Warning!
This video is only available in French.
Warning!
This video contains graphic content that may offend some viewers. Viewer discretion is advised.
Description
Tout en nous racontant un des rares accidents d’artillerie ayant eu lieu en Corée, monsieur Landry nous permet de comprendre deux termes de langue anglaise utilisés fréquemment par l’armée.
Clifford Landry
À 14 ans, monsieur Landry travaille en forêt où il conduit des camions pour l’industrie forestière, puis il joint l’armée à 23 ans pour voir le monde et servir son pays. Après une brève formation d’artilleur, il se retrouve en Corée en 1952, cent jours avant la fin de la guerre. Après l’armistice de Panmunjom, il s’engage pour six mois supplémentaires qu’il passe surtout au Japon. Après la Corée, monsieur Landry consacre vingt et un ans aux Forces armées canadiennes. Il sera déployé en Allemagne et deux fois à Chypre.
Transcript
On a eu un airburst quand on était là nous autres. Droit au-dessus de notre canon, tu sais… C’était un 105 livres. On était sur les 25 livres en Corée. Ça, ça a été un bruit plus gros, tu sais... on dirait. Là, ça, ça… C’était de la roche dans le fond de ça, on avait mis de la roche dans le fond de ça, dans le fond de notre gun pit, là, qu’on avait creusé. Les shrapnels ont frappé là-dedans. Un vrai miracle qu’y’a pas un de nous autres qui s’est fait toucher… pas un de nous autres qui s’est fait toucher. Même avec… tu sais t’entendais ça ciler là, ça remontait de nouveau là. Pas un, pas un. On était trois là, pas un a eu une grafignure. Il y en a un qui… qui est devenu shell shock. Y’ont été obligé de l’envoyer au Canada. Il essayait de se cacher dans une petite boite de munition qui était à peu près ça de long pis ça de large. Tu sais, on croyait… on riait nous autres, on pensait qu’il voulait… qu’il faisait des folies, tu sais… On croyait, on croyait, on croyait pas que c’était ça. Tu sais, nous autres on avait vu ça pis c’est tout. On n’a pas fait de gros saut là. Tu sais que quand quelque-chose arrive c’est fini… y’est trop tard pour faire rien. On savait pas que c’était un airburst par exemple. On pensait que ça venait de l’ennemi, mais c’était des Américains qui étaient en arrière de nous autres. Le chose… tir en arrière de nous autres. Quand ça a passé… C’est pas de leur faute non plus. C’est comme nous autres, y’a… ça a arrivé à un des nôtres ça. Ça fait que c’est des choses que ça arrive. C’était une 105 pareille. Dans le 25 livres, j’en ai vu pareil des nôtres, par exemple, arriver pis exploder au-dessus de nos soldats, mais ça a pas causé de dommage parce que c’était assez haut. Y’a pas eu de dommage. J’en ai vu une couple là, pas plus. Ça, ça arrive pas souvent.