Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Conrad Michaud et Gisèle Michaud (La Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2014) d'Edmundston, Nouveau Brunswick. Frère de Denis Michaud. Conjoint de fait d'Alexandra Gagné-Couture de L'Ancienne-Lorette, Québec.
Le caporal-chef Charles-Philippe Michaud fut mortellement blessé suite à la détonation d’un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 23 juin 2009. Rapatrié dans un hôpital de la ville de Québec le 28 juin 2009, il succombait à ses blessures quelques jours plus tard le 4 juillet.
Il faisait partie du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment établi à Valcartier, au Québec. Né en 1981, il s’est enrôlé en 2000. Il a servi en Bosnie en 2002, recevant la Médaille de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avec barrette « Kosovo », puis en Lituanie en 2003, recevant la Médaille canadienne du maintien de la paix.
Le caporal-chef Michaud a été affecté deux fois en Afghanistan. Lors de sa première mission à Kabul en 2004, il a reçu la Médaille de campagne générale – Force internationale d’assistance à la sécurité. En avril 2009, le Caporal-chef Michaud arrivait à Kandahar pour sa seconde mission. Au moment de son décès, il avait 28 ans, le 122ième soldat canadien mort au combat en Afghanistan.
Surnommé « Chuck » par ses amis, le Caporal-chef Michaud rêvait en grandissant de devenir soldat. On se souvient de lui comme un mentor auprès de ses collègues et un soldat exemplaire. Il était un fervent joueur de hockey et aimait jouer de la guitare et du saxophone.
CIMETIÈRE D'EDMUNDSTON (NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS) New Brunswick, Canada
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.