Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Noël dans les tranchées

La force francophone

Noël dans les tranchées

Transcription

Noël dans les tranchées

La religion, selon notre croyance, moi j’ai été élevé catholique, puis la nuit, comme ont était sur la garde, souvent, on était sur la garde jour et nuit! La nuit, surtout, on disait des « je vous salue Marie », puis si mettons qu’il fallait se déplacer de un à l’autre, puis là on se rejoignait. Puis là on s’est aperçu que les deux faisaient pareil, on priait, qu’est-ce que tu veux. Qu’est-ce que tu veux dire autrement, tu sais. Tu rencontrais jamais de femmes, il y avait jamais rien. Puis là on priait, qu’est-ce tu veux. On avait appris ça à l’école, nous autres, on priait. Des « je vous salue Marie » puis tout ça.

Le rôle de l’aumônier

Il nous donnait souvent, il nous réconfortait, puis ça va aller mieux demain, puis n’importe quoi. Ah, à Noël, il venait dans les tranchées avec nous autres. Ah oui! Il est venu nous donner la communion. Puis dans un sens il était plus exposé que nous autres parce que nous autres, on était dans le trou, mais lui il se promenait de trou en trou. En allant à l’autre trou, il était au blanc. Cette nuit-là il était tombé une petite neige, juste pour recouvrir un peu le sol. Puis là on s’est mis à dire chez nous, là c’est à peu près, nous autres il était minuit, mais là-bas il était pas minuit. Nous autres, là-bas il était minuit, mais on figurait pas qu’il y avait six heures de décalage. Ça, on pense pas à ça. On disait, chez nous, c’est la messe de minuit, puis tout ça. Puis à un moment donné, dans les haut-parleurs, ils se sont mis à jouer Sainte nuit, puis Lili Marlene, toutes ces affaires-là. C’était la première fois que j’ai entendu le Lili Marlene en allemand. On l’avait entendu en français, en anglais, mais en allemand, oui. Puis là, c’était tough. Les gars, ça mangeait de la terre. Les gars sont venus fous, fous raide. Oui, c’était dur, bien oui, entendre les cantiques de Noël. Ils nous ébranlaient eux autres là, notre moral. En fin du compte, la nuit a passé. C’est parce que, dans nos groupes, il y a eu Noël puis le jour de l’an. Le groupe qui a fait les tranchées à Noël, ils tombaient en deuxième ligne, on disait, en deuxième ligne pour le jour de l’an. Parce que des secousses, ils nous transféraient pour nous renforcer, des fois ils nous reculaient, ils nous reculaient pas. Ils faisaient passer la deuxième ligne avant la première. Puis la on se trouvait, on était encore en première, mais on se trouvait à tomber en deuxième, parce que la deuxième nous avait devancé. Tu sais, ça marchait de même, à tour de rôle. Parce que si il y a des blessés puis des morts, quand on est rendus en deuxième, là, ils peuvent nous renforcer. Parce que sur la première ligne, tu renforces pas, tu peux même pas te promener debout, tu te fais tirer partout. Intervieweur : À quoi vous pensiez durant ce temps-là, durant Noël dans les tranchées? C’était cette journée-là la pire, mais après ça on l’oublie, parce que ça fait déjà quatre, cinq Noël qu’on n’était pas chez nous. Mais celle-là était dure parce qu’ils nous ébranlaient avec les cantiques, la religion, puis tout ça. On disait des chapelets, on égrainait nos chapelets!
Description

M. Lanouette nous parle de la place de la religion en temps de guerre, surtout lorsqu’il faut passer Noël dans une tranchée.

René Lanouette

M. Lanouette est né à Montréal, son père était livreur de pain. Il a été appelé par l’armée en 1939, ses parents s’y opposaient parce qu’il était le seul garçon de la famille. Arrivé en Angleterre, à Aldershot, il a d’abord été affecté à un régiment de langue anglaise. Ayant trop de difficulté à bien comprendre les instructions, il a été transféré au Régiment de la Chaudière. M. Lanouette est resté 11 mois en Europe. Il a participé à plusieurs batailles en France, en Belgique, en Hollande et jusqu’en Allemagne.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
3:14
Personne interviewée :
René Lanouette
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Europe
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de la Chaudière
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :