Monument commémoratif de la guerre d'Afrique du Sud à Halifax

Le 19 octobre 1901, le Prince de Galles (le futur roi George V) posa la première pierre de monument dédié aux soldats qui ont combattu durant la guerre d'Afrique du Sud.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Partager :

Guerre d'Afrique du Sud

Information pour les visiteurs

1741, rue Hollis, Halifax, Nouvelle-Écosse

Le monument commémoratif de la guerre d'Afrique du Sud à Halifax est ouvert 24 heures par jour.


Information de la base de données

Ville/Province : Halifax, NS

Numéro du monument : 12004-007

Type : Statue

Adresse : 1741, rue Hollis

Lieu : Province House

Coordonnées GPS : Lat: 44.648443 Long: -63.5732464

Collaborateur : Marilyn Gurney; Hellmut Shade; Terry MacDonald

Consulter la base de données des monuments commémoratifs canadiens

Le prince de Galles

Le 19 octobre 1901, le prince de Galles (le futur roi George V) posa la première pierre du monument. Il s'agissait de la première fois qu'un prince et une princesse de Galles visitaient le Canada. Le prince remit également des médailles aux soldats de retour au pays. Deux semaines plus tard, le 1er novembre, les héros de Paardeberg revinrent au Canada et marchèrent triomphalement dans la rue George.

Description

La statue fut créée par Hamilton MacCarthy (qui créa également le monument de la guerre d'Afrique du Sud des jardins publics d'Halifax ainsi que la statue d'Harold Lothrop Borden située à Canning, en Nouvelle‑Écosse). Le pied de la statue comporte quatre panneaux : le premier panneau illustre les troupes quittant Halifax pour l'Afrique du Sud; le deuxième, la bataille de Witpoort au cours de laquelle mourut Harold Lothrop Borden, la plus célèbre victime de la guerre; le troisième, la bataille de Paardeberg (bataille la plus importante à laquelle le Canada participa pendant la guerre et qui entraîna le plus grand nombre de victimes canadiennes); et le dernier panneau illustre le siège de Mafeking. Ces panneaux rendent également hommage aux trois services canadiens qui prirent part aux combats : l'infanterie, les fusiliers à cheval et l'artillerie. Le Nova Scotia Princess Louise Fusiliers et le Nova Scotia Highlanders participèrent à la guerre.

Date de modification :