Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Juin 2023

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nouvelles

Présentation de l’Équipe Canada des Jeux Invictus 2023

L'Équipe Canada des Jeux Invictus 2023.
L'Équipe Canada des Jeux Invictus 2023. Photo: Soldier On

Le 17 mai 2023, à Winnipeg, au Manitoba, Sans limites a annoncé la composition de l’Équipe Canada, présentant les compétiteurs qui représenteront notre pays en Allemagne en septembre lors des Jeux Invictus 2023.

Assurez-vous de surveiller un œil attentif sur nos canaux de médias sociaux (ainsi que sur ceux de Sans limites) à l’approche des Jeux Invictus 2023 à Düsseldorf, en Allemagne. Nous avons hâte de vous présenter ces incroyables compétiteurs et de vous raconter leurs histoires dans les mois à venir.

D’autres nouvelles vous parviendront d’Allemagne plus tard cette année – et nous avons hâte d’accueillir des concurrents du monde entier au Canada en 2025, car ce sera à notre tour de recevoir les Jeux Invictus!

Go Canada Go!


Une nouvelle lettre d’entente entre l’Assemblée des Premières Nations et Anciens Combattants Canada fait progresser la réconciliation

Une nouvelle lettre d’entente signée par l’Assemblée des Premières Nations (APN) et Anciens Combattants Canada a permis de franchir une autre étape vers la réconciliation entre le Canada et les peuples autochtones de ce pays.

Signée le 12 avril 2023, la lettre définit un certain nombre de priorités, notamment :

  • évaluer les activités de sensibilisation et les élargir aux vétérans des Premières Nations et à leur famille;
  • établir des points de contact clairs pour les vétérans des Premières Nations au Ministère;
  • accroître la programmation autochtone dans les activités de commémoration;
  • soutenir l’établissement d’un registre historique des vétérans et des soldats des Premières Nations qui ont servi en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, y compris ceux ne possédant pas de documents d’identité au Canada.

Le Ministère a constitué une équipe formée de vétérans autochtones pour travailler avec des représentants du Conseil des anciens combattants de l’Assemblée des Premières Nations afin d’atteindre ces objectifs.

L’esprit et les principes contenus dans la lettre d’entente avec l’APN reflètent ceux que nous appliquons dans notre travail avec toutes les organisations et communautés des Premières Nations, métisses et inuites.

Restez à l’affût de l’évolution de ce dossier!

 

Des organismes reçoivent du financement par l’intermédiaire du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

En mai, 21 organismes ont appris qu’ils recevraient un financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

Entre 2018 et 2023, ACC a lancé cinq appels de demandes dans le cadre du Fonds, ce qui s’est traduit par un financement de 42,6 millions de dollars réparti entre 77 organismes pour mettre en œuvre 123 initiatives. Le Fonds fournit du financement aux organismes privés, publics et universitaires qui s’efforcent d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille grâce à des initiatives, à des recherches et à des projets innovants.

Les projets de cette année aideront les vétérans dans divers domaines, y compris la lutte contre l’itinérance, le recyclage professionnel, l’emploi, la santé mentale et la recherche, ainsi que le soutien aux vétéranes, aux vétérans autochtones et 2ELGBTQI+ ainsi qu’à leur famille.

Nous présenterons des histoires sur ces organismes et le travail qu’ils accompliront dans les mois à venir. Entre-temps, vous pouvez en apprendre davantage sur celles-ci en consultant la liste complète des bénéficiaires.

 

Programmes et services

Vous devez effectuer votre transfert au régime d’assurance maladie de la Canada Vie d’ici le 1er juillet

Êtes-vous un vétéran ou un survivant couvert par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)? Il est très important de procéder à votre adhésion préalable à la Canada Vie pour vous assurer que vos prestations continuent sans interruption.

À compter du 1er juillet 2023, l’administration du RSSFP passera de la Sun Life à la Canada Vie.

Si vous êtes un vétéran ou un survivant couvert par le RSSFP par l’intermédiaire d’ACC, vous devriez avoir reçu une trousse d’inscription de la Canada Vie contenant des formulaires à remplir.

Vous devrez retourner ces formulaires au moyen de l’enveloppe de retour adressée et affranchie au plus tard le 15 juin 2023 pour éviter l’annulation de votre couverture et l’interruption du paiement de vos demandes. Si vous n’avez pas reçu cette trousse ou si vous avez des questions, communiquez avec la Canada Vie par courriel ou par téléphone au 1-855-415-4414.

Maintenez vos renseignements personnels à jour

Pour assurer une transition harmonieuse, veuillez tenir vos renseignements personnels à jour auprès à la fois de la Sun Life et de la Canada Vie jusqu’au 30 juin 2023.

Pour ce faire, visitez le site Web des Services aux participants du RSSFP de la Sun Life et cliquez sur le lien Mise à jour - adhésion préalable, ou appelez le Centre d’appels de la Sun Life au 1-888-757-7427.

