Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient
Numéro spécial de la Semaine des vétérans

Du 5 au 11 novembre 2023 - Page 2

C’est cool se souvenir!

La sculpture de glace spéciale du Bal de Neige commémorait la tempête de verglas de 1998.
Photo : Anciens Combattants Canada

Il existe de nombreuses façons pour les Canadiens d’honorer les personnes qui ont servi leur pays au Canada et à travers le monde. Lors du Bal de Neige 2023 à Ottawa, la commémoration était à l’honneur, grâce à une sculpture de glace spéciale, près du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Cette année marque le 25e anniversaire de la tempête de verglas de 1998. Des jours de précipitations verglaçantes en janvier de cette année-là ont fait tomber des milliers de lignes électriques. Des millions de personnes ont perdu l’électricité dans certaines régions de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Le Bal de Neige est un festival important dans notre capitale nationale. La sculpture de glace et les panneaux éducatifs ont aidé les visiteurs à en apprendre davantage sur comment plus de 15 000  membres des Forces armées canadiennes ont apporté leur aide après la catastrophe naturelle. Baptisé Opération RÉCUPÉRATION, cet effort militaire a aidé des personnes laissées dans l’obscurité et le froid. Nos militaires ont abattu des arbres et ont aidé à nourrir des milliers de personnes forcées de quitter leurs foyers. Ils ont également contribué à restaurer le réseau électrique gravement endommagé.

Les cent jours du Canada

Des soldats blessés lors de la bataille d’Amiens
Photo : Bibliothèque et Archives Canada 3397051

La Première Guerre mondiale a marqué un chapitre important de l’histoire du Canada. Au début de 1918, le conflit faisait rage depuis près de trois ans et demi. Pourtant, les lignes de front en France et en Belgique n’avaient que peu bougé depuis les premiers mois des combats. Les deux camps ont tenté à plusieurs reprises de lancer des offensives majeures pour briser l’impasse, mais en vain. Les Allemands ont essayé à nouveau au printemps 1918 et ont avancé à moins de 70 kilomètres de Paris, avant que les Alliés ne parviennent à les arrêter.

Le 8 août 1918, les Alliés ont riposté et ont réalisé une percée majeure lors de la bataille d’Amiens. Les Canadiens étaient à la tête de cette attaque lorsqu’un commandant ennemi a qualifié cette journée de « jour noir » de l’armée allemande. Les Alliés ont profité de cet élan et ont maintenu la pression. Les soldats canadiens ont continué à montrer la voie, victoire après victoire, à la fin de l’été et à l’automne. Cette période remarquable est connue sous le nom des « cent jours du Canada ».

Les courageux Canadiens ont combattu à la ligne Hindenburg, à travers le Canal du Nord et jusqu’à Cambrai. Ils étaient à Mons, en Belgique, le 11 novembre 1918, le jour où la guerre a pris fin. Mais cette victoire leur a coûté cher. Plus de 6 800 soldats canadiens ont été tués et environ 39 000 ont été blessés au cours des trois derniers mois de la Première Guerre mondiale.

Hourra aux athlètes des Jeux Invictus

Équipe Canada des Jeux Invictus de 2020.
Photo : ministère de la Défense nationale

Les Jeux Invictus sont une compétition sportive d’exception à laquelle participent des militaires et des vétérans malades et blessés. « Invictus » est un mot latin qui signifie invaincu. Cet événement international met en lumière le courage et le sacrifice des personnes qui ont payé un prix élevé pour leur service.

Harry, duc de Sussex et vétéran des Forces armées britanniques, a fondé les Jeux Invictus en 2014. Des participants du monde entier prennent part à des sports comme le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron en salle, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.

Pour les concurrents, les Jeux Invictus sont une occasion de représenter leur pays, mais en portant un uniforme différent. Le Canada accueillera les premiers Jeux Invictus hybrides été-hiver en Colombie-Britannique en 2025. Encourageons l’Équipe Canada et tous les participants remarquables!

Soldat en méditation

Le Soldat en méditation du Mémorial canadien à Saint-Julien.
Photo : Anciens Combattants Canada

Tu te demandes peut-être ce qu’est un monument commémoratif? Les monuments commémoratifs sont des mémoriaux ou d’autres lieux spéciaux qui nous aident à nous souvenir de quelque chose d’important, comme une personne décédée ou un événement historique comme une guerre.

