Mémorial virtuel de guerre du Canada

Philip Eric Bent

En mémoire

Lieutenant-colonel Philip Eric Bent

1 octobre 1917

Service militaire


Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Leicestershire Regiment

Mention(s) élogieuse(s) :

Pour sa bravoure et son dévouement exceptionnels lorsque, durant une attaque acharnée de l'ennemi, le flanc droit de sa troupe ainsi que le bataillon à sa droite furent forcés de reculer. La situation était critique en raison de la confusion créée par l'attaque et par des tirs d'artillerie nourris. Le lieutenant-colonel Bent rassembla un peloton de réserve ainsi que quelques hommes appartenant à d'autres compagnies et différents détachements du régiment, et il organisa une contre-attaque qu'il dirigea lui-même, après avoir donné ses instructions à d'autres officiers au sujet de la défense de la ligne. La contre-attaque réussit et l'ennemi fut contenu. Son sang-froid et le magnifique exemple de courage qu'il donna à tous permirent de protéger une partie de la ligne qui joua un rôle essentiel dans la suite des opérations. Cet officier très brave fut tué alors qu'il menait une charge au cri de « Allons, les tigres! ».

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 3 janvier 1891
Halifax, Nouvelle-Écosse

Inscription commémorative sur la page 603 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Philip Eric Bent est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Panel 50 to 51

Emplacement :

Le monument commémoratif Tyne Cot se trouve à la limite nord-est du cimetière Tyne Cot qui est situé à 9 kilomètres au nord-est du centre-ville d'Ypres sur la Tynecotstraat, une route qui rejoint la Zonnebeekseweg (N332). Le cimetière de Tyne Cot se trouve 700 mètres plus loin, sur le côté droit de la Tynecotstraat. Les fusiliers de Northumberland ont donné le nom de « Tyne Cottages » ou « Tyne Cotts » à un groupe de blockhaus allemands ou casemates situés près du passage à niveau sur la route reliant Passchendaele à Broodseinde. Trois de ces fortins existent toujours dans le cimetière. Le plus gros, qui avait été pris par la troisième division australienne le 4 octobre 1917, a été choisi par le roi George V durant son pèlerinage aux cimetières du front ouest en Belgique et en France en 1922 pour y ériger la Croix du Sacrifice. Le monument est érigé en terrain surélevé sur le versant ouest de la crête de Passchendaele, d'où l'on voit toutes les terres qui s'étendent jusqu'à la Manche. Conçu par Herbert Baker et sculpté par F. V. Blundstone, le monument est un mur de silex en forme de demi-cercle de 4,25 mètres de haut sur plus de 150 mètres de long. À l'avant, il comporte des panneaux de pierre de Portland. Sur la frise située au-dessus des panneaux est gravée une inscription dont voici la traduction :
1914 - À LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ICI SONT INSCRITS LES NOMS DES OFFICIERS ET DES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS DANS LE SAILLANT D'YPRES, MAIS QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT. - 1918

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Philip Eric Bent
  • Mémorial
  • cimetière
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription – zoom in of inscription

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :