Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des visite des monuments commémoratifs canadiens en Europe

Questions sur la planification du voyage

Q1. Quand les sites sont-ils ouverts ?

Les sites commémoratifs du gouvernement du Canada sont ouverts tous les jours. Consultez le tableau d’affichage pour plus d'informations sur les heures d'ouverture des centres d'accueil et le stationnement au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et au Mémorial national du Canada à Vimy.


Q2. Quel est le prix d’entrée du site?

Tous les sites commémoratifs canadiens sont gratuits.


Q3. Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter?

Nous recommandons aux visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy ou du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel d’arriver tôt. Cela est particulièrement important si vous voyagez durant des périodes achalandées (de avril à novembre). Dans les autres sites commémoratifs en Europe, n’importe quel moment de la journée convient.


Q4. Combien de temps devrais-je prévoir pour ma visite?

Pour le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, prévoyez jusqu’à deux heures si vous avez l’intention de visiter le monument, les cimetières et le centre d’accueil.


Q5. Y aura-t-il des événements ou des cérémonies durant ma visite?

Vous trouverez de l’information sur les activités prévues à monuments commémoratifs canadiens en Europe dans notre Tableau d’affichage.


Q6. Puis-je amener mon chien?

Seuls les chiens d’assistance ou les chiens-guides peuvent être admis sur les sites commémoratifs du gouvernement du Canada.


Q7. Je visiterai la France. Pouvez-vous me recommander un endroit où rester et d’autres points d’intérêt à visiter dans la région?

Nous ne conservons pas d’informations sur les hébergements ou les points d’intérêt en Europe. Nous vous recommandons de communiquer avec un fournisseur de voyages, une agence de voyages ou encore de consulter des sites Web de tourisme qui ont trait aux endroits que vous visiterez. Certains sites recommandés sont disponibles. Consultez « Informations touristiques » sur « Planification de votre voyage».


Q8. Est-ce possible d’organiser un événement sur l’un des sites commémoratifs?

Avant l’événement, vous devrez nous contacter à vimy.memorial@veterans.gc.ca ou beaumonthamel.memorial@veterans.gc.ca pour demander l’autorisation d’organiser un événement dans l’un des sites commémoratifs en Europe.

En général, un événement peut être autorisé s’il ne gêne pas les autres visiteurs, c’est-à-dire que tous les secteurs du site doivent demeurer accessibles pour les visiteurs. S’il y a une représentation, elle doit être courte, et l’activité doit correspondre à une commémoration respectueuse et appropriée.

Questions sur l'expérience du visiteur

Q1. Offrez-vous des visites guidées?

Oui. Des visites guidées sont disponibles au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Rendez-vous au centre d'accueil pour vous inscrire à une visite guidée.

À Vimy, vous pouvez faire une visite guidée de 30 minutes du système de tranchées et de tunnels, disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les visiteurs qui souhaitent visiter le tunnel de la Grange doivent s’attendre à un terrain accidenté, à des espaces clos et à une descente pouvant atteindre 10 mètres. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (un adulte pour deux enfants) afin de pouvoir effectuer la visite du tunnel.

À Beaumont-Hamel, une visite guidée de 45 minutes est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une brochure de visite autonome peut être téléchargée à partir de la page du Mémorial national du Canada à Vimy et de la page du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Ces brochures sont également disponibles au centre d'accueil de chaque mémorial.


Q2. Puis-je réserver une visite guidée ?

Malheureusement, nous ne prenons pas les réservations.


Q3. Puis-je prendre des photos?

Oui, n’hésitez pas à prendre des photos!

L’une des meilleures façons de partager votre expérience consiste à publier vos photos sur vos médias sociaux favoris. Sur les médias sociaux indiquez @lecanadasesouvient ou @memorialcameracanada et utiliser le mot-clic #LeCanadasesouvient.

À noter que les photographes commerciaux et les médias doivent obtenir une permission préalable pour filmer ou prendre des photos dans les sites commémoratifs canadiens.


Q4. Puis-je utiliser un drone pour prendre des photos?

Vous aurez besoin d’une autorisation préalable pour utiliser un drone. Veuillez communiquer avec nous à l’avance pour demander la permission d’utiliser un drone sur l’un des sites commémoratifs du gouvernement du Canada en Europe.


Q5. Puis-je marcher dans un cimetière?

Oui, nous vous encourageons à marcher entre les rangées dans les cimetières. Les pierres tombales sont destinées à être vues afin que nous puissions nous souvenir de chacun des morts et leur rendre hommage.


Q6. Puis-je laisser un souvenir?

Oui. Vous pouvez laisser des objets personnels à un monument ou sur une pierre tombale dans un cimetière de guerre, mais veuillez ne rien y attacher, car cela pourrait causer des dommages.


Q7. Il y a-t-il un service alimentaire et des toilettes?

Il y a des aires de pique-nique et des toilettes au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

Le centre d’accueil du mémorial de Vimy dispose également de distributeurs automatiques de collations et de boissons.


Q8. Est-ce que la technologie WI-FI est disponible?

Le WIFI est disponible dans les centres d'accueil du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.


Renseignements connexes

Les huit monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille

De nombreux Canadiens ont donné leur vie en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Ces monuments commémoratifs sur des champ de bataille commémorent leur sacrifice.

Le sentier du Caribou – Les monuments commémoratifs du Royal Newfoundland Regiment

Après la Première Guerre mondiale, cinq monuments commémoratifs de champs de bataille furent construits en France et en Belgique pour commémorer les réalisations, les contributions et les sacrifices des Terre-Neuviens pendant la Grande Guerre.

Tableau d’affichage

Trouvez les heures d'ouverture des centres d'accueil, les coordonnées et les avis concernant les événements ou l'entretien des monuments commémoratifs du gouvernement du Canada en Europe.

Planification de votre voyage

Consultez les liens et les conseils pour profiter pleinement de votre visite.

Date de modification :