Diary of 2nd Lieutenant Bernard James Glynn

Lieutenant Bernard James Glynn

Sunday, October 8, 1916 - I went to mass and Holy Communion. I saw Father Bernard and said goodbye to many friends after mass. I sent my baggage down to depot at 12:00 am noon. At 12:45 pm I said goodbye to mother and children & all next door & friends. It was harder leaving than I thought it would be. Father, Yale, Aunt Katie, Joe came to train. I said goodbye to Joe & Father. Father was all broken up. Many friends to see me off. Will I see old N.F. again. Stopped at Hamilton said goodbye to Auntie Martha. Saw Snooks & H. Smith. Yale & I went to Toronto. Stayed at Snooks. Spent very pleasant evening with Mary & Grace Casey.

Monday, October 9, 1916 - Stayed at Mary's all day phoned Mother. Spoke to Aunt Mary on the phone. Mary & I spent our last few hours together very pleasantly. It's just like leaving another home and mother. Leaving my dearest friends behind. Mary & Grace expected to go to station with me but Mr. McIntyre did not wish her to do so. I had to say goodbye, Yale & Snooks came to train with me. I said goodbye to them as the train pulled out for Halifax. I felt awfully blue.

Tuesday, October 10, 1916 - I did not sleep at all in my birth. I changed trains at Montreal. Had breakfast in nearby hotel (the steak was awfully tough) I sent a number of cards home & to Mary. Entrained at 9:00 am for Halifax. Met most of the fellows who are going over with the R.F.C. Played cards and chatted all day. Saw Quebec bridge which caved in. Scenery not much. Put in fairly pleasant day. Retired to upper berth at 11:00.

Wednesday, October 11, 1916 - Slept fairly good last night. Thinking of home & Mary a lot. Meals have been very good and expensive $2-$3 per meal. Wrote a long letter home and to Mary. Stopped at many French villages. Scenery prettier. Played cards with two R.F.C's & Major King of Headquarters in Ottawa. He has been very nice & has given us useful advice. Retired 11:00 pm. Arrived Halifax four am stayed at Halifax Hotel. Went to show.

Thursday, October 1916 - Slept fairly good. Four R.F.C. in our room. Lieuts Norman Keith, John Fry & Russell Moore & myself. Reported per orders 11am went aboard His Majesty Transport "Olympic". Was given $300 cabin. This is a magnificent Liner. To not know when we will sail, about 6000 troops aboard mostly Highlanders. The meals here are very extra. Retired 11 pm.

Friday, October 13, 1916 - Slept well. Still in dock at noon. Played cards and smoked. Four PM pulled up into Bedford Basin. Five PM lifted anchor and headed for Atlantic. There are four cruisers here and many other ships including the Calgarian. They gave us a mighty cheer as we left. All the whistles saluting. It was very impressive. I've seen my last of the dear home of the Maple Leaf & all my dear ones for a long time. Will I ever see it again? God knows.

Saturday, October 14, 1916 - Had breakfast at 9:00. The ocean is rather rough. We are wearing life belts all the time and have drill. There are two guns mounted on for'ard & one astern. In the evening it is very dark outside as not a cigarette even is allowed to be smoked. The sentrys are pacing the decks. Four guards one on each corner of our deck is mounted with machine guns. Norm Keith of Toronto & I sat out until 11:00 talking of our girls. How I wish mine was here.

Sunday, October 15, 1916 - Did not go down to breakfast. Have a touch of seasickness. There are a good many sick today. There are no Catholic services aboard. It's an awful feeling but I've kept up pretty good. I can't lay in my berth the ocean is pitching so. I'm writing a letter home & friends & a diary letter to Mary. There isn't a lady on board. Sat on decks with NK until 10:00. Lonely for home.

Monday, October 16, 1916 - Rose 8:15. Had breakfast. Beginning to like roll of ocean. The danger of subs has passed until we near the coast of Ireland but we have to wear our life belts all the time. Our meals are delicious. It is getting warmer & the sun is coming out. There is a fine gymnasium on board. We also play tennis. A lovely breeze is sweeping decks. I wish Mother & Father were here to enjoy it. Sat on deck until 11:00 with NK and John.

Tuesday, October 17, 1916 - Had breakfast 9:00. It's lovely aboard. I got special permission to take some snaps from Captain of Olympic. He's a wise duck. At 12pm five torpedo boats met us & are escorting us. They are very fast. Held up one suspicious looking boat. I took a good many snaps of the fellows on board. Had a very pleasant evening in smoke room, singing, recitation, stories etc. Went out on deck after.

