En raison de son jeune âge, il est retiré du service jusqu’au 30 janvier 1917 lorsqu’il est affecté au 8e Bataillon de réserve. Du 15 mai 1917 au 9 août 1917, il est prêté au 5th Army Troops Corps pour passer par la suite au 10e Bataillon de réserve. Il est muté au 22e Bataillon le 15 octobre 1917. Il arrive en France le même jour et monte en première ligne le 24 novembre suivant. Il a été tué au combat le 30 mars 1918 à l’est de Boisleux-Saint-Marc, à Mercatel, Arras.
Devant Arras, à cheval sur la Scarpe, les Britanniques se replient à l’alignement de l’armée de Byng et repoussent de violents assauts. Ils doivent laisser le village de Neuville-Vitasse et le bois des Rossignols. Le 30 mars 1918, toutes les attaques allemandes sont repoussées par les Britanniques, qui gagnent encore du terrain au sud de la Scarpe, le lendemain. Face à la résistance des Alliés et à l’épuisement de ses troupes, Ludendorff ordonne l’arrêt de l’offensive Michael le 5 avril.
Galerie numérique de Soldat Lionel Chénier
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 383 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DU VERGER DE WAILLY Pas de Calais, France
Wailly est un village du département du Pas-de-Calais situé à 6 kilomètres environ au sud-ouest d'Arras, dans la vallée de la Crinchon. Le cimetière du verger de Wailly se trouve plus loin que le village, dans ses abords, en partie dans le vieux verger.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.