Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2010 - Introduction

Sur la route du Souvenir

Bonjour à tous! Je m’appelle Gandi le chien. Mes amis du Club du Souvenir sont en route vers Terre-Neuve-et-Labrador, la province d’origine de ma famille.

J’ai très hâte qu’ils arrivent et je me prépare pour notre aventure. Nous prévoyons partir en voyage pour un mois, un très grand voyage qui nous mènera du Canada atlantique jusque dans l’Ouest, en Colombie-Britannique.

Simone la chatte m’a écrit un courriel aujourd’hui. On pouvait y lire : « Je trouve cela formidable que nous allons voir différents symboles du Souvenir partout au Canada! De plus, que nous nous rendions dans chacune de nos provinces d’origine rend ce voyage encore plus spécial ».

Win l’ourse a répondu au moyen d’un message texte. Elle exprimait son accord de tout cœur et disait : « Notre pays est immense, il s’étend sur plus de 5 000 kilomètres. Cependant, nous partageons tous une chose : le Souvenir. C’est ce que nous verrons d’un bout à l’autre du pays! »

Siffleur le pigeon a déjà voyagé au-dessus du Grand Nord. Il nous racontera ce qu’il a pu voir du Souvenir à vol d’oiseau!

Ellie l’éléphant m’a fait parvenir un message texte depuis l’aéroport : « L’avion n’a même pas encore décollé que j’ai déjà des papillons dans le ventre quand je songe à notre aventure! J’ai rempli mes valises de tout ce qu’il faut pour tenir le journal de notre voyage : ordinateur portatif, appareil-photo, téléphone et baladeur MP3... À bientôt! »

Bonfire Jr. le cheval a répondu rapidement. « Ce sera super d’inclure des photos, des vidéos et des histoires dans nos carnets de voyage pour cette édition spéciale d’Histoires d’animaux à la guerre! »

Ce soir, nous serons tous les six ensemble. Notre voyage débutera demain à la cérémonie commémorative du 1er juillet à St. John’s. Ce sera l’occasion de me souvenir de mon arrière-grand-père, Gander, qui a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale.

valises

Au fait, le 1er juillet est également le jour de la Fête du Canada. C’est le jour idéal pour entamer notre voyage d’un bout à l’autre du Canada! Nous vous donnerons des nouvelles en cours de route. Consultez les pages suivantes pour connaître les détails de notre voyage. Au fait, si vous souhaitez faire partie du Souvenir vous aussi, pourquoi ne cherchez-vous pas des symboles du Souvenir dans votre collectivité? Vous pouvez également essayer notre nouveau jeu de société intitulé Sur la route du Souvenir qui se trouve à l’intérieur.

Canada, on arrive!

L'histoire de Gandi
Date de modification :