Wednesday, October 18, 1916 - Breakfast 9:00. Five torpedo boats escorting us. The ocean has quieted down & it is nice & warm on deck. Boat HMS Olympic we pulled into bay near Liverpool 7:30 pm and dropped anchor for night. I wonder what my first impression of England will be. Will I like it as much as Canada? Impossible.

Thursday, October 19, 1916 - We pulled into dock at Liverpool. Disembarked at 10:30 am. Wrote some cards home. Took train to London. Could not get rooms at base so stayed at London Hotel. I'm awfully fed up with traveling and wish I were settled down. Don't care for Liverpool much of course I didn't see much of it. Suppose I'll get used to this country before the end of war.

Friday, October 20, 1916 - Reported to Adastral House (RFC Headquarters) 11:00 am. Given our papers. Took train to Oxford to #2 School of Military Aeronautics. Reported sent on six day leave to get uniform. Put up at Norfolk Hotel very nice place. Stayed with Burt Doran, Hugh Billings, John Fry and Norman Kells. Retired 12:00 am.

Saturday, October 21, 1916 - Rose 7:00. Had breakfast at hotel and took train to London at eight o'clock. Got rooms in Norland Hotel through Mrs. Mitchell, Burt's aunt. Very nice place. Wrote a few letters. Retired 11:00 pm. Sent cable home.

Sunday, October 22, 1916 - At Norland Hotel, no mail. London is some city & is certainly a wicked burg. Around Strand, Lester Square & Piccadilly Circus. Went to bed early.

Monday, October 23, 1916 - Breakfast 8:30 wrote some letters to home, Ethel, Mary. Went to tailors etc.

Tuesday, October 24, 1916 - monotonous day didn't do anything but hang around.

Wednesday, October 25, 1916 - went to movie saw some friends stayed with them for night

Thursday, October 26, 1916 - went to Cox & Co. got my credit, feeling tired. Got my uniform. It's very good. Retired early.

Friday, October 27, 1916 - Left London 4:00 pm. Report there 5:30 pm (at Oxford). Assigned to room 4, staircase 3, Meadow Building, Christ Church College which is very old. I have nice room. Bert E. Watts is my room mate. Very quiet and nice Canadian fellow came over on boat with me. Hope I'll like this burg that makes me feel like a midsummer's night dream.

Saturday, October 28, 1916 - I've not started class. Hang around Oxford. I like the place now.

Sunday, October 29, 1916 - went to mass at St. Aloysius Church. Spent day with the fellows. No mail as yet.

Monday, October 30, 1916 - Began studies here are a few, engines rotary, monosoupape, Le Rhone, Gnome, Clerget, Stationary Engine, Rolls Royce, Beardmore, Renault, R.H.F., bombs, electricity, wireless sending & receiving, aerial observation, meteorology, astronomy, map reading, elementary rigging, Rigging aeroplanes, machine guns, photography, cross country flying, theory of flight.

Date modified:

Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn

Lieutenant Bernard James Glynn

Le dimanche 8 octobre 1916 - Je suis allé à la messe et j'ai communié. J'ai vu le père Bernard et j'ai dit au revoir à de nombreux amis après la messe. J'ai envoyé mes bagages au dépôt à midi. À 12 h 45, j'ai dit au revoir à ma femme et à mes enfants ainsi qu'à tous mes voisins et mes amis. Partir a été plus difficile que je l'aurais cru. Papa, Yale, tante Katie et Joe m'ont accompagné jusqu'au train. J'ai dit au revoir à Joe et à papa. Papa était démoli. De nombreux amis sont venus me dire au revoir. Reverrai-je un jour ma bonne vieille T.-N.? J'ai fait un arrêt à Hamilton pour dire au revoir à tante Martha. J'ai vu Snooks et H. Smith. Yale et moi sommes allés à Toronto. Nous sommes restés chez Snooks. J'ai passé une soirée très agréable avec Mary et Grace Casey.

Le lundi 9 octobre 1916 - J'ai passé la journée chez Mary et j'ai téléphoné à maman. J'ai parlé à tante Mary au téléphone. Mary et moi avons passé les dernières quelques heures ensemble et ce fût très agréable. C'est tout comme quitter un autre foyer et ma mère. Je quitte mes amis les plus chers. Mary et Grace voulaient m'accompagner à la gare mais M. McIntyre ne voulait pas. Je leur ai dit au revoir et Yale et Snooks m'ont accompagné à la gare. Je les ai salués alors que le train quittait la gare en direction d'Halifax. J'ai eu un grand coup de cafard.

