Warning!
This video is only available in French.
Warning!
This video contains graphic content that may offend some viewers. Viewer discretion is advised.
Description
M. Turcot raconte un peu ce qui se passait au camp Guillemont Barracks. C’est lorsqu’il était dans ce camp qu’il a été promu au grade de commandant de la compagnie H.Q.
Gilles Turcot
test
Transcript
Guillemont Barracks c’est pas très loin; c’est à trois, quatre milles de Aldershot. C’était un camp neuf, des casernes en bois qui avaient été construites pour la guerre. C’était neuf, c’était bien; on était confortable, mais il a fait froid cet hiver-là. Mais dans nos chambres on avait simplement un petit poêle à peu près gros comme ça. Je te dis que ça donnait pas grand chaleur, cette affaire-là. Ça fait qu’on n’a pas eu grand confort dans nos quartiers pendant cet hiver-là. Mais c’était tolérable.
Ça pas duré très très longtemps là parce que le [Inaudible] la division, sont venus le chercher. C’était un avocat et puis parfaitement bilingue à part de ça. Alors ç’a pas pris de temps qu’ils sont venus le chercher. Mais pendant les quelques mois qu’on était ensemble on s’entendait très bien ensemble; et puis il était devenu assistant-adjudant ou adjudant - il est devenu adjudant. Et puis il y a des soirs, moi, que je revenais de mon bureau très tard. Mon Ernest était couché puis il me taquinait toujours parce qu’on arrivait dans la chambre et le petit poêle était éteint. J’avais un batman, c’était un gars à peu près de 27 ans, Joe Crow. Puis quand ce gars-là s’est enrôlé on a dit, mais qu’est-ce qu’on va faire avec ce gars-là. Finalement, j’ai dit : « Voulez-vous être mon batman? » Il dit : « Qu’est-ce que c’est ça, batman? » J’ai dit : « Vous allez vous occuper de moi, vous occuper de mon linge et de tous mes bagages, puis ça. » Il dit O.K. Alors, Joe Crow est devenu... quand j’arrivais dans ma chambre je lâchais un cri: « Crow, viens, je veux te voir. »
Ernest se souvient de ça encore aujourd’hui. Un moment donné il est disparu. Ils l’ont, ils l’avaient renvoyé au renfort. Il avait été malade puis il était retourné en renfort, puis il n’est jamais revenu. Mais pauvre Crow, il s’était trouvé une blonde... on avait... pendant notre... quand on se promenait là comme, pratiquement comme touriste pour montrer que y’avait des forces armées partout, on avait fait un stage à Northampton. À Northampton Crow s’était fait une blonde, alors de temps en temps il partait en congé, puis là il prenait une brosse. Puis, à la fin de son congé, pas de Crow. Finalement il revenait des fois 3 jours, 4 jours en retard. Une fois, finalement, je lui avais dit... ça c’est un peu plus tard. Mais, tout de même, je lui avais dit : « Crow, la prochaine fois là que vous êtes en retard comme ça là, c’est du pack-drill que vous allez avoir, CB [confined to barracks] avec pack-drill. » Puis j’ai été obligé de garder ma promesse et de lui donner, un moment donné.
Alors j’étais devenu commandant de compagnie, je vais vous conter ça après. J’étais devenu commandant de la compagnie H.Q. dans ce temps-là. Puis ça me faisait plus mal de le voir qu’il partait avec tout son bagage puis c’était l’été. Les sueurs monsieur, ils coulaient. Ça me faisait plus mal de le voir, parce que je me disais [Inaudible] «... je peux pas, je peux pas lâcher. » Mais ce qui est arrivé, c’est que un moment donné, il y a eu une couple de promotions. Alors après deux promotions à capitaine je suis allé voir le colonel Flynn puis j’ai dit : « Colonel, j’espère que vous êtes satisfait de mes services. Je vois que je me suis fait passer deux fois là par des promotions. » Il dit : « Non, je suis très satisfait de vos services, mais je ne veux pas vous perdre dans cette job-là. Je vais me reprendre puis je vous le promets. » Alors, quand Edmond Blais... le brigadier Blais, est-ce que ça vous dit quelque chose ça? En tout cas - qui est un vétéran de la Première Guerre - il a été malade, il est parti, puis il n’est pas revenu. Je suis parti de commandant du transport, puis je suis devenu commandant de la compagnie H.Q. Puis Percy m’a recommandé d’aller lieutenant-major, mais CMHQ à Londres ont refusé. Alors j’ai eu ma promotion de capitaine, puis aussitôt que j’ai été capitaine, il m’a recommandé pour être major. J’ai pas été capitaine longtemps. C’est comme ça que j’étais devenu commandant de la compagnie H.Q., puis que j’avais donné le CB à mon batman Crow.