Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de John Robert et Harriet Susannah Osborn; Époux de Margaret Elizabeth Nelson, de St. Vital (Manitoba). Père de John Robert, Ethel Fern, Gerald Nelson, George Henry et de Patricia Margaret Osborn.
Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert au sein de la Royal Naval Division . Osborn immigre au Canada en 1920. En 1933, il s'enrôle dans les Winnipeg Grenadiers, unité de la milice active non permanente.
Lorsque débute la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, les Grenadiers sont mis en service actif et stationnés pendant quelque temps aux Bermudes avec la Force B, en Jamaïque avec la Force Y. En octobre 1941, à la demande du gouvernement britannique, le bataillon est envoyé à Hong Kong avec la Force C afin d’y renforcer la garnison.
Le 8 décembre 1941, des unités de l’armée japonaise s’attaquent aux positions défensives britanniques de Hong Kong. Au 18 décembre, trois régiments japonais ont débarqué sur l’île. À l’aube du 19 décembre, on ordonne à la compagnie « A » des Winnipeg Grenadiers de se rendre à Jardine’s Lookout afin d’y déloger l’ennemi, puis d’avancer sur le mont Butler et de le reprendre. Peu après l'aube, la compagnie « A », dirigée par le Sergent-major de compagnie (SMC) Osborn, mène une charge à la baïonnette et s’empare du sommet du mont Butler. Trois heures plus tard, lorsque trois compagnies de troupes japonaises contre-attaquent et forcent ses hommes à se replier en descendant la pente ouest du mont, le SMC Osborn dirige calmement le tir de protection qui tient l’ennemi à distance. En fin de compte, après que le groupe du SMC Osborn a rejoint le reste de la compagnie « A », les Japonais réussissent à encercler le groupe. Au milieu de l’après-midi, après avoir repoussé deux attaques japonaises et faisant face désormais à une pénurie de munitions et à un nombre croissant de blessés, le commandant de la compagnie, le Major A.B. Gresham, décide de se rendre et se place à découvert avec un drapeau blanc. Il est aussitôt abattu par les Japonais, qui commencent à lancer des grenades sur la position de la compagnie « A ». Le SMC Osborn en ramasse plusieurs et les renvoie à l’ennemi. Toutefois, l’une des grenades atterrit dans un endroit où Osborn ne peut la récupérer à temps. Lançant un cri d’avertissement tandis qu’il pousse l’un de ses hommes sur le côté, il se jette sur la grenade, qui explose et le tue instantanément.
Lorsque le leadership et le sacrifice du SMC Osborn à cette occasion sont mis en lumière après la défaite du Japon, on lui décerne la Croix de Victoria à titre posthume.
Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Osborn Creek située sur la rivière Driftwood en son honneur en 1973 ainsi que John Osborn Lake situé à l’est du lac Nuelton en 1986.
Galerie numérique de Sous-officier breveté de 2e classe John Robert Osborn
-
Photo of John Robert Osborn
-
Newspaper clipping
Soumis par Operation picture me. -
Newspaper Clipping
-
Newspaper Clipping
-
Newspaper clipping
-
Newspaper clipping
-
Monument
John Osborn VC Memorial - Hong Kong Park -
Memorial Plaque
-
Monument
-
Cenotaph
-
Medal
Medals awarded to John R. Osborn. They are (left to right): the Victoria Cross, British War Medal, Victory Medal, 1939-45 Star, Pacific Star, Defence Medal, Canadian Volunteer Service Medal (with Overseas Service Bar and Hong Kong Bar), and War Medal 1939-45. These are on permanent display in the Canadian War Museum at Ottawa. (Image taken by Gregory J. Barker of Barrie, Ontario, in 2024.) -
Canada and the Defence of Hong Kong
Source: Anciens Combattants Canada -
Canadian Casuatlies in the Defence of Hong Kong
Source: Anciens Combattants Canada -
Unknown Marker
-
Dedicatory Inscription of the Sai Wan Memorial
-
Memorial
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 40 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.