Language selection

Success in life after service: Drew Semper

“Re-tooling” your career

Share this article on:

Many of those who release from the Canadian Armed Forces worry that their military skills and experience won’t count for much when they start a new, post-service career. Certainly that was on the mind of Reserve Sergeant Drew Semper. But after releasing from the Royal Canadian Air Force as an avionics technician, he grew his skillset and is now an electrician’s apprentice in the private sector.

Drawing from his own experience, he has some advice for current members of the Canadian Armed Forces (CAF) approaching release from service.

Drew Semper

Ambition to serve

Drew Semper always knew he wanted to serve in the Air Force. Or nearly always.

From Niagara-on-the-Lake, Ontario, Drew joined the Air Cadets at the age of 12. In high school, he took a semester co-op program with the Lincoln and Welland Regiment of the primary reserves. This program not only gave him basic training, but also a number of high school credits.

In 1996, he transferred to the regular Royal Canadian Air Force, where he trained in avionics.

“Avionics covers all the electronics in an aircraft, from communication to radar, weapons guidance and everything else,” he explains.

Drew started his military career with 402 Squadron in Winnipeg, helping to maintain the Air Force’s CC/CT142 Dash 8. He was then posted to the 408 Tactical Helicopter Squadron in Edmonton, which flew the CH146 Griffon helicopters. As part of this Squadron, Drew deployed to Bosnia in 2004.

From December 2008 to May 2009, Drew deployed to Afghanistan with the Griffon helicopters, and from June 2010 to March 2011, as a member of the crews that maintained and repaired Canadian CH147 Chinook helicopters. He describes his experience that year as “hot, smelly and mostly monotonous—except for the rocket attacks on the base.”

Even so, inside the base was far safer than outside. “There was one time we landed a Chinook outside the wire,” he recalls. “We landed in the middle of a ring of steel, a circle of LAVs [light armoured vehicles].”

Drew later deployed to Kuwait in 2014 to 2015. He describes this mission as “quieter than Afghanistan”, not only because of the location, but also because his mission changed to maintaining CF18 jets. “Helicopters are very reactive. You go out immediately to respond to a situation or a need. Jets’ missions, though, are scheduled in advance.”

Settling down

Drew Semper

In 2016, Drew retired from the Regular Force at the rank of Sergeant. He returned to the Primary Reserve with the 408 Tactical Helicopter Squadron, settling down in Edmonton where his wife, Sheelagh, is employed.

Having decided to put avionics aside, Drew pursued a career in the private section as an electrician. He took advantage of the career counselling services offered to transitioning CAF members. This helped him find the right training resources.

An organization called Helmets to Hardhats, which received funding from the Veteran and Family Well-Being Fund, helped Drew get in touch with the International Brotherhood of Electrical Workers, Alberta Local 424.

Starting over

Moving from military avionics to electrical services in the private sector meant starting over again. Drew completed the intense, 12-week pre-apprenticeship training in November 2020, working toward his Red Seal, the provincially recognized designation as a qualified electrician. He is now a first-year apprentice working for Brymar Electric, which does wiring for commercial and residential construction projects in the Edmonton area.

“I had to start at the bottom, which means I have to complete 7,500 hours of electrical work as an electrician’s apprentice, then write another exam to advance to journeyman electrician.”

Tips for transition

Having made the transition to a career after service, Reserve Sergeant Drew Semper has just a couple of tips for current CAF members approaching release.

“Take your time and plan your second career before release. And take advantage of the numerous agencies that are there to help you in the transition,” he says.

Note: Ottawa-based Helmets to Hardhats received funding from the Veterans and Families Well-Being Fund to help Veterans access apprenticeship programs and find careers in the construction and maintenance industry.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Réussir sa vie après le service : Drew Semper

Réorienter sa carrière

Partager cet article sur:

Bon nombre des personnes qui sont libérées des Forces armées canadiennes (FAC) craignent que leurs compétences et leur expérience militaires ne comptent pas pour beaucoup lorsqu’ils entreprennent une nouvelle carrière après le service. Cela est certainement passé à l’esprit du sergent de la Réserve Drew Semper. Mais après avoir quitté l’Aviation royale canadienne en tant que technicien en avionique, il a perfectionné ses compétences et est maintenant apprenti électricien dans le secteur privé.

