Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Charles Percival Waldie

En mémoire

Sous-lieutenant Charles Percival Waldie

26 septembre 1915

Service militaire


Âge :

32

Force :

Armée

Unité :

The Queen's (Royal West Surrey Regiment)

Division :

8th Bn.

Renseignements additionnels


Fils de John et Mary Waldie, de Burlington, Ontario. Le frère du lieutenant Walter Scott Waldie, qui a servi dans l'infanterie canadienne (Central Ontario Regiment) et qui est décédé le 19 février 1919.

Inscription commémorative sur la page 602 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF de LOOS
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

Le Mémorial de Loos forme l'arrière et le côté du cimetière de Dud Corner près du village de Loos-en-Gohelle, qui est situé à environ 5 kilomètres au nord-ouest de Lens. Ce cimetière, qui se dresse presque sur l'emplacement d'un centre de résistance allemand, la Redoute de la route de Lens, capturée par la 15edivision écossaise au premier jour de la bataille, est situé à environ 1 kilomètre à l'ouest du village, sur la route N43, route principale entre Lens et Bethune. Plus de 1 700 officiers et hommes y sont inhumés, la plupart sont des soldats tombés au cours de la bataille de Loos. Le monument commémoratif de Loos rend hommage aux quelque 20 000 officiers et hommes qui sont tombés dans la région située entre la rivière Lys et l'ancienne frontière sud de la Première armée, à l'est et à l'ouest de Grenay, et qui n'ont pas de tombe connue. Il couvre la période allant de la première journée de la bataille de Loos jusqu'au jour de l'Armistice. Sur les deux côtés du cimetière, le nom de ceux qui sont tombés au champ d'honneur est gravé sur des panneaux fixés sur un mur de 4,5 mètres de haut. À l'arrière, on trouve quatre petites cours circulaires, à ciel ouvert, dans lesquelles les inscriptions sur les panneaux se continuent; entre ces cours, on trouve trois murailles semi-circulaires ou absides, dont deux portent des panneaux alors que la Croix du Sacrifice est érigée sur l'abside centrale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Memorial– En souvenir de nos frères perdus … parc mémorial Brothers in Arms à Zonnebeke (Belgique) … Photo: gracieuseté de Marg Liessens … mai 2022
  • Photo of Charles Percival Waldie– «Our Heroes in The Great World War» de l'Université de Toronto, publié en 1919 par J. H. De Wolfe, Patriotic Publishing Co., Ottawa (Ontario).
  • Photo of brother Walter Waldie– Our Heroes in The Great World War» de l'Université de Toronto, publié en 1919 par J. H. De Wolfe, Patriotic Publishing Co., Ottawa (Ontario).
  • Newspaper Clipping
  • Newspaper Clipping– Source:  The Globe 7 Octobre 1915
  • Newspaper Clipping
  • Newspaper Clipping
  • Memorial Tablet– On se souvient des deux frères Waldie grâce à cette plaque commémorative de laiton. Elle a été dévoilée le 1 mai 1921 à la mémoire des étudiants de l¿Upper Canada College qui sont morts durant leur service actif lors de la Première Guerre mondiale. L¿Upper Canada College se situe à Toronto en Ontario.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :