Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Coin de l’apprentissage à la maison – Seconde Guerre mondiale


La Seconde Guerre mondiale est l’un des chapitres les mieux connus de l’histoire militaire du pays. Le Canada a joué un rôle important pour aider les Alliés à remporter la victoire dans cet âpre combat qui a fait rage de septembre 1939 à août 1945.

Vous pouvez utiliser ces ressources qui conviennent à différents groupes d’âge pour aider vos jeunes à en apprendre davantage à propos des nombreux efforts canadiens en temps de guerre.

Des plans de leçons plus conventionnels sont disponibles sur notre page des Ressources d’apprentissage.

Nos livrets d’activités, journaux pour les jeunes, cartes postales, affiches et signets de la Semaine des vétérans 2020 sont d’autres ressources stimulantes pour les élèves de tous âges.


La bataille de l’Atlantique

La bataille de l’Atlantique fut le long combat en mer entre les forces alliées qui devaient transporter des approvisionnements de l’Amérique du Nord vers l’Europe, et les forces allemandes, qui tentaient de briser ce lien vital. Les marins et les aviateurs canadiens ont joué un rôle important dans cette campagne charnière.

12 à 18 ans
À la découverte de la bataille de l’Atlantique

Apprendre des faits au sujet de la bataille de l’Atlantique nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens qui y ont pris part.

12 à 18 ans
En souvenir des marins marchands canadiens disparus en mer

Des milliers de navires marchands alliés ont été coulés dans l’Atlantique durant la guerre. En apprendre à propos de quelques-uns de ces navires et de marins perdus en mer peut nous aider à comprendre les grands sacrifices consentis.

La défense de Hong Kong

La défense de Hong Kong a été la première grande opération à laquelle les soldats canadiens ont participé lors de la Seconde Guerre mondiale. Près de 2 000 de nos troupes ont pris la mer vers cette colonie britannique en Asie à l’automne 1941, et ils ont connu de lourdes pertes lors des combats qui se sont livrés là-bas.

Gander

5 à 7 ans
En souvenir du sergent Gander

Le sergent Gander était un brave chien de Terre-Neuve qui était la mascotte d’un régiment canadien ayant combattu à Hong Kong.

Gander

8 à 12 ans
Hommage au sergent Gander – Bataille de Hong Kong

Apprenez-en au sujet des sacrifices et des réalisations des Canadiens pendant la bataille de Hong Kong, y compris le sergent Gander, un brave chien de Terre-Neuve. Gander a reçu une médaille pour la bravoure dont il a fait preuve en aidant les soldats.

Dog Tags

12 à 18 ans
Plaques d’identité du Souvenir – la défense de Hong Kong

Cette activité des plaques d’identité est conçue pour aider les jeunes à la maison à « mettre un visage sur le Souvenir ». Le tribut des efforts déployés par le Canada dans la défense de Hong Kong a été lourd. Plus de 550 des 1 975 Canadiens qui ont combattu à cet endroit ne sont jamais revenus. Prendre un moment pour penser à une personne qui a perdu la vie est une façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi.

Imprimez et portez les plaques d’identité du Souvenir de Hong Kong.


Le raid sur Dieppe

Près de 5 000 soldats canadiens ont participé au raid sur Dieppe le 19 août 1942. Cette attaque alliée dans la région du port français de Dieppe n’a pas été couronnée de succès et plus de 900 Canadiens sont morts. Cette journée fut la plus coûteuse en vies humaines de toute la Seconde Guerre mondiale pour nos troupes.

5 à 7 ans
Beachcomber livre la nouvelle

Beachcomber était un pigeon voyageur qui a reçu une médaille pour ses braves actions lors du raid sur Dieppe.

8 à 12 ans
Un jour meurtrier

Apprendre des faits au sujet du raid sur Dieppe nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens qui s’y sont battus.

13 à 18 ans
Explorer le raid sur Dieppe

Des milliers de Canadiens ont pris part au raid sur Dieppe et nos ressources historiques peuvent aider à donner une signification aux raisons pour lesquelles cette opération fut déclenchée et ce qui a mal tourné.


La campagne d’Italie

Plus de 93 000 Canadiens ont servi en Italie de 1943 à 1945. Le terrain montagneux de ce pays méditerranéen, qui peut être affligé d’une chaleur accablante en été et être soumis à des températures sous zéro en hiver, combiné à une forte résistance ennemie, a fait de ce pays un endroit très difficile à combattre lors de la Seconde Guerre mondiale.

5 à 7 ans
La pouliche orpheline

Princess Louise était un bébé cheval blessé que les soldats canadiens en Italie ont soigné, et ils ont fait de cette pouliche la mascotte de leur régiment.

  • Lisez ce texte au sujet de Princess Louise et comment les animaux ont aidé les humains en temps de guerre.
  • Coloriez une image de la pouliche orphelinePrincess Louise.

8 à 12 ans
Les fleurs de l’amitié

Les habitants de l’Italie se souviennent des braves Canadiens qui ont aidé à rétablir la paix dans leur pays. Deux sœurs de la ville d’Ortona ont trouvé une manière vraiment spéciale de démontrer leur gratitude.

Dog Tags

13 à 18 ans
Explorer la campagne d’Italie

Apprendre des faits au sujet de la campagne d’Italie nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens qui s’y sont battus.