S’appuyant sur sa propre expérience, il a quelques conseils pour les membres actuels des FAC dont la libération du service approche.

Drew Semper

L’ambition de servir

Drew Semper a toujours su qu’il voulait servir dans la Force aérienne. Ou presque.

Ayant grandi à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, il s’est enrôlé dans les cadets de l’air à l’âge de 12 ans. À l’école secondaire, il a suivi un programme coopératif d’un semestre avec le Lincoln and Welland Regiment de la Première réserve. Ce programme lui a non seulement donné une formation de base, mais aussi un certain nombre de crédits d’études secondaires.

En 1996, il a été transféré à l’Aviation royale canadienne régulière, où il a suivi une formation en avionique.

« L’avionique couvre toute l’électronique d’un avion, de la communication au radar en passant par le guidage des armes et tout le reste », explique-t-il.

Drew a commencé sa carrière militaire avec le 402e Escadron à Winnipeg, aidant à entretenir le CC/CT142 Dash 8 de la Force aérienne. Il a ensuite été affecté au 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton, qui pilote les hélicoptères CH146 Griffon. Alors qu’il faisait partie de cet escadron, il a participé à une mission en Bosnie en 2004.

De décembre 2008 à mai 2009, il a été affecté en Afghanistan avec les hélicoptères Griffon, et de juin 2010 à mars 2011, en tant que membre des équipages qui ont entretenu et réparé les hélicoptères CH147 Chinook canadiens. Il décrit son expérience cette année-là comme « chaude, malodorante et surtout monotone, à l’exception des attaques à la roquette visant la base ».

Même là, l’intérieur de la base était beaucoup plus sûr que l’extérieur. « Une fois, nous avons atterri un Chinook à l’extérieur du périmètre, se rappelle-t-il. Nous avons atterri au milieu d’un anneau d’acier, un cercle de VBL [véhicules blindés légers]. »

Par la suite, il a participé à une mission au Koweït de 2014 à 2015. Il décrit cette mission comme « plus tranquille qu’en Afghanistan », non seulement à cause de l’emplacement, mais aussi parce qu’elle consistait à entretenir des jets CF18. « Les hélicoptères sont très réactifs. Vous sortez immédiatement pour répondre à une situation ou à un besoin. Les missions des jets, en revanche, sont prévues à l’avance. »

La retraite

Drew Semper

En 2016, il a pris sa retraite de la Force régulière au grade de sergent. Il est retourné à la Première réserve avec le 408e Escadron tactique d’hélicoptères, s’installant à Edmonton où sa femme, Sheelagh, travaille.

Ayant décidé de mettre l’avionique de côté, Drew a poursuivi une carrière dans le secteur privé en tant qu’électricien. Il a profité des services de réorientation professionnelle offerts aux membres des FAC en transition. Cela l’a aidé à trouver les bonnes ressources en ce qui concerne la formation.

Une organisation appelée Du régiment aux bâtiments, qui a reçu du financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, a aidé Drew à entrer en contact avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, section locale 424 de l’Alberta.

Recommencer à zéro

Passer de l’avionique militaire aux services électriques dans le secteur privé signifie recommencer du début. En novembre 2000, il a suivi une formation préapprentissage intense de 12 semaines en vue de l’obtention de son Sceau rouge, la désignation reconnue par la province pour les électriciens qualifiés. Il est maintenant apprenti de première année chez Brymar Electric, qui fait du câblage pour des projets de construction commerciale et résidentielle dans la région d’Edmonton.

« J’ai dû recommencer à zéro, ce qui veut dire que j’ai fait 7 500 heures de travaux électriques comme apprenti d’un électricien, puis j’ai passé un autre examen pour devenir compagnon électricien. »

Conseils pour la transition

Ayant fait la transition vers une carrière après le service, le sergent de la Réserve Drew Semper a quelques conseils pour les membres actuels des FAC qui approchent de leur libération.

« Prenez le temps de planifier votre deuxième carrière avant d’être libéré. Et profitez des nombreux organismes qui sont là pour vous accompagner dans la transition », souligne-t-il.

Remarque : L’organisation Du régiment aux bâtiments, située à Ottawa, a reçu du financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin d’aider les vétérans à avoir accès aux programmes d’apprentissage et à trouver des emplois dans l’industrie de la construction et de l’entretien.

Date de modification :