L’un des monuments commémoratifs de guerre les plus frappants d’Europe est le Mémorial canadien à Saint-Julien. Il est situé à Saint-Julien, en Belgique, où a eu lieu la 2e bataille d’Ypres en 1915. À cet endroit, les troupes canadiennes ont résisté à la première attaque au gaz toxique de la Première Guerre mondiale. Quelque 2 000 de nos soldats y sont morts.

Connu sous le nom de « Soldat en méditation », le monument mesure près de 11 mètres de haut. Il a été conçu par l’architecte et vétéran de la Saskatchewan Frederick Clemesha. Au sommet se trouve le buste d’un soldat canadien avec la tête baissée et les mains jointes sur la crosse de son fusil. L’expression sur son visage est sombre alors qu’il réfléchit au sort de ses camarades.

Le Mémorial canadien à Saint-Julien a été inauguré il y a 100 ans, le 8 juillet 1923. Pourquoi ne pas visiter un monument commémoratif dans ta communauté qui rend hommage aux personnes qui ont servi?
Prends un moment pour te souvenir.

Le savais-tu?

Le jour du Souvenir prend racine dans la Première Guerre mondiale, qui aura pris fin il y a 105 ans cette année. Les combats de ce conflit meurtrier ont cessé à la 11e heure du 11e jour du 11e mois en 1918. C’est pourquoi nous observons deux minutes de silence solennel à 11 h tous les 11 novembre. Nous nous souviendrons.

Maintiens le droit : Au pays et à l’étranger

Deux membres de la Police montée du Nord-Ouest pendant la guerre d’Afrique du Sud.
Photo : Domaine public

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est l’un des symboles les plus célèbres du Canada. Ses membres portent un uniforme distinctif : chapeau Stetson, tunique écarlate, pantalon bleu foncé à rayures jaunes et bottes brunes jusqu’aux genoux. D’abord connue sous le nom de Police montée du Nord-Ouest, son origine remonte à 1873. Aujourd’hui, la GRC est présente d’un océan à l’autre.

Savais-tu que l’histoire de la GRC comprend également le service militaire à l’étranger?

Plus de 250 agents de la Police montée du Nord-Ouest ont pris part à la guerre d’Afrique du Sud. Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 1 000 membres ont servi en Europe, et même en Sibérie. Cette fière tradition s’est poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, en particulier avec le Corps canadien de la prévôté (police militaire). Plus récemment, des membres de la GRC ont participé à des opérations de paix internationales. Depuis 1989, ils ont été envoyés dans plus de 30 pays.

La devise de la GRC est Maintiens le droit. Les braves membres de la GRC qui ont servi au cours des 150 dernières années ont aidé à protéger la paix ici au pays et partout dans le monde. Nous saluons leurs efforts impressionnants.

Les forces armées canadiennes en Asie

Certains lieux en Asie où des Canadiens ont servi depuis les années 1950.

Des centaines de milliers de Canadiens ont servi partout dans le monde pour la cause de la paix et de la liberté. Bon nombre de leurs déploiements les ont éloignés loin de chez eux, y compris en Asie.

Les militaires du Canada ont servi en Asie pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, et de nouveau pendant la guerre de Corée. Au cours des dernières décennies, des membres des Forces armées canadiennes y sont retournés. Un moment important a été la guerre du Golfe de 1990-1991, lorsque plus de 4 000 Canadiens en uniforme ont été déployés dans la région du golfe Persique. La mission militaire de notre pays en Afghanistan, de 2001 à 2014, a vu plus de 40 000 de nos soldats être envoyés là-bas. Au total, 158 Canadiens sont morts dans cette mission.

Les Canadiens ont également participé à plusieurs efforts de maintien de la paix et d’aide humanitaire en Asie. Cela comprend des missions en Inde, au Pakistan, en Iran, en Iraq, au Népal, au Sri Lanka, au Laos, au Vietnam et au Timor-Oriental. Le pays du Cambodge en est un bon exemple; plus d’un millier de gardiens de la paix canadiens y ont servi au cours de quatre missions, des années 1950 à l’an 2000.

Les Canadiens ont accompli de nombreuses actions pour aider le peuple cambodgien. Ils ont notamment assuré le maintien de l’ordre, joué le rôle d’observateurs militaires chargés de veiller au respect des traités de paix, supervisé des élections et le retour des réfugiés, surveillé les contrebandiers et enlevé des mines terrestres mortelles. Ils ont également joué des rôles logistiques clés, comme organiser l’hébergement des forces de l’ONU et transporter des fournitures et des personnes partout dans le pays. Grâce à tous ces efforts, les gardiens de la paix canadiens ont fait la différence.

Date de modification :