 

Le jour J et la bataille de Normandie

Les forces alliées ont débarqué en France occupée le 6 juin 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce jour historique est maintenant connu comme « le jour J ». Les soldats canadiens ont débarqué sur la plage Juno et ont passé les deux mois et demi suivants à combattre dans la bataille de Normandie.

5 à 7 ans
Les héros du jour J

Les animaux ont souvent aidé nos soldats en temps de guerre. Un grand nombre d’humains ont reçu des médailles pour leur courage au combat, mais des animaux aussi ont reçu des médailles de bravoure.

8 à 12 ans
La Maison des Canadiens et la plage Juno

L’un des premiers bâtiments libérés par les troupes canadiennes lors du jour J est une maison imposante située dans le village français de Bernières-sur-Mer, et ce lieu est désormais connu comme la « Maison des Canadiens ».

13 à 18 ans
Percer une brèche dans la Forteresse Europe

Apprendre des faits au sujet du rôle joué par les Canadiens lors du jour J et de la bataille de Normandie nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens.


La bataille de l’Escaut

À l’automne 1944, la Première Armée canadienne a reçu le mandat de libérer des forces allemandes les rivages de l’estuaire de l’Escaut, en Belgique et aux Pays-Bas. Ce fut une âpre campagne, mais les soldats canadiens ont rempli leur mission. Leur victoire a constitué une étape importante de la libération du nord-ouest de l’Europe.

12 à 18 ans
Activité de visionnement de la vidéo « Le rivage de l’enfer »

Apprenez pourquoi les Alliés ont dû combattre dans la bataille de l’Escaut et comment les soldats canadiens ont surmonté d’immenses défis pour remporter la victoire.

13 à 17 ans
Recherche de faits sur la bataille de l’Escaut

Apprendre des faits au sujet de cette campagne nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens qui s’y sont battus.

Dog Tags

12 à 18 ans
Plaques d’identité du Souvenir - Canadiens morts lors de la bataille de l’Escaut

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada dans la bataille de l’Escaut ont eu un lourd tribut, car plus de 6 300 soldats canadiens ont été tués ou blessés. Prendre le temps de réfléchir à propos d’un individu mort au combat est une manière de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

La libération des Pays-Bas et le jour de la Victoire en Europe

La libération des Pays-Bas est l’un des chapitres de l’histoire militaire du pays les plus connus. Les Canadiens qui ont combattu pour libérer les Néerlandais en 1944 et en 1945 ont joué un rôle important dans les efforts alliés pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Tulips

5 à 7 ans
Les fleurs de l’amitié

Des membres de la famille royale néerlandaise ont vécu en sécurité au Canada pour une bonne partie de la guerre. En guise de remerciements, la princesse Juliana des Pays-Bas a envoyé des dizaines de milliers de bulbes de tulipes au Canada à la fin de la guerre.

Handmade Coat

8 à 12 ans
Un cadeau d’amour fait à la main

Les soldats canadiens ont aidé les Néerlandais de différentes façons, y compris cette touchante histoire où une jeune fille nommée Sussie Cretier a reçu en cadeau un manteau unique.

13 à 17 ans
Quête des faits sur la libération des Pays-Bas

Apprendre des faits au sujet de cette campagne nous aide à comprendre le grand courage et le sacrifice des Canadiens qui s’y sont battus.


Courage dans le Pacifique – Lieutenant Robert Hampton Gray, VC

Des milliers d’aviateurs canadiens ont servi en Asie et dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont joué divers rôles, d’opérateurs radar à membres d’escadrons de bombardiers, de transport, de reconnaissance et de chasse. Le lieutenant Robert Hampton Gray était un aviateur naval qui a obtenu la Croix de Victoria pour ses actes de bravoure dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Dot to Dot

5 à 7 ans
Points à relier – Robert Hampton Gray

De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale. La Croix de Victoria est la décoration la plus prestigieuse, et 16 de nos braves militaires en ont reçu une, y compris Robert Hampton Gray.

Hammy

8 à 12 ans
Hammy le héros

Robert Hampton « Hammy » Gray est originaire de la Colombie-Britannique. Apprenez-en davantage sur son incroyable bravoure, son grand sacrifice pendant la Seconde Guerre mondiale et ce qui lui a mérité la Croix de Victoria.

12 à 15 ans
Robert Hampton Gray, VC – Chasse au trésor d’un héros de chez nous

Robert Hampton Gray a été le dernier récipiendaire de la Croix de Victoria de la Seconde Guerre mondiale. Il était un véritable héros.

Plaques d’identité du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale

Sans un lien familial avec un membre des forces armées, il peut être difficile de se sentir concerné par le Souvenir. L’activité « plaques d’identité » a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage sur le Souvenir », en permettant aux jeunes d’en apprendre davantage à propos d’un Canadien ou d’une Canadienne ayant perdu la vie en service.

Imprimez et découpez la plaque d’identité du Souvenir de votre choix (vous pourriez choisir un individu de votre province ou territoire). Voici quelques sujets à explorer :

  • Faites des trous dans la plaque d’identité du Souvenir de manière à pouvoir la porter autour du cou en utilisant un bout de fil et faites une recherche de votre militaire mort en service en utilisant le Mémorial virtuel de guerre du Canada.
Date de modification :