Le mardi 10 octobre 1916 - Je n'ai pas dormi du tout sur ma couchette. J'ai changé de train à Montréal. J'ai pris mon petit déjeuner dans un hôtel tout près (le steak était très coriace). J'ai envoyé des cartes à la maison et à Mary. J'ai repris le train à 9 h pour Halifax. J'ai rencontré la plupart des hommes qui iront en Europe avec le R.F.C. J'ai joué aux cartes et discuté avec les autres toute la journée. J'ai vu le pont de Québec qui s'était écroulé. Je n'ai pas été très impressionné par le paysage. J'ai passé somme toute une journée assez agréable. Je me suis retiré sur la couchette supérieure à 23 h.

Le mercredi 11 octobre 1916 - J'ai plutôt bien dormi la nuit dernière. Je pense beaucoup à la maison et à Mary. Les repas ont été très bons, mais chers, de 2 $ à 3 $ par repas. J'ai écrit une longue lettre à la maison et à Mary. Le train s'est arrêté dans de nombreux villages francophones. Le paysage s'est amélioré. J'ai joué aux cartes avec deux membres du R.F.C. et le major King du quartier général d'Ottawa. Il a été très gentil et nous a donné des conseils utiles. Je me suis retiré à 23 h. Je suis arrivé à Halifax à 4 h et j'ai dormi à l'hôtel Halifax. J'ai assisté à un spectacle.

Le jeudi 12 octobre 1916 - J'ai relativement bien dormi. J'ai partagé ma chambre avec trois membres du R.F.C., les lieutenants Norman Keith, John Fry et Russell Moore. Je me suis présenté à mon supérieur et je suis monté à bord du vaisseau de Sa Majesté, l'Olympic à 11 h. On m'a attribué une cabine d'une valeur de 300 $. C'est un magnifique paquebot. Je ne sais pas quand nous quitterons le port. Nous sommes près de 6 000 soldats à bord, la plupart sont des Highlanders. Les repas à bord sont extraordinaires. Je me suis retiré à 23 h.

Le vendredi 13 octobre 1916 - J'ai bien dormi. Nous sommes toujours au quai à midi. J'ai joué aux cartes et j'ai fumé des cigarettes. À 16 h, nous nous sommes dirigés vers le bassin de Bedford. À 17 h, nous avons levé l'ancre et nous avons mis le cap sur l'Atlantique. Il y a quatre bateaux de croisière ici et de nombreux autres navires, dont le Calgarian. Ils nous ont salués avec grand enthousiasme quand nous sommes partis. Tous les bateaux se sont salués d'un coup de sifflet. C'était très impressionnant. J'ai vu mon cher pays de l'érable et tous mes êtres chers pour la dernière fois pour longtemps. Les verrai-je un jour à nouveau? Dieu seul le sait.

Le samedi 14 octobre 1916 - Déjeuné à 9 h. L'océan est plutôt houleux. Nous portons des ceintures de sauvetage en tout temps et effectuons des exercices de préparation en cas d'urgence. Il y a deux canons sur le paquebot, un à l'avant et un à l'arrière. Il fait très noir le soir sur le navire et on ne nous permet même pas de fumer. Les sentinelles font leur patrouille sur les ponts. Il y a quatre gardes à chacun des coins de notre pont équipés de mitrailleuses. Norm Keith, venu du Toronto, et moi sommes restés dehors jusqu'à 23 h à parler de nos femmes. J'aurais tellement voulu que la mienne soit présente.

Le dimanche 15 octobre 1916 - Je ne suis pas descendu pour déjeuner. J'ai eu un peu le mal de mer. Nous avons été nombreux à souffrir du mal de mer aujourd'hui. Il n'y a pas de services catholiques à bord. Je ne peux m'étendre sur ma couchette, l'océan est trop houleux. J'ai écrit une lettre à la maison, à mes amis et une entrée de journal à Mary. Il n'y a pas une femme à bord. Je suis resté sur le pont avec NK jusqu'à 22 h. J'ai le mal du pays.

Le lundi 16 octobre 1916 - Levé à 8 h 15 et déjeuné. Je commence à aimer le roulement de l'océan. Le danger que constituent les sous-marins est passé jusqu'à ce qu'on atteigne les côtes de l'Irlande, mais nous devons toujours porter nos ceintures de sauvetage. Nos repas sont délicieux. Le temps s'est réchauffé et le soleil commence à se pointer. Il y a un bon gymnase à bord. Nous jouons aussi au tennis. Une douce brise balaie les ponts. J'aurais aimé que maman et papa soient présents pour la sentir. Je suis resté sur le pont jusqu'à 23 h en compagnie de NK et de John.