Veuillez noter que le changement n’aura pas de répercussions sur les avantages disponibles pour les participants et leur famille ni sur les primes du RSSFP.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web consacrée au RSSFP de la Canada Vie ou appelez au 1-855-415-4414.

 

Pleurer la perte d’une personne vivante : discussion entre des vétérans et des membres de la famille par l’Institut Atlas

Le vétéran Brian McKenna pose une question poignante : « Comment ai-je pu diriger 34 personnes dans un pays étranger, et maintenant, ne pas être en mesure d’aller au Costco? » Il coanime le balado L’esprit au-delà de la mission de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, qui aborde le deuil dans son épisode 5 (en anglais seulement).

La discussion porte sur le fait que le deuil n’est pas toujours lié à un décès. On peut aussi être en deuil de quelqu’un qui est encore en vie et qui a changé. Il est même possible d’être en deuil de nous-mêmes – de qui nous étions, par rapport à qui nous sommes maintenant.

Brian et sa coanimatrice Laryssa Lamrock sont accompagnés de Polliann Maher, responsable de l’expertise vécue pour les familles à l’Institut Atlas. Laryssa et Polly parlent de leur expérience de deuil en tant que membres de la famille et Brian revient sur qui il était en tant que membre de l’armée. Leur échange émouvant par rapport à ce qui leur manque d’eux-mêmes et de leurs proches nous aide à comprendre les nombreuses façons dont la perte peut nous affecter. Le trio réfléchit à la façon dont le traitement de ces émotions complexes les aide à acquérir la force nécessaire pour s’épanouir.

Pour écouter cet épisode, cherchez le balado L’esprit au-delà de la mission dans votre application d’écoute favorite, ou rendez-vous sur le site Web de l’Institut Atlas : Épisode 5 : « Pleurer la perte d’une personne vivante » (en anglais seulement).

Ci-dessus, les animateurs et l’invitée de l’épisode 5 du balado L’esprit au-delà de la mission de l’Institut Atlas, « Pleurer la perte d’une personne vivante » : Brian McKenna, conseiller stratégique national, Anciens Combattants Canada; Laryssa Lamrock, conseillère stratégique nationale, Familles, Anciens Combattants Canada, et Polliann Maher, responsable de l’expertise vécue pour les familles à l’Institut Atlas.
 

L’histoire d’un vétéran

Kirsten Simonsen ajuste la jambe artificielle de Jerry Rideout devant sa clinique de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Kirsten Simonsen ajuste la jambe artificielle de Jerry Rideout devant sa clinique de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Retrouver l’équilibre

Les progrès de la technologie prothétique ont amélioré la qualité de vie des vétérans amputés. La prothèse préférée du vétéran Jerry Rideout – conçue par Kirsten Simonsen, prothésiste de Moncton – lui permet d’apprécier sa douche matinale.

Jerry Rideout, vétéran des Forces armées canadiennes, a servi pendant 30 ans dans diverses régions du pays. Il adorait sa carrière militaire, mais une blessure au pied subie en 2000 pendant sa deuxième mission de maintien de la paix sur le plateau du Golan a mené à l’amputation de sa jambe droite et, ultimement, à sa libération pour des raisons médicales.

Lisez son histoire complète.

 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.

 

Commémoration

Le Canada se souvient de ses efforts de maintien de la paix au Cambodge

Un camion de transport des FAC roulant au Cambodge en 1992. Photo : ministère de la Défense nationale.
Un camion de transport des FAC roulant au Cambodge en 1992. Photo : ministère de la Défense nationale.

Ce mois-ci, la rubrique « Des héros se racontent » est fière de présenter les témoignages de Tony Beresford (en anglais seulement) et de Bettina Fuchs, qui ont tous deux servi au Cambodge.

Plus d’un millier de membres des Forces armées canadiennes ont participé aux efforts déployés par les Nations Unies et d’autres organisations internationales pour tenter de stabiliser et de reconstruire le Cambodge entre 1954 et 2000.

Le Cambodge est devenu un pays indépendant après la fin du régime colonial français en 1953. Un conflit a ensuite éclaté dans le pays d’Asie du Sud-Est alors que des groupes communistes et non communistes luttaient pour le contrôle. La violence de la guerre du Vietnam a également envahi ses frontières. Le régime meurtrier des Khmers rouges a régné à la fin des années 1970, provoquant de grandes turbulences.

Apprenez-en plus sur le rôle des Forces armées canadiennes au Cambodge sur la page Web de commémoration des opérations des FAC.

 

Le Canada se souvient du jour J

Troupes de la 9<sup>e</sup> brigade d’infanterie canadienne débarquant à Bernières-sur-Mer, en Normandie (France), le 6 juin 1944.
Troupes de la 9e brigade d’infanterie canadienne débarquant à Bernières-sur-Mer, en Normandie (France), le 6 juin 1944. Photo : Gilbert Alexander Milne/Canada. Ministère de la Défense nationale.

Chaque année, le 6 juin, nous nous souvenons des braves Canadiens qui ont pris part au jour J et à la bataille de Normandie.

