La Bataille de Groningue

Warning!

This video is only available in French.

Warning!

This video contains graphic content that may offend some viewers. Viewer discretion is advised.

Video file

Description

M. Faribault parle de certaines batailles auxquelles il a participé en Hollande, dont celle de Groningue, la plus importante.

Transcript

Là, il y a eu toutes ces batailles-là, Almelo, Beilen, Zwolle, et tout ça. Mais, la plus grosse bataille qu'on a eue, c'est la ville de Groningue. La ville de Groningen ou Groningue, c'est une ville d'à peu près 500 000 habitants. On s'est battu pendant deux jours et demi de temps, de maison en maison, de rue en rue, on rentrait par en avant, on « clairait » la maison, s'il y avait des Allemands. On sortait par en arrière, puis on rentrait par en arrière, puis on sortait par en avant, pendant deux jours et demi de temps. C'est long, pas mal. Puis là, il y a eu des, il y a eu beaucoup de pertes. J'ai une voix grave.

Intervieweur : Okay. Bon bien, si vous êtes prêt, on continue.

Pour revenir à Groningue, après deux jours et demi de bataille, le colonel Dextraze décide d'aller demander au général allemand de se rendre. Alors, il part avec son chauffeur et un drapeau blanc, et il va rencontrer le général allemand, qui lui dit : « Vous venez vous rendre? » Il dit : « Non, c'est toi qui te rends. » Alors, après des pourparlers, les Allemands se sont rendus. Alors, ça lui a valu une agrafe à sa DSO, Distinguish Service Order.

Meta Data