Le mardi 17 octobre 1916 - J'ai déjeuné à 9 h. Le temps est magnifique. J'ai obtenu de la part du capitaine de l'Olympic la permission spéciale de prendre des photos. Le capitaine est très sage. À midi, cinq torpilleurs nous ont rejoints et nous ont escortés. Ils sont très rapides. Ils ont retenu un bateau suspect. J'ai pris de nombreuses bonnes photos des membres à bord. J'ai passé une soirée agréable dans le fumoir à chanter, à réciter et à écouter des anecdotes, etc. Je suis ensuite allé sur le pont.

Le mercredi 18 octobre 1916 - J'ai déjeuné à 9 h. Les cinq torpilleurs continuent à nous escorter. L'océan s'est calmé et il fait bon et chaud sur le pont. Le HMS Olympic est entré dans la baie de Liverpool à 19 h 30 et y a jeté l'ancre pour la nuit. Je me suis demandé quelle serait ma première impression de l'Angleterre? L'aimerais-je autant que le Canada? Impossible.

Le jeudi 19 octobre 1916 - Nous sommes arrivés au quai de Liverpool. J'ai débarqué à 10 h 30. J'ai envoyé des cartes postales pour la maison. J'ai pris le train jusqu'à Londres. Nous n'avons pas pu obtenir de chambres à la base alors nous sommes restés à l'hôtel London. J'en ai assez de voyager et j'aimerais m'installer un peu. Je n'aime pas vraiment Liverpool, mais bien sûr, je n'ai pas vu grand chose. Je suppose que je m'habituerai à ce pays avant la fin de la guerre.

Le vendredi 20 octobre 1916 - Je me suis présenté à Adastral House (le quartier général du R.F.C.) à 11 h. Je leur ai remis mes papiers. J'ai pris le train pour Oxford pour la deuxième école d'aéronautique militaire. On m'a accordé une permission de six jours pour obtenir un uniforme. On m'a installé à l'hôtel Norfolk, c'est un bel endroit. J'ai passé la soirée avec Burt Doran, Hugh Billings, John Fry et Norman Kells. Je me suis retiré dans ma chambre à minuit.

Le samedi 21 octobre 1916 - Levé à 7 h. j'ai déjeuné à l'hôtel puis j'ai pris le train pour Londres à 8 h. Nous avons obtenu des chambres à l'hôtel Norland par l'entremise de Mme Mitchell, la tante de Burt. C'est un très bel hôtel. J'ai écrit quelques lettres. Je me suis retiré à 23 h et j'ai envoyé un télégramme à la maison.

Le dimanche 22 octobre 1916 - Je suis à l'hôtel Norland. Pas de courrier. Londres est une ville particulièrement intrigante. Je me suis promené autour du Strand, de Lester Square et de Piccadilly Circus. Je me suis couché tôt.

Le lundi 23 octobre 1916 - J'ai déjeuné à 8 h 30 et j'ai écrit à Ethel et à Mary. Je suis allé chez le tailleur, etc.

Le mardi 24 octobre 1916 - La journée a été monotone et je n'ai fait que tuer le temps.

Le mercredi 25 octobre 1916 - Je suis allé au cinéma, j'ai vu des amis et j'ai passé la soirée avec eux.

Le jeudi 26 octobre 1916 - Je suis allé chez Cox et Co. où j'ai obtenu mon crédit. Je me sens fatigué. J'ai obtenu mon uniforme et j'en suis content. Je me suis retiré tôt en soirée.

Le vendredi 27 octobre 1916 - J'ai quitté Londres à 16 h. Je me suis présenté à Oxford à 17 h 30. On m'a assigné la chambre 4, escalier 3 dans l'édifice Meadow du très ancien collège Christ Church. J'ai une belle chambre que je partage avec Bert E. Watts. C'est un Canadien tranquille et gentil qui a fait le voyage avec moi. J'espère que j'aimerai cet endroit qui me rappelle le songe d'une nuit d'été.

Le samedi 28 octobre 1916 - Je n'ai pas commencé mes cours. Je me suis promené dans Oxford. J'aime bien cet endroit maintenant.

Le dimanche 29 octobre 1916 - Je suis allé à la messe à l'église St-Aloysius. J'ai passé la journée avec les autres soldats. Je n'ai toujours pas reçu de courrier.

Le lundi 30 octobre 1916 - J'ai commencé mes cours aujourd'hui. Voici quelques-uns des sujets : moteurs rotatifs, monosoupapes, Le Rhône, Gnome, Clerget, moteurs stationnaires, Rolls Royce, Beardmore, Renauld, R.H.F., bombes, électricité, envoi et réception de messages par télégraphie, observation aérienne, météorologie, astronomie, lecture de cartes, cours de base, haubanage de vol, mitrailleuses, photographie, vol-voyage de navigation et théorie du vol.

Date de modification :