Il a 79 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, quelque 14 000 soldats canadiens débarquaient sur les plages de Normandie. Les débarquements du jour J ont marqué un tournant dans le conflit et annoncé le début de la libération de l’Europe occidentale.

Les aviateurs canadiens ont été parmi les premiers au combat, alors qu’ils faisaient partie des 171 escadrons des forces alliées qui ont attaqué ce jour-là. La Marine royale canadienne a fourni 109 navires et 10 000 marins à l’immense armada de 7 000 navires alliés qui a pris la mer le jour J.

Pour assurer la réussite du jour J, 359 Canadiens ont donné leur vie; 574 autres ont été blessés et 47 ont été faits prisonniers.

Nous ne les oublions pas.

 

Calendrier de commémoration

1er au 30 juin :
Mois national de l’histoire autochtone
2 juin :
Début de la bataille du Mont-Sorrel en Belgique, 1916.
6 juin :
Jour J et début de la bataille de Normandie, 1944.
15 juin :
Départ de l’île de Chypre d’un important contingent de Casques bleus canadiens, 1993.
25 juin :
Début de la guerre de Corée, 1950.
27 juin :
Naufrage du navire-hôpital Llandovery Castle, entraînant la mort de 14 infirmières militaires canadiennes, 1918.
1er juillet :
Début de la bataille de la Somme en France, 1916.
1er juillet :
Le Newfoundland Regiment est décimé dans la bataille de Beaumont-Hamel, 1916.
7 juillet :
Fin de la mission de combat canadienne en Afghanistan, 2011.
8 juillet :
100e anniversaire du dévoilement du Mémorial canadien à Saint-Julien, 1923.
9-10 juillet :
Libération de Caen durant la bataille de Normandie, 1944.
10 juillet :
80e anniversaire de l’invasion de la Sicile par les Alliés, 1943.
17 juillet :
Début de l’opération Athena en Afghanistan, 2003.
27 juillet :
70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, 1953.
 

Mobilisation

Bâtir un avenir plus inclusif pour tous : ACS Plus

Tous les vétérans ont droit à un accès équitable aux programmes et services. C’est pour cette raison que nous utilisons l’analyse comparative entre les sexes (ACS) Plus dans la conception, l’élaboration et l’examen de nos politiques, de nos programmes et des services que nous offrons aux vétérans. Nous souhaitons que l’ensemble des vétérans puissent se reconnaître dans nos priorités et notre travail.

Tous les vétérans méritent un traitement juste et équitable. L’ACS Plus est un outil utilisé par le gouvernement du Canada pour évaluer comment divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent faire l’expérience de politiques, de programmes et d’initiatives. Elle aide Anciens Combattants Canada et d’autres ministères à élaborer des politiques, des programmes et des services plus inclusifs et mieux adaptés.

Les organismes fédéraux et les fonctionnaires ont célébré la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus, du 8 au 12 mai. Cette semaine annuelle de sensibilisation, organisée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), souligne l’importance de l’ACS Plus et encourage les fonctionnaires à en apprendre davantage sur sa pertinence pour leur travail.

L’ACS Plus à Anciens Combattants Canada

ACC élabore une nouvelle politique ministérielle sur l’ACS Plus fondée sur notre stratégie d’ACS Plus pour aider les employés à mieux comprendre et utiliser l’ACS Plus dans le cadre de leur travail. Cette politique décrit l’engagement d’ACC visant à intégrer l’ACS Plus dans tous les aspects de notre travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ACS Plus à ACC, consultez les pages Web d’ACC sur l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

 

Financement jusqu’à 25 000 $ pour l’engagement communautaire

Votre organisme prévoit-il rendre hommage aux vétérans du Canada? Le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) peut vous aider.

Le PPC appuie les projets qui honorent les personnes qui ont servi notre pays. Un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 $ est maintenant disponible pour les organismes qui entreprennent une initiative qui reconnaît et commémore au moins un des groupes suivants :

  • vétérans de l’ère moderne
  • vétéranes
  • vétérans autochtones
  • vétérans racisés
  • vétérans 2ELGBTQI+
  • vétérans des Forces armées canadiennes qui ont servi notre pays dans le cadre d’opérations nationales comme des feux de forêt, des tempêtes de verglas et des inondations

Ce financement pour l’engagement communautaire appuie des initiatives de commémoration, notamment des activités commémoratives ou l’élaboration de produits commémoratifs.

Les demandes sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 30 juin 2023. Les projets doivent être terminés au cours du présent exercice, se terminant le 31 mars 2024. Le traitement de votre demande et la prise d’une décision peuvent prendre jusqu’à trois mois. Vous serez avisé lorsqu’une décision sera prise.

Les demandes de financement de moins de 5 000 $ sont acceptées sur une base continue. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements!

Il n’a jamais été aussi facile de présenter une demande

Vous pouvez désormais présenter une demande en ligne sur le nouveau portail de demande de financement en ligne d’Anciens Combattants Canada.

Si votre organisme souhaite rendre hommage aux vétérans canadiens, prenez connaissance de cette possibilité de financement sans tarder.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :