5.0 Rétroaction

Avec la publication de son premier Plan d’action en matière d’accessibilité en 2022, ACC a créé un mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité qui offre aux personnes quatre manières de transmettre leur rétroaction : par la poste, par courriel, par téléphone, et à l’aide d’un formulaire anonyme en ligne. Ces modes de rétroaction sont décrits dans la section Processus pour recevoir et traiter la rétroaction sur l’accessibilité. Les personnes peuvent utiliser ce mécanisme pour communiquer leurs commentaires sur :

  • les obstacles dans les relations avec ACC;
  • comment nous mettons en œuvre le Plan et les rapports d’étape;
  • comment nous pouvons éliminer les obstacles qui ont été cernés;
  • le Plan et les rapports d’étape;
  • notre processus de rétroaction;
  • les pratiques exemplaires et les réussites en matière d’accessibilité à ACC.

Grâce à ce mécanisme, nous recevons les commentaires des vétérans et de leur famille, des employés d’ACC, des personnes en situation de handicap et d’autres membres du public. Cette rétroaction nous offre de précieux points de vue et est essentielle pour nous permettre de reconnaître, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Nous examinons et traitons individuellement les commentaires sur l’accessibilité. Une fois examinés, et avec le consentement de la personne qui les a fournis, les commentaires sont transmis aux experts du domaine dans le secteur approprié du Ministère.

Du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, nous avons reçu 59 commentaires par formulaire de rétroaction anonyme et par courriel. Nous n’avons reçu aucune rétroaction par téléphone ou par la poste même si ces options étaient également offertes.

Après avoir examiné chaque commentaire, nous avons déterminé que 24 dépassaient le cadre de notre travail visant à déterminer, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité. Les 35 autres commentaires concernaient plusieurs domaines prioritaires (Figure 4).

Figure 4 : Commentaires reçus, par domaine prioritaire, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. (35 commentaires au total)

Description du graphique de la figure 4 ci-dessous

  • Description de la Figure 4 : Commentaires reçus, par domaine prioritaire, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. (35 commentaires au total)

    Domaines prioritaires

    • Technologies de l’information et des communications : 9
    • Environnement bâti : 7
    • Emploi : 7
    • Communications (autres que les technologies de l’information et des communications) : 6
    • Culture organisationnelle : 4
    • Conception et prestation des programmes et des services : 1
    • Acquisition de biens, de services et d’installations : 1
    • Transport : 0

Certains thèmes principaux se sont dégagés des commentaires reçus.

Environnement bâti

Nous avons reçu des recommandations d’espaces offrant une convivialité sensorielle dans nos bureaux, adaptés à une variété de besoins individuels. Nous avons également entendu des préoccupations concernant l’accessibilité des portes et des espaces de travail à certains endroits. Ces commentaires comprenaient des suggestions constructives, qui ont été transmises aux experts en la matière concernés du Ministère pour qu’ils les examinent et leur donnent suite.

Technologies de l’information et des communications

Les commentaires ont signalé :

  • des problèmes avec des courriels, provenant de différents secteurs du Ministère, qui n’étaient pas accessibles;
  • des difficultés à naviguer dans les systèmes clients comme Mon dossier ACC;
  • la nécessité de mieux promouvoir et expliquer les technologies existantes qui soutiennent différents besoins en accessibilité.

Les commentaires reçus par notre mécanisme de rétroaction jouent un rôle important en nous permettant de nous assurer que nos efforts visant à déterminer, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité reflètent les besoins réels des vétérans, de leur famille et des employés. Nous restons déterminés à faire connaître activement ce mécanisme de rétroaction, à le surveiller de près et à répondre à chaque soumission de manière rapide et réfléchie.