Mémorial virtuel de guerre du Canada

Percival Molson

En mémoire

Capitaine Percival Molson

5 juillet 1917

Service militaire


Âge :

36

Force :

Armée

Unité :

Princess Patricia's Canadian Light Infantry (Eastern Ontario Regt.)

Décorations et titres honorifiques :

Croix militaire

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 14 août 1880
Cacouna, Québec

Enrôlement :

le 26 avril 1915
Montreal, Québec

Fils de John Thomas Molson et Jane (Jennie) Baker (née Butler) Molson, de Montréal, Québec. En juin 1916, le Capitaine Molson est grièvement blessé dans la bataille du Mont-Sorrel, au Bois du Sanctuaire, près de Hoge, dans les Flandres occidentales, en Belgique. Après s'être remis de ses blessures, il retourne au front. Le 5 juillet 1917, combattant dans les rangs du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, à proximité d'Avion, au Pas-de-Calais, près de la crête de Vimy, en France, le Capitaine Percival Molson est tué d'un tir d'obusier allemand. Dans son testament, Percival Wilson légua 75 000 dollars à l'Université McGill pour l'aider à payer la quasi-totalité des coûts associés à la construction d'un stade. Même si le stade a officiellement été inauguré sous le nom de « McGill Graduates' Stadium », lors d'une rencontre d'athlétisme, le 22 octobre 1915, le Conseil des gouverneurs de l'Université le rebaptisa « Percival Molson Memorial Stadium », le 25 octobre 1919, en honneur du héros.

Inscription commémorative sur la page 295 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VIII. E. I.

Emplacement :

Villers-au-Bois est un village du département du Pas-de-Calais situé à 11 kilomètres au nord-ouest d'Arras. Le cimetière se trouve à 2 kilomètres environ au nord-ouest du village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Percival Molson
  • Photo de Percival Molson
  • Coupure de presse – Source: McGill Daily 1 octobre 1917
  • Coupure de presse
  • Pierre Tombale – Photo fournie gracieusement par Wilf Schofield, Angleterre.
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Pierre Tombale
  • Pierre Tombale
  • Plaque

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :