Je me souviens du Jour de la Victoire

Warning!

This video is only available in French.

Warning!

This video contains graphic content that may offend some viewers. Viewer discretion is advised.

Video file

Description

M. Bruneau parle des célébrations de la victoire et de la fin de la guerre à Pennfield Ridge, dont l’utilisation des feux d’artifice.

Transcript

Je me souviens que j'étais à Pennfield Ridge quand la guerre a fini en Europe. Puis on a fêté ça, on a fêté ça à notre station. Mais le lendemain, il y a eu des émeutes à Halifax, je ne sais pas si vous sous souvenez de ça. Vous vous souvenez pas de ça, vous êtes trop jeunes! Mais, ce qui est arrivé, le Jour de la Victoire, il sont fêté ça à Halifax. Les matelots puis l'Armée, la Marine, ils ont fêté ça en se défoulant. Ils ont cassé toutes les vitrines sur la rue principale. Le lendemain, dans le journal, le scandale. Nous autres, on dit, une chance, on était pas dans ça. L’Aviation avait été, ceux qui étaient à Dartmouth avaient été CB, ils avaient pas eu droit de sortir et puis nous autres, on était loin de ça. Ça fait que, mais ça s'est défoulé.

Intervieweur : Est-ce que vous vous rappelez comment vous avez célébré, comment vous avez vécu cette fin de guerre?

On a célébré ça, nous autres, bien évidemment, nos artificiers ont fait un feu d'artifice, c'était pas les explosifs qui manquaient, on est tous sortis dehors à minuit puis on a fait une soirée de danse, puis après ça, à minuit, un feu d'artifice devant les hangars, fait que c'est comme ça qu'on a fêté ça.

Meta Data