Feu et glace - Le hockey et les forces militaires canadiennes

defenceman with the Royal Canadian Navy hockey team, injured during a game

Le hockey et les forces militaires ont beaucoup de points en commun. La stratégie, la discipline, l’engagement et la camaraderie sont tous des éléments qui contribuent au succès d’une équipe. Au Canada, le hockey et la guerre entretiennent des liens étroits à plusieurs égards depuis plus d’un siècle, et un grand nombre de joueurs de hockey de tous les niveaux ont servi dans les forces militaires. Que ce soit sur les patinoires en Europe, sur les rivières glacées de la Corée ou dans le sable du désert en Afghanistan, le hockey a permis de renforcer les troupes et de remonter leur moral. Il existe aujourd’hui de nombreux trophées de hockey qui ont été créés en hommage à nos hommes et à nos femmes militaires.

Histoire

Les liens étroits entre le hockey et les militaires canadiens remontent à plus d’un siècle.

Tableau d'honneur

Rendons hommage aux Canadiens décédés en service militaire ayant des liens avec le hockey.

Plan de leçon

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution de Canadiens qui ont joué au hockey et qui sont morts en service militaire au cours des années.

Histoires personelles

Écoutez des histoires qui mettent en vedette le hockey, racontées par des militaires canadiens.

Galerie de photos

Des photos du hockey et des militaires canadiens au fil du temps.

Information connexe

Histoire de la coupe Memorial MasterCard

La Coupe Memorial, l’un des trophées les plus prestigieux et les plus convoités dans le sport nord-américain, provient d’une riche tradition qui a façonné la manière dont on joue au hockey junior en Amérique du Nord.

Le grand jeu de la guerre

Les vedettes du hockey au Canada n’ont pas été épargnées par l’appel aux armes quand la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914.

Album de photos Hockey & The Great War

Une collection de photos dédiées à des membres du Temple de la renommée du hockey qui ont porté l'uniforme militaire lors de la Grande Guerre. (Site disponible en anglais)

Le hockey en temps de guerre : Le 228e Bataillon

Connu sous le nom de Northern Fusiliers, le 228e Bataillon était basé à North Bay, en Ontario, et était commandé par le lieutenant-colonel Archie Earchman. Le Bataillon parvint à recruter plusieurs bons joueurs de hockey à l'automne 1916.

Le hockey lors de la Seconde Guerre mondiale

Le Centre Juno Beach, la Ligue de hockey de l’Ontario, et la Ligue canadienne de hockey ont unis leurs efforts pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

